J'ai revendu mon Infinity pour l'Ultra-Duo, résultat : J'ai racheté un infinity 2 semaines aprés !! ... mais j'ai qd même gardé l'UltraDuo... Je t'explique pourquoi :
Je pratique bcp d'aero elec. autant les cacahuettes (tout petits modèles ultra-légers) que les plus gros du genre 1m 50 à Brushless.
Pour mes cacahuettes, l'Ultra-Duo est le seul capable de charger les batt. de type Lithium.
Pour mes plus gros modèles, l'Infinity est le seul capable d'effectuer de longs rodages (l'ultra duo est limité à 300 minutes de charge et qd je fais des charges de rodages d'un pack de 3300mAh à 100 milli... ça dure prés de 40 heures !)
Hormis ces particularités, l'Infinity est trés nettement plus convivial et bcp plus rapide à mettre en oeuvre niveau réglages que l'UltraDuo, de plus, celui-ci dispose d'un mode automatique (que je n'utilise pas mais pratique qd même). encore un bon point pour l'infinity : il dispose d'un programme de cyclage des nimh, la théorie dit que ce n'est pas utile, la pratique m'a appris le contraire. Bref, les 2 seuls avantages que je trouve à l'UD sont : La charge du lithium et les delta-peaks réglables au millivolt pour le nimh et le nicd tandis que l'infinity indique juste un mode sensitif ou normal. J'utilise aussi dans certains cas particuliers notamment pour mes rôdages de dingue la prise d'interface PC dont dispose l'Infinity alors que l'UD ne l'a pas.
En fait, les 2 me sont utiles mais si tu n'est pas trop pointilleux sur des procédures de rodages qui durent un tps fou et si tu n'a pas besoin de lithium, c'est sans hésiter l'Infinity que je choisirais pour une question de facilité déconcertante d'emploi.
Ces remarques n'engagent que moi évidemment.
Les 2 autres chargeurs que tu cite ne sont pas de mauvis chargeurs non-plus mais je ne peux me prononcer que sur ce que j'ai testé personellement.
"G.Ledieu" a frappé de ses doigts gourdes le Thu, 31 Jul 2003 23:25:39 +0200 le message suivant :
-= Nestor Vald =- [Retirez le "norobot" pour les réponses par mail]
A part ça, c'est un bon chargeur, mais qui ne dispose pas d'un mode "auto" (il faut entrer à chaque utilisation les paramètres de charge et/ou décharge). Le mien ne "parle" qu'allemand, mais les nouvelles séries parlent au moins anglais.
Behh c'est long, mais je pense sincerement que ça en vaut la peine car les courbes obtenues aprés ce rôdage sont bien supérieures aux packs non-rôdés.
En fait, pour les packs de propulsions du genre 3000 - 3300 nimh, je réalise une décharge complète lente (approx. 500mAh), je bloque la décharge une fois arrivé à 0,9V/élément. La premiére charge se fait à
100 milli, Il ne faut pas se soucier de la charge qui risque de cavaler assez loin, sur mon dernier pack en 3300mAh le DP a déclenché aprés 4300 mA rentrés, mais a une charge de 100mAh, celà est assez normal, le DP, je le règle sur "sensitif", si je pouvais le régler, je le mettrai sur 10 millivolts pour ces gros AQ alors que je préfererais
8 millivolts sur des AQ moindres.
Ensuite, 1 charge à 200 mA; 2 charges à 300mA, 2 charges à 1A, 2 charges à 3A.
Je fait toutes mes décharges une fois l'AQ devenu froid. Ces décharges sont faites au maxi de mon déchargeur (soit 5 ou 7Amps qd j'utilise l'UD mais malheureusement, qd t'as 14 éléments, l'infinity comme l'UD refuse de décharger à intensité supp à 2.5 Amps). Je laisse systématiquement 12 heures mini entre la dernière décharge et la charge suivante. Mes décharges sont programmées pour s'arrêter à 0,9V par éléments.
Si l'AQ chauffe, je le ventile, mais je n'ai jamais constaté d'échauffement sur ces gros packs, en tt cas pas plus de 30 - 35 deg. (ben oui, pask'en plus j'y fous une sonde).
