Nitrométhane pour ou contre ?

Bonjour, Je ne voudrais pas lancer un débat supplémentaire mais qui connaitrait avantages et inconvénients de la nitro. Certains d'entre vous volent-ils sans et sans problèmes ? Merci d'avance et à+.

Reply to
Oh lui hé
Loading thread data ...

SAlut, ben : pour, augmentation indéniable de la puissance contre : prix, toxicité / pollution, ça bouffe à la longue a peu près toutes les peintures, et ça augmente sûrement pas la longévité des moteurs (augmentation des efforts bielle et axes, plus effets pervers des composés nitrés). Moi j'en mets en principe jamais (moteurs OS 2 temps & Laser 4 tps) , sauf quand c'est vraiment utile (ex : 3D avec un OS46) et même là pas plus de 5% (je parle pas pour mémoire des toutes petites cylindrés genre Cox qui exigent 15% ou mieux pour démarrer). Par contre, si tu veux faire du racer et en général de la compète, ça doit être indispensable... voila eul débat lancé... Pierre

"Oh lui hé" a écrit dans le message news:

426fc52f$0$804$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Peter

Bonjour

Voici un extrait du site

formatting link
(il parle ici d'hélico d'ou les tours rotor):

Pourquoi utiliser du nitrométhane? Utiliser du nitrométhane revient à transporter dans le carburant une partie de l'oxygène nécéssaire à sa propre combustion. C'est de là que provient le surcroît de puissance disponible. Vous pouvez ainsi enrichir le mélange et brûler plus de matière à chaque cycle, car cette partie du comburant (oxygène) est injectée sous forme liquide.

Quel taux de nitro utiliser? Plus votre taux de nitro est haut, meilleure sera le rendement du moteur et sa longévité. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le nitro n'est pas réservé au compétiteurs. Choisissez donc votre taux en fonction de:

1) votre budget ; vous volez en amateur, de temps en temps le weekend? > profitez-en au maximum et volez en 30%! .. vous vous entrainez très régulièrement et consommez beaucoup de litres? > trouvez un compromis budget/performances et volez en 20%. 2) votre niveau ; ok, vous ne faites pas de voltige? > prenez du 20%, cela vous suffira amplement pour de longues heures de pratique. Vous êtes à fond dans le 3D? > ce sont les derniers watts qui font la différence, testez le 30% et appréciez le couple du moteur! 3) votre type de moteur ; le taux dépend beaucoup du taux de compression de votre moteur. Si vous avez un moteur de type japonais (OS, Yamada, TT, JR..), vous pourrez utiliser le Magnum fuel directement sans aucune précaution particulière, ces moteurs étant précisément développés autour de ce style de carburant (standard américain/japonais). Si vous avez un moteur de type européen (Webra, West, Rossi, Novarossi..), un test préalable sera judicieux et le résultat de ce test pourra vous conduire à rajouter un joint de décompression sous la culasse.

Puis-je utiliser le Magnum fuel dans n'importe quel moteur? Cela dépend du type de moteur en question, Voir ci-dessus.

Le nitro fait-il tourner le moteur plus vite? Non, le nitro augmente le couple du moteur, mais n'accélère pas son régime. Si vous volez à 1700 tours au rotor avec 0% de nitro, il n'y a aucune raison de vouloir tourner à 2500 tours avec du nitro!..restez donc à 1700 tours, et profitez du couple.

Est-il vrai que le nitro va réduire la durée de vie de mon moteur? Non, c'est faux, et c'est même l'inverse qui se produit. C'est une idée fréquemment répandue sur les terrains, mais il est intéressant de bien comprendre le principe de fonctionnement du nitrométhane. Comme il est mentionné ci dessus, le nitro crée plus de couple, mais également plus de chaleur. Sans équilibrer les autres composants du carburant, le simple fait de rajouter du nitro dans un mélange existant augmenterait sensiblement la température de fonctionnement du moteur et nuirait à sa longévité. Sachant qu'un moteur qui tourne avec un fort taux de nitro consomme plus de carburant, les fabricants utilisent une huile très fluide pour lui permettre de passer facilement dans les gicleurs sans restreindre le débit. De plus, la quantité d'huile augmente pour atteindre 22%, ce qui est bien au delà de la quantité requise pour les simples besoins de la lubrification. L'excédent d'huile est volontairement et abondamment diffusé dans le moteur, et sert ainsi d'échangeur thermique : il refroidit les surfaces internes du moteur. A ce point, la tendance s'est inversée, car l'excédent d'huile refroidit plus que le nitro ne réchauffe, et l'utilisation de carburants fortement nitrés abaisse ainsi les températures de fonctionnement moteur et prolonge sa durée de vie. Pour l'anecdote, on peut observer, à conditions de fonctionnement identiques pour un même moteur, jusqu'à 12°C de différence de température entre le 0% de nitro (97°C) et le 30% de nitro (85°C).

