Re: Un alim pour Jean-Christophe

Loading thread data ...
"JFG" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c9f0c82$0$32444$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Bonjour JFG,
En fait, j'écris un article là dessus qui fait 20 pages. Pour la lisibilité c'est décomposé en 7 petits schémas. Mais voici le synoptique:
formatting link
La partie découpage fonctionne en démagnétisation complète. L'absorption sinus est obtenue par la méthode par Imax...enfin, bref, j'en ai 20 pages, je peux pas condenser en deux lignes.
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Comme clx, previens nous quand et dans quelle revue ce sera publié. Mais je crois qu'il va falloir trouver un moyen de faire plus court , car peu de revues accepteront 20 pages
Reply to
alain denis
Oui, je préviendrai, comme pour le filtre pour caisson de basses (il y a des chances que ce soit dans le numéro prochain d'Eprat).
Celui-là on me le prendrait en deux fois: 1- thé au riz 2- bras tic
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
En fait je ne vais pas "tout déballer aussi sec" sachant que j'ai encore trois mois de travail là dessus. (article + mise en boitier version 'définitive')
Vincent à tête de choux
Reply to
Vincent Thiernesse
"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c9f7738$0$5412$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
sachant aussi que j'ai promis ça à un éditeur.....dilemme tête/cour: attendre que ce soit publié sur une feuille de choux ou balancer ça direct gratos sur internet...
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Si effectivement c'est un gros travail et que tu a promis à un éditeur ... tu doit juste balancer sur internet "comment se procurer l'édition papier" - je suis d'accord avec toi.
Reply to
Raymond Schmit
C'est un gros travail parce qu'à la base je n'ai aucune expérience dans les alims à découpage. J'ai par exemple galéré avec la bobine. Comme, à l'inverse de la grande majorité des alims à découpage, je travaille en démagnétisation complète, la bobine doit être peu sensible à l'effet de peau. J'ai commencé à faire des bobines avec du fil multibrins, ça marchait très bien mais c'est peu reproductible et encombrant, pour enfin trouver des bobines en ruban dispo chez Selectronic.
Bref, l'article, lui, fait déjà 23 pages....et ce n'est pas fini...
@
Vin
Reply to
Vincent Thiernesse
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :
Si je peux me permettre un conseil, vu que je commence un peu à flancher dès qu'on parle de notre bon ami Henry, j'ai toujours eu un consultant pour ce sujet. Il n'est calé qu'en ça, mais il est très calé là-dessus. Tu devrais te trouver un équivalent local, qui en plus sache bobiner voire, comme pour le mien, possède une vieille machine à bobiner dans son atelier (c'est un monstre, jamais je ne pourrais avoir ça chez moi).
Reply to
LeLapin
"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : i876oo$14e8$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
Ben je crois pas qu'il bobine du multibrin....mais, même s'il le fait, les bobines Jantzen me vont très bien parce que qui veut reproduire le montage doit trouver facilement les composants....c'est ma philo.
Mais j'aimerais bien parler du sujet avec lui quand même;
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :
Mon consultant a fait faillite parce qu'il n'a pas écouté mes conseils de se pencher vers la demande au coup par coup de bobinages ou de transfos à la demande. Mais vu qu'il avait des avoirs à Casa, il est parti finir sa vie là-bas tranquille en mettant sur le carreau 50 personnes.
Reply to
LeLapin
Ah, bon, il embobinait aussi les gens, alors ?
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :
Non, c'était un gros sous-traitant d'EDF, laquelle a changé de politique fournisseurs. Or on bossait aussi pour la Lydec (Lyonnaise des eaux casablanca) et il en a profité pour sauver ses fesses. Je ne lui en veux pas, j'ai fait des tas de projets géniaux pour lui, puis si je disais qu'il est juif on me traiterait d'antisémite ;) Hein ? Mais non j'l'ai pas dit ! :)
Reply to
LeLapin
"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : i87n2c$22bh$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
et qu'est devenue la fameuse machine à bobiner ?
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :
Il y en avait 4 ou 5, et c'est parti dans la liquidation. Autrement dit, c'est à la poubelle aujourd'hui.
Reply to
LeLapin
Bonjour, votre alimentation est du type =E0 d=E9coupage =E0 absorption sinuso=EFdale= ou bien lin=E9aire =E0 absorption sinuso=EFdale ? Il m'avait sembler lire sur un autre groupe que vous parliez d'une alimentation lin=E9aire =E0 absorption sinuso=EFdale.
Cordialement.
Reply to
romain
Bonjour Romain,
les deux: il y a un étage à découpage suivi d'un étage linéaire travaillant avec un delta de tension de 2.5V. Cela apparaît dans le synoptique que j'ai publié.
non, les deux. Cette idée de conjuguer les deux n'est pas de moi. Lorsque j'étais adolescent, j'ai réalisé un très bonne alim proposée par la revue Hobbytronic (qui proposait toujours des montages simples mais efficaces) où il y avait un étage à découpage pour le rendement suivi d'un étage linéaire pour la qualité de régulation, l'étage linéaire travaillant avec un delta de tension de trois volts.
Ici, pour mon alim à absorption sinusoïdale, cette solution s'impose presque parce que la ponction d'énergie sur le réseau se fait au rythme du réseau. Donc, à moins d'utiliser des capacités énormes, on se retrouve avec une ondulation 100 Hz non négligeable en sortie de l'étage à découpage à absorption sinusoïdale. Donc, voilà, l'étage linéaire travaille avec un delta de tension minimale pour ne pas trop diminuer le rendement, mais suffisant pour la réjection de l'ondulation d'entrée.
Tout aussi cordialement
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.