radiocommande

bonsoir,
je ne suis pas un expert lorsque je sors du pilotage de l'easy star mais je dois changer quand meme de planeur electrique et
de plus les enfants dans ma campagne de villegiature (Sardaigne) voudraient bien toucher aux manettes.
que pensez vous de ça :
Radiocommande N-PRO8 6 voies FM
http://www.100pcaero.com/radiocommande-npro6-voies-p-6200334.html
Est il possible de gerer directement un empennage papillon ?
Autre question : sur Paris RP où peut on voir pour acheter des modeles d'occas ?
merçi et bonsoir
--
Amicalement
Bernard F-93300

Je ne pense pas....oriente-toi vers des modèles programmables (mixages multiples, ailes delta, papillon, etc...)...la cockpitt MM en occasion n'est pas très chère.
@+ Phil
philfifi a écrit :

en occasion n'est

Sur cette page :
http://www.newpower-modelisme.fr/modelisme_products_24_97.html?PHPSESSID 2bb6274b868884ee7b1933d2ed25be
il y a à droite la cockpitt MM et à gauche sa grande soeur.
Je n'ai pas saisie la difference.
il est ecrit :
----------- • Utilisation de l’émetteur en tant qu’émetteur-élève lors de l’écolage (de série) -----------
Si je veux bricoler avec les gamins est ce que dans ce cas en achetant 2 exemplaires identiques je peux avoir une elève et une moniteur?
penses tu qu'il y ai un mixage pour l'empennage papillon ?
Désolé pour les questions mais je m'informe avant de faire des conneries
--
Amicalement
Bernard F-93300
bernard sur mail free a écrit :

http://www.newpower-modelisme.fr/modelisme_products_24_97.html?PHPSESSID 2bb6274b868884ee7b1933d2ed25be

--
Amicalement
Bernard F-93300
bonsoir
que cherches tu exactement, il semble qu'il y ai confusion dans tes demandes?
- un mixage pour empennage papillon par exemple, tu comptes realiser quoi comme modele?? il existe aussi de module qui gere ce type de mixage, directement a la reception, donc sans changer de radio
- faire de l'ecolage?? quelle radio possedes tu?
exprimes nous tes souhaits que l'on puiises t'orienter...........
bonne soirée
David......du Mans

bonsoir,
A) je cherche neuf ou d'occase un emetteur permettant de gerer la derive papillon. Dans les ventes de models il y en a quelques uns qui seraient susceptibles de me convenir
B) Dans le coin perdu où je vais il y a des gamins qui seraient content de "piloter" un des modèls simples dont le premier que je possède est un easy star 2 voies profondeur et direction plus moteur. Je ne peux leur laisser les commandes donc je cherche un emetteur moniteur et un emetteur elève.
C) j'avais vu celle ci(radiocommande):
http://www.100pcaero.com/radiocommande-npro6-voies-p-6200334.html
et la réponse que j'ai reçu me faisait part de la cokpitt MM.
Je suis allé sur internet et ai trouvé :
http://www.newpower-modelisme.fr/modelisme_products_24_97.html?PHPSESSID 2bb6274b868884ee7b1933d2ed25be
Il y a ces deux ci qui seraient interressantes il me semble:
EVO 9 VARIO SYNTH
EVO 7
D'où mes questions de neophyte :
Quelle difference entre les deux? Je n'ai rien vu dans la description ce qui les differencie.
Peuvent-elles gerer l'empennage papillon ? peuvent-elles si j'en prends deux, servir de radio pour moi et pour l'elève ?
Je pense avoir été assez clair dans mes explications, du moins je l'espère, pour que tu m'orient dans mes recherches
bonne soirée
David.....du Mans a écrit :

--
Amicalement
Bernard F-93300

La cockpit MM n'est plus fabriquée, elle a été remplacée par la Cockpit SX (<http://www.multiplex-rc.de/cms/vorschau/upload/d_anleitungen/t_cockpit_sx_v1_f.pdf )
Cette radio est vendue 229 euros en set (émetteur, récepteur, chargeur, accus et un servo), par exemple chez Euromodel (<http://www.euromodel-online.com/planefr/ ).
Pour la radio élève, il y a en ce moment une forte baisse sur les ensembles Pico-Line Multiplex en set : 109 euros chez Euromodel et 125 euros chez Weymuller (<http://www.weymuller.fr/ ).
Le manuel de la Pico-Line en français a disparu, mais il reste celui en anglais : <http://www.multiplex-rc.de/cms/vorschau/upload/d_anleitungen/t_picoline_gb.pdf

http://www.newpower-modelisme.fr/modelisme_products_24_97.html?PHPSESSID 2bb6274b868884ee7b1933d2ed25be
Voir les manuels sur le site Multiplex (<http://www.multiplex-rc.de/ ) section download.

