[Peinture] Lampe

Bonjour,
Peintre assidu de figurines (en plomb notamment), je cherche quel est le
type de lampe de bureau illuminant le mieux.
Comme je peux seulement peindre le soir, il me faudrait une lampe qui
reflète le mieux les couleurs. Connaissez les spécifications techniques
idéales de ce genre de lampes ?
Merci.
Michel
Reply to
Michel Gaudry
[...]
bonsoir,
j'ai des camarades de club qui emploient des ampoules lumière du jour sur une lampe d'architecte standard. cela permet d'etre au plus pres dela realite des couleurs
je crois que ce type d'ampoule est disponible par orrespondance chez conrad.
@+
Nef
Reply to
joel colliot
Salut
Prend des ampoules a décharge Philips chromacolor de 70W a 400W attention il te faut un ballast. les rendu de couleur sont de 90% (le max qui existe).
Sinon tu peus faire un montage avec une loupe de bureau et une petite halogène. (c'est ce que je fait pour mes maquettes et j'en suis très contant surtout pas chère (le halogène).
Sacha
Michel Gaudry wrote:
Reply to
Sacha
Salut,
Le ballast est le composant qui va servir a démarrer la lampes et a la maintenir allumée ce sont des lampe a décharge c-a-d a arc électrique le ballast envois des tension très élevée quand l'ampoule est froide et diminue la tension au fur et a mesure quel chauffe, pareil dans les armature TL.
C'est clair que ce sont les appareils d'éclairage les plus chère et leur ampoule aussi. ce qui faut savoir avec ce type d'ampoule c'est quel doivent chauffé pendant +-10 minutes avant de donner leur rendement, si tu prend une armature bon marcher tu va avoir du scintillement et la autant passer aux tube TL.
pour la lumière d'ambiance: Pour les Tube TL prend la couleur du type "biolux" "lumilux de luxe" en marque Osram leur classe de couleur est 1A idem pour les chromacolor. il existe des TL d'autre marque et elle ont toutes ces Classe de couleur. Donc prend des tubes de Classe 1A tu verras c'est vachement plus chère tu pourras pas te tromper, de plus prend une armature a 2 tubes (armature compensé ou électronique) pour évité l'effet stroboscopique qui est néfaste pour la vue a long terme.
Pour l'éclairage du "Zoom" les petite halogène de 20W/12V devrait être suffisante en terme de puissance surtout placé sous une grande loupe.
Ne pas oublier de changer les tube TL toute les 3000 heures de fonctionnement même si elle peuvent tenir 8000 leur rendu de couleur au delà des 3000 heures est vraiment médiocre "mais ca éclaire toujours bien"
Fait le test avec l'armature existante que tu as avant de faire de gros frai.
Ne négligé pas la qualité au détriment du coût, vos yeux valent bien ce petit sacrifice.
Sacha PS je ne crois pas que tu trouveras des classe 1A au Brico, faudra te dégotter un éclairagiste ou un grossiste en électricité mais la tu devras en prendre 25, voir peut-être un installateur électricien.
Michel Gaudry wrote:
Reply to
Sacha
Merci, je vais voir ce que je peux trouver dans cette catégorie d'ampoules. Au fait, c'est quoi une "lampe d'architecte" ?
joel colliot wrote:
Reply to
Michel Gaudry
On m'a conseillé des ampoules simulant la lumière naturelle et pas plus de 70W (trop fort sinon). Merci pour les spécifications. C'est quoi un ballast en fait ?
J'ai effectivement fait un montage jusqu'à présent avec une lampe néon en hauteur et un halogène pour en "zoom".
Michel
Sacha wrote:
Reply to
Michel Gaudry