multi swicht

"Benoit" a écrit dans le message de news:

476e133a$0$6239$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Mais encore ?

Qui , quoi , quelle marque ...

A +

Pat the flyer

Reply to
Pa

bonjour,

je pense que tous les multi swicht on la meme fonction, mais qu'importe, celui que je possede est de la marque ROBBE FUTABA.

a l'origine je cherche avec une voie de ma radio pouvoir piloter 2 servos en meme temps.....je ne sais pas si il existe des cordons 1 entree 2 sorties, ce qui pourait etre une solution.... merci de votre aide ob

"Pa" a écrit dans le message de news:

4770dc0e$0$10890$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Benoit

Benoit a écrit :

ça existe un cordon en Y

sinon selon la radio mixage des deux servo dans le meme sens ou en divergence

si

Reply to
bernard sur mail free

je viens de trouver un cordon en Y mais je me retrouve avec le pb du sens des servos...en realité j'aurai voulu un cordon Y divergent..... je sais pas si cela existe ?? MERCI de votre aides.

"bernard sur mail free" a écrit dans le message de news:

47721748$0$16904$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Benoit

Benoit a écrit :

tu aimerait qu'un des servo se déplace dans le sens inverse de l'autre ?? avec un simple cable, ca va pas etre possible, un inverseur doit exister (c'est en tout cas pas compliqué a faire, electroniquement parlant), sinon utililsation de 2 canaux et mixage dans la télécommande.

Dernière solution (bidouille), tu peut ouvrir un de tes servo, croiser les 2 fils au extremitée du potentiomètre, ainsi que les 2 fils du moteur, ainsi tu te retouve avec un servo qui marche en sens inverse.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news: 72644$47727878$544995e1$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

On progresse ...

Si tu poses mieux la question , ce sera + rapide de répondre précisément :-)

A quoi ça va servir ?

Si c'est juste pour piloter 2 ailerons ( classique ) un simple cordon en Y ( Y côté servos ..) se branchant sur 1 voie du récepteur permet de piloter les 2 servos en même temps . Le sens des 2 servos est en général un faux probléme ... il suffit d'inverser la mécanique : Soit en faisant un montage symétrique ( au niveau des paloniers et tringles ; en miroir ) soit simplement en jouant sur le côté du palonnier de servo ou l'on branche la commande ( On choisi un côté ou l'autre de façon à obtenir le bon sens ... :-)

C'est ce qu'on faisait avant d'avoir des radios numériques programmables ; qui ont l'avantage justement de ne pas trop se soucier de la mécanqiue et de régler , le sens , le débattement , les trims indépendamment de chaque servo , relié dans ce cas CHACUN à une voie différente ...

NB Il est déconseillé de bidouiller les fils côté prise en tous cas ( ça sert juste à cramer le servo : Il y a 3 fils : 2 pour le signal qu'on en doit pas inverser + une alim à ne pas modifier sauf astuce miraculeuse ...) Il est possible d'ouvrir comme indiqué le servo , mais c'est de la chirurgie ....

Si c'est pour combiner une profondeur / direction , il existe des petits modules électroniques ( mixer ) à brancher sur les 2 voies et qui pilotes les 2 servos "d'élevons " ...

Voili, voilou ,

Bonnes fétes à tous ,

Patheflyer

Reply to
Pa

Pa a écrit :

pas tout a fait, il y a 3 fils, +5V, 0V (donc 2 fils d'alimentation) et modulation (donc 1 fil pour la modulation).

Comme la position du servo est donnée par une largeur d'impulsion, on se rend vite compte qu'il n'est pas possible de le faire fonctionner à l'envers en changeant le cablage.

en effet ! encore que ca dépend passablement de la taille du servo!

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

merci a tous de vos conseils, j'ai trouver pour le moment de changer la position du servo, sinon le changement des palonier n'est pas possible, car peu de places..c'est pour commander des ailerons arriere de ss marin..

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news: 8e1d1$4772c9bd$544995e1$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

Reply to
Benoit