Aprés ces cyclages, l'AQ est embarqué et prêt à voler là, je bénéficie de décharges trés rapides qd c'est le moteur qui décharge, les AQ chauffent, pour les 6 premiers vols, j'attend que l'AQ soit tiède, voire froid pour la recharge, et je le recharge à sa capa nominale, jamais plus. (3300 = charge à 3300 milli pdt ~ 1h..) Pas plus de 2 charges par jour, de toutes façons, si tu en fais plus, tu constatera des perfs nettement moindre qu'à ton premier vol.
Les perfs maxi de ton pack ne seront là qu'aprés 6 ou 7 vols.
Pour l'annecdote, j'avais fait un Pack de 3300 9 elts pour un TwinJet, c'etait la premiere fois que je faisais ce rôdage, bref, aprés ça, j'ai volé, et j'ai pesté parcequ'un copain du club volait avec des
2400 Nicd et avait des perfs bien suppérieures. Celui-ci avait un pack nimh et un nicd, son pack nimh, il ne s'en sert jamais car il est vrai qu'il semble débiter bcp moins que les nicd, bon, ok, j'achete des nicd... Ahh oui, nettement mieux !! mais aprés plusieurs vols avec MES nimh, ceux ci se sont avéré être complétement équivalents à mes nicd avec la longévité en plus !!! Bref, j'aurais dû attendre car maintenant, mon pack NiCd ne me sert quasiment pas.
Aprés ces procédures à la c... je suis beaucoup moins tatillion, je charge à 5 amps sans pb, je les stocke pour de courtes durées qui n'excédent pas 2 mois n'importe comment etc...
Si j'ai juste 2 conseils à te filer : Evite juste les longs stockages à moins de 0,9 v par éléments pour le nimh. Pour de meilleures perfs, utilise l'AQ juste à sa sortie de charge qd il est tiéde.
Cette procedure, je ne l'ai pas inventée, elle est bcp employée en course auto aux US, sauf qu'eux disposent de déchargeurs bien plus puissants (en plaques). Elle est valable pour les Sanyo et les GP. Si tu n'as pas acheté encore ton pack, prefere peut être les GP qui ont des courbes plus interressantes.
Voili voilou, on me prend tjrs pour un fou qd les gens savent que je fais ça, mais en échange, j'ai les perfs !!
Hier, un vols de PT19 d'air-loisir de 11 mins 30 avec un Brushless et un tout nouveau Pack.
"jobb314" a frappé de ses doigts gourdes le Fri, 1 Aug
2003 19:46:21 +0200 le message suivant :
-= Nestor Vald =- [Retirez le "norobot" pour les réponses par mail]
Pas "evite" mais absolument déconseillé les NiMh ne doivent pas être stocké vide, charger au 2/3 pour stockage.
Oui, je confirme
pour un fou pourquoi, c'est la bonne procedure. Je l'utilise pour mes 3300GP et elle est décrite sur mon site. Il faut absolument la suivre pour avoir de bon résultat.
Alain Le gallou
Email : snipped-for-privacy@legallou.com -- site :
Tout dépend du budjet que vous désirez y mettre. Tous ces chargeurs sont de bonne qualité et autorisent la charge des Nimh. Je possède le power peak Ultimate, il charge de 1 à 25 elements en charge lente ou rapide pour des cadmium, nimh ou plomb et en mode automatique ou manuel Il me donne entière satisfaction fred "G.Ledieu" a écrit dans le message de news:bgc1c5$tvi$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...
"Frédéric MERCIER D'ANGELY" a écrit dans le message news: 3f3910fe$0$9624$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr... | Tout dépend du budjet que vous désirez y mettre. | Tous ces chargeurs sont de bonne qualité et autorisent la charge des Nimh. | Je possède le power peak Ultimate, il charge de 1 à 25 elements en charge | lente ou rapide pour des cadmium, nimh ou plomb et en mode automatique ou | manuel Il me donne entière satisfaction | fred | "G.Ledieu" a écrit dans le message de | news:bgc1c5$tvi$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr... | > Salut a tous, | > Je pense me mettre à l'éléctrique et | > je projete de m'acheter un chargeur et j'hésite | > entre plusieurs modéles: | >
| > -Robbe Power Peak Infinity | > -Robbe Power Peak Ultimate | > -Graupner Ultramat 25 | > -Graupner Ultraduo plus | > ect... | >
| > Lequel me conseillez-vous ? | > Merci de m'éclairer. | >
PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here.
All logos and trade names are the property of their respective owners.