"Oh lui hé" a écrit dans le message de news:

426fc52f$0$804$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Buzz_eclair

Oh lui hé a écrit :

Bonsoir, Rien contre la nitro, mais si on n' en met pas , en avion, ça va très bien et c' est économique si on vole beaucoup. Suffit d' avoir un moteur bien réglé. Perso, à une époque, j' ai eu un moteur super tigre d' occase qui tenait mal le ralenti et résolu evec 5% de nitro et une bougie plus chaude. Mais sinon depuis 20 ans, les moustachus du club tournent avec le carburant du club: méthanol plus synthèse. Nous sommes à 1000 m et malgré tout ça va très bien comme ça. Mich

Reply to
Mich2 Camus

Je crois que ça dépend uniquement du budget et que le nitro est moins indispensable qu'il y a 30 ans (hors compét) en raison de l'évolution naturelle de la puissance des moteurs.

"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:426fdfec$0$3116$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Ber le looser

Salut à tous, Si je résume et compile vos avis, la nitro n'est pas nécessaire au démrrage ni au fonctionnement en vol. Je ne compétitionne pas donc ne recherche pas la puissance maxi. Par contre plusieurs avis (forums ou clubs) convergent pour dire qu'à la longue la nitro corrode l'acier notamment roulements.......... A+

"Ber le looser" a écrit dans le message de news: 4270ecd8$0$25164$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Oh lui hé

Salut. Est EVIDENT que le nitromethane attaque les roulements, il developpe oxygene et l'oxygene est un oxidant ! J'ai fait un essais avec mon chalumeau oxygene/gaz si j'exagere avec la quantité d'oxigene pendant la soudure:

1) Je ne soude pas 2) apres une 1/2 heure les morceaux d'acier ont une belle patine de rouille ! Utiliser le nitromethane ok mai avant de quitter le terrain faire tourner le moteur avec un peu de carburant sans nitro, selon toi pourquoi font beaucoup de pub à l'After Run ? Parce que l'A..R.. contient un inhibiteur de rouille due à l'utilisation des carburants avec du nitromethane ! Natale
Reply to
Natale Novello

Le Nitro c'est comme les femmes on est pour ou contre, moi je suis tout contre.

Ber le looser a émis l'idée suivante :

Reply to
Le Pape

Bonsoir, Le nitrométhane ne développe pas l'oxygène. Simplement, sa combustion ne demande moins d'oxygène que celle du méthanol. Ainsi, pour un volume donné de la chambre de combustion, il y a plus de carburant admis et moins d'air. Même si le pouvoir énergétique du nitrométhane est en fait moins élevé que celui du méthanol, et même si on tient compte de la nécessité d'augmenter le pourcentage d'huile, au total le mélange est globalement plus énergétique. Comme l'huile ne brûle pas mais se vaporise en sortie d'échappement, les mélanges contenant du nitro sont donc plus polluants que les mélanges sans nitro. Les moteurs japonais sont conçus pour tourner avec nitro; certains moteurs européens, pression des "verts" oblige, sont conçus pour des carburants sans nitro, mais ils sont alors livrés avec un joint de culasse complémentaire pour réduire le taux de compression et s'adapter à des carburants contenant du nitro. Un artisan allemand nommé Lötterle commercialise même des carburateurs à tiroir et aiguille très bien adaptés aux carburants sans nitro: j'en ai un sur mon hélico 3DNT et je témoigne que ça pousse l'enfer :-)) Voilà pour la théorie. Maintenant, je vois tous les jours des vieux pilotes qui volent depuis 25 ans avec des moteurs japonais sans jamais avoir utilisé de nitro: leurs moteurs sont impeccables. Je vole aussi très souvent avec un ancien champion allemand qui tourne avec des mélanges personnels sans nitro ne contenant que

8% d'huile et qui donnent des puissances ahurissantes. Alors je dirais que si votre moteur tourne bien tant au ralenti qu'en vol sans nitro, inutile d'en mettre; en revanche, s'il est instable et difficile à régler surtout au ralenti, un peu de nitro rendrait les choses plus faciles. Doit-on être forcément "pour" ou "contre" ? J'ai 2 hélicos thermique, un '91 qui tourne sans nitro et un '50 qui tourne avec du 15 à 20% de nitro. Ce n'est pas pour me compliquer la vie qu'il me faut 2 bidons différents :-))). Michel

"Natale Novello" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mygate.mailgate.org...

Reply to
michel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.