Les deux radios que j'ai indiqué peuvent faire ce genre de mixage (et d'autres), la Cockpit est complète et permet de garder les réglages en mémoire. Pour la Pico les réglages sont manuels (à vérifier avant chaque départ) et on peut ajouter des potentiomètres pour régler la proportion entre la profondeur et la direction. Ce potentiomètre coûte 25 euros si tu prends le kit Multiplex, et 4,10 euros si tu achètes les pièces détachées dans le commerce.

Dès que j'ai le temps je me penche sur le problème
merci beaucoup
bernard
Jean-Pierre PARISY a écrit :

[...]

Il me vient une question : quand il y a deux radios (maitre elève) est ce que les signaux destinés à l'avion et cela lorsque c'est l'elève qui pilote, passent, pour être émis, par la radio maitre.
en deux mots, quand les radios sont reliées est-ce que c'est toujours la radio maitre qui émet ?
--
Amicalement
Bernard F-93300
bernard sur mail free a écrit :

Sur tous les systèmes récents, oui. Il arrive même que ce soit l'émetteur Maître qui alimente électriquement l'émetteur Elève.
La conséquence, c'est que l'émetteur Elève : - n'a pas besoin d'être sur la même fréquence que l'émetteur Maître - n'a pas besoin d'un quartz - n'a pas besoin de module HF s'il est démontable. - n'a pas besoin de batterie s'il est alimenté par le Maître Ainsi on peut avoir un émetteur Elève dans la bande des 72 MHz pour un Maître en 41 MHz.
De vieux systèmes de double commande imposaient aux émetteurs d'être sur la même fréquence avec les mêmes réglages, la commutation se faisant en basculant l'alimentation électrique sur l'un ou l'autre des émetteurs.
Attention à bien vérifier avant d'acheter du matériel que l'émetteur destiné à être Maître en ait bien les fonctions ! Il me semble que certains émetteurs Multiplex d'entrée de gamme ne le peuvent pas. Pour d'autres marques (Graupner par exemple), il faut parfois passer par l'achat d'un module dédié.
Tu trouveras une mine d'information sur la double commande sur le site : <http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr1.htm
Grace à ce site, j'ai pu par exemple bricoler une prise "Elève" sur une radio Graupner MC-14 pour l'utiliser en écolage avec ma Multiplex MC-3030.
Christophe
je suis allé sur le site :
http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr1.htm
qui explique bien les choses mais dont mes neurones ont du mal à ne pas se cogner à la lecture.
Je vais poser une question simple sachant que dans le post précédent j'avais exposé mes désidérata :
posseder 2 emetteurs dont le second sera elève, et pourra être autonome. De plus pouvoir utiliser l'un ou l'autre indifferement d'une façon autonome sur le meme model
qu'ils puissent gerer le mixage papillon et d'autres si besoin est (au fur et à mesure de mon évolution et des models qui seront acquis)
J'ai vu qu'il y a des radios qui recherchent les canaux libres automatiquement, cela me semble important mais peut être pas indispensable à "mille lieues de toute terre habitée"
Puisque tu navigues dans ce milieu de la radio commande d'une façon qui me semble libérée je finis par poser ma question :
quelle radio commande dois-je acquerir , minimum 5 voies, pour voler à l'aise et qui acceptera la même radio en elève.
bernard
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

--
Amicalement
Bernard F-93300
bernard sur mail free a écrit :

dit comme ça 2 cockpit sx seront tout à fait adaptées, largement au dessus de tes désidérata de départ mais avec suffisamment de potentiel pour l'évolution
et si tu souhaites les revendre ça aura toujours un peu de valeur au contraire des radio bas de gamme
jf-pion a écrit :

Ca m'a effectivement l'air d'être une bonne petite radio (petite par la taille !)
Tu trouveras la notice en français ici : <http://www.multiplex-rc.de/cms/vorschau/upload/d_anleitungen/t_cockpit_sx_v1_f.pdf Sa lecture te permettra de te familiariser avec les fonctions disponibles.
Christophe
Merci pour tous ces renseignements mais une ultime question m'assaille (comme on dit dans ma tribue):
quel type de recepteur ?
Dans ma jeunesse j'ai grillé un servo car la prise 3 fils n'avait pas le meme brochage que le servo.
Comment eviter cette erreur ?
ciao
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

[...]

maintenant c'est universel, à part peut etre sanwa, tous les autres sont brochés de la même manière
jf-pion a écrit :

T'as gagné car c'était une sanwapas
--
Amicalement
Bernard F-93300

Le récepteur à utiliser avec la Cockpit SX est soit le RX-7 synth IPD (c'est celui fourni dans l'ensemble complet, environ 75 euros acheté séparément), soit le RX-7 synth DS IPD, à double changement de fréquence, qui coûte environ 110 euros.
La notice multilingue de ces récepteurs est ici : <http://www.multiplex-rc.de/cms/vorschau/upload/d_anleitungen/e_rx_7_9_5sp.pdf

bernard sur mail free a écrit :

En émission PPM (codage analogique du signal), tu peux utiliser n'importe quel récepteur dans la bande de fréquence, