Re: Un alim pour Jean-Christophe

linéaire, donc, on peut faire mieux, mais pas beaucoup

A la limite il vaut mieux une 85% sans PFC que 70 avec, de toute façon la plupart des harmoniques seront bloquées par le premier transfo de RTE

Je n'ai jamais eu que du 2*500kva .......... mais certains ont eu mieux ;>)

Reply to
JP
Loading thread data ...

"JP" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4caa3323$0$7713$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'est assez curieux comme discours venant d'un électrotechnicien. Ceux que j'ai côtoyé ne juraient que par l'absorption sinus. Alors pèle mèle:

- après quelques améliorations j'en suis à 74% et il me reste un truc à tester.

- c'est pour offrir une alternative aux alim de labo qui généralement ne sont pas à découpage, leur rendement pouvant atteindre le zéro pointé.

- quid de la puissance déformante, du facteur de puissance, des pertes sur ligne, de la pollution harmonique même si elle est locale, du rendement global, du surdimensionnement (de vos transfos RTE), etc...

- si la nécessité de l'absorption sinus de courant était communément admise, soyez sûr que ce projet ne m'aurait guère intéressé...

Oui, machin, il a commuté tant de mégawatts....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Je suis de votre avis. Apr=E8s une rapide recherche sur le net, les mots clefs 'absorption + sinuso=EFdale" donnent une quantit=E9 impressionnante d'informations (pas forc=E9ment sur des structures hybrides comme la votre mais cela n'a, =E0 mon avis, aucune importance). J'en conclus qu'un grand nombre d'=E9lectrotechniciens travaillent sur le sujet, donc tout va bien !

Cordialement.

Reply to
romain

Sauf que l'on revient a mon point de départ qu'est il de mieux :

- Un rendement de 85% qui s'applique jusqu'a la production avec 15% de pertes en plus dues a un facteur de forme moyen mais annulées au premier transfo dy venu

- Un rendement de 70% avec un facteur de forme nickel mais qui lui s'applique intégralement jusqu'a la production

Quand au problème des harmoniques dues au alims continues, rassure toi , il y a longtemps que j'ai planché dessus et que cela m'a fait râler ............... mais tu aurai été déçu si on ne t'avais pas relancé ;>)

Sinon, belle réalisation ....... que j'aurai préféré classifié en 80+ or ;>)

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cace752$0$32465$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

non, on ne revient pas au point de départ: comparons ce qui est comparable: si j'ai un rendement de 74% au lieu de 90%, c'est que j'ai un étage linéaire et que la qualité de régulation est autrement meilleure.

et vous ne voudriez quand même pas perdre l'objet de votre râle en y trouvant une solution :)

tout à fait. Je suis content d'avoir un petit mot des électrotechniciens....même si je me doutais que ça serait forcément polémique....vous n'alliez quand même pas abonder dans mon sens....il vous fallait trouver une comparaison sans objet...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

En tout cas je peux vous affirmer que votre travail m'int=E9resse et je ne suis surement pas le seul. Je ne sais pas trop ce qui a pu vous =EAtre "reproch=E9" pr=E9c=E9demment m= ais ce qui est sur c'est que le d=E9veloppement des convertisseurs =E0 absorption sinus n'est pas un sujet anecdotique en =E9lectrotechnique !

Continuez et faites des =E9mules, c'est tout le mal que je vous souhaite ... Ne vous attardez pas sur les commentaires peu sens=E9s.

Une question, est-il possible d'envisager (de concevoir) une r=E9gulation lin=E9aire bien moins couteuse en terme de rendement ?

Cordialement.

Reply to
romain

"romain" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@f14g2000yqk.googlegroups.com...

l'objection de base est: "ce n'est pas mon problème, c'est le problème d'EDF !". Donc je m'attache à essayer de proposer un montage qui n'est pas plus cher, pas plus difficile, et qui n'offre que des avantages....mais même cela ne semble pas suffire à convaincre certains...

Oui, il suffit de prendre un régulateur linéaire low-drop qui accepte de fournir 4 ampères continus. Ca doit exister mais je m'en tiens à l'utilisation de composants de fond de tiroir LM350 ou LM338. Libre à la personne qui reproduit le montage de prendre un low-drop chez Radiospares et de supprimer un diode dans le montage.

Après quelques améliorations je dépasse les 75% de rendement sur presque toute la gamme d'utilisation. Opposé à une alim classique, il n'y a pas photo. Et des alims à découpage de labo, on en trouve pas, parce que la régulation est 'mauvaise', sans doute.

Ensuite je compte faire une version destinée à un ampli classe D.

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Oh, je crois que j'en ai vu une quelque part. Mais c'était pas vraiment "de la qualité" !

Reply to
cLx

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : i881ij$2lfa$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Sinon, les bobines que j'utilise son constituées de ruban, en lieu et place de fil rond, pour limiter l'effet de peau (de lapin)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Je comprends la d=E9marche. Du coup je me suis mis =E0 chercher un peu de support pour me faire une id=E9e du travail que pourrait repr=E9senter un r=E9gulateur faible drop-out =AB=A0diy=A0=BB =85 Quelques liens :

formatting link
formatting link
Toujours dans votre optique (composants de fonds de tiroir), peut-on envisager (pour celui qui poss=E8de les capacit=E9s, ce qui n'est pas mon cas) la r=E9alisation d'une r=E9gulation de ce type enti=E8rement en composants discrets histoire de voir jusqu'o=F9 on peut pousser le rendement ?

C'est prometteur, je ne manquerai pas de vous lire =E0 nouveau.

Cordialement.

Romain.

Reply to
romain

"romain" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x42g2000yqx.googlegroups.com...

Oui, on peut envisager de faire le régulateur soi-même. Je ne l'ai pas fait parce qu'un LM350, c'est du très courant. Par contre vous ne me verrez pas utiliser le dernier correcteur PFC intégré de chez maxim ou LT.

Après, jusqu'où peut aller le rendement ? Je peux encore diminuer la conso à vide, prendre un transfo plus costaud, prendre un mosfet à 100 nC de charge, prendre des diodes ultra-rapides à très faible seuil, prendre des bobines plus grosses....mais ça serait dommage de doubler le prix du montage pour gagner 5% de rendement. Mais ça cumulé à un régulateur low-drop....pourquoi pas 90%...

Mais ce n'est pas la vocation première de ce montage de battre des records de rendement.

Notez aussi qu'il faut distinguer rendement local et global....Une alim à découpage aura beau avoir 95% de rendement local, elle pourra générer des pertes sur lignes supplémentaires si elle ne dispose pas de PFC...ce dont 'monsieur tout le monde' se fiche éperdument puisque cela n'apparaît pas directement sur sa facture d'électricité.

Bonne soirée

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Pour quelle raison, le prix ?

M=EAme un =AB=A0bon=A0=BB 80%, c'est d=E9j=E0 un r=E9sultat honorable.

J'entends bien.

A ce petit jeu personne n'est gagnant. Plus on raccordera des convertisseurs propres sur le r=E9seau et mieux on se portera =85

Cordialement.

Romain.

Reply to
romain

"romain" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@i21g2000yqg.googlegroups.com...

la disponibilité, surtout.

D'ailleurs, le problème n'est pas linéaire. Pour éviter de déformer la tension réseau, il faudrait que la quasi-entièreté des appareils domestiques soient à abs sinus.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.