Re: Détecter sans contact un faible courant continu

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour, > > Un courant continu aussi faible que 2 mA circule peut-être dans un > conducteur de faible section du genre fil téléphonique. Connaissez vous un > moyen, simple et peu coûteux de préférence, de savoir, sans interrompre le > circuit, si un tel courant circule effectivement ? Il existe des pinces > ampèremétriques utilisant l'effet Hall mais les modèles commerciaux > semblent > insuffisamment sensibles. > > Suivi sur fr.sci.electrotechnique > > Merci

tester... gratuitement bien sûr ;-) Pierre

Reply to
Pierre

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news:

49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Avec une boussole peut être

Reply to
ast

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

magnetomètre ?

Victor

Reply to
vocatus

Le 05.12.2008 16:42, *vocatus* a écrit fort à propos :

C'est une idée, même si le champ magnétique terrestre est sûrement beaucoup plus intense que celui engendré par le courant. Où trouver un magnétomètre pas cher ? Ça peut peut-être se louer ? Peut-on bricoler soi-même un semblant de magnétomètre ?

Merci à tous. La pince indiquée par Pierre me semble être, pour le moment, la piste la plus réaliste. Peut-être valable en l'utilisant intelligemment. (Si j'en suis capable. ;-))

Reply to
geo cherchetout

Pierre a écrit :

Normalement pour plus de sensibilité faire plusieurs spires. A tester @+

Reply to
FREE

s'agit il de détecter ou de mesurer ? Alain ici le principe HALL;

une doc de capteur

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
Alain

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir

Un petit relais de type electronique ajusté presque au seuil de basculement

Vous le démontez et enroulez votre fil autour pour ajouter des AT quand le

2 mA circule

et le faire basculer

ou plus simplement vous remplacez son noyau par un bout de ferrite plus long

pour obtenir un couplage mutualiste

Vocatus avait bidouillé une platine dans ce genre pour détecter

la coupure d'une ampoule de phare ou d'un feu rouge sur une 4L

Victor

Reply to
vocatus

S'il s'agit de détection uniquement, une boussole de bonne qualité devrait suffire : un fil linéaire est une spire de diamètre infini. En le positionnant sur ou à coté de la boussole, par tâtonnement pour trouver la bonne disposition, il doit y avoir une déviation observable.

Reply to
Nietsnie

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

============ Est-ce qu'un courant aussi faible peut faire dévier une boussole ? (Je ne sais pas. Je pose la question au cas où).

-- villenoel

Reply to
villenoel

Le 06/12/2008 09:49, *villenoel* a écrit fort à propos :

J'avais calculé il y a quelques jours que l'induction produite par le courant à 1 mm de l'axe du conducteur serait 20 ou 50 fois plus faible que celle due au champ magnétique terrestre. Dans ces conditions, la boussole ne serait malheureusement pas le bon outil, mais j'ai pu me tromper. J'avais pris H = I/d, d étant la distance par rapport à l'axe du conducteur, I l'intensité du courant et H le champ en A/m. Puis B = µ0.H avec µ0 = 4.pi/10?.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 493a4962$0$952$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Avez vous essayé avec une boussole électronique type voiture

On en a une ( Conrad ~199x ) qu'il est impossible d' auto-étalonner dans un local

en présence du secteur

En consultant les databooks de tous les composants electroniques disponibles

sur le marché devriez bien en trouver un qui ne supporte pas le voisinage d'une

composante continue

autre ID

- Les phénomènes d'induction dans les liquides conducteurs ?

un galva micro amp récupéré sur un multimetre

direct aux bornes d'un contact ampoule à mercure ( vieux télérupteur /minuterie )

et vous bobinez au max le fil autour de l'ampoule

ca ne donnerait pas une lichette de déviation ?

Victor

.
Reply to
vocatus

Le 06.12.2008 11:34, *vocatus* a écrit fort à propos :

Non. J'ai découvert récemment le principe du compas utilisé par Lindberg lors de sa traversée historique mais, en voiture, je navigue encore à l'ancienne : Carte routière, panneaux indicateurs, soleil. ;-)

Pourquoi pas, mais reste à inventer un dispositif adéquat.

Comprends pas le principe. Ça fonctionnerait un peu comme le cohéreur de Branly ?

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 493a64ae$0$882$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

C'est vous cherche tout ;-) je sui sjuste factotum de labo

. La bobin eparcourue par un courant crée une force dan sle liquide

conducteur

en posittionnat un champ aimant autour du mercure

on n'obtiendrait pas un courant selon LaPlace

et qui se fermerait % ( en dérivation ) dans la boucle du microgalva

via les deux electrodes immergées ? .

Ça fonctionnerait un peu comme le cohéreur de

connais pas

Victor

Reply to
vocatus

ne pouvez vous pas trouver un exemple du caclage de votre interphonie ? comme celui ci:

Alain

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 49392f96$0$868$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
Alain

Le 06.12.2008 23:17, *Alain* a écrit fort à propos :

Merci Alain, j'apprécie cet apport très constructif mais ce câblage dit « cinq fils » est très répandu et bien connu de moi depuis quelques années car il figurait sur la boîte d'emballage du combiné quand l'HLM que j'habitais avant fut doté d'interphones. (De la même marque que celle de ton schéma.) Chaque réglette de répartition comporte cinq colonnes de broches dont chacune correspond, je suppose, à un de ces cinq fils.

Reply to
geo cherchetout

je pense que tu peux reprendre le principe de l'effet hall

  • un pr=E9-ampli tr=E8s sensible
Reply to
vidéo33

"vidéo33" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j35g2000yqh.googlegroups.com... je pense que tu peux reprendre le principe de l'effet hall

  • un pré-ampli très sensible de la théorie à la pratique

Vous disposez de 20 cm de fil 6/10 isolé devant vous

qu'en faites vous suivant ce principe ?

Vous ouvrez le tiroir à bidouilles et vous en sortez quoi ?

Victor

Reply to
vocatus

"vocatus" (on) usenet, (frm) fr.sci.electrotechnique:

le mettre en spirale,

inserer divers ferrites au milieu des spires, pour rendre detectable le passage du faible courant magnetique (s'il y a dans ce tore), l'aiguille aimantee d'une boussole devrait suffire avec 2mA continus voire une grosse loupe? Merci (bravery or lucky)

Reply to
Laetitia

"Laetitia" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@invalid.fr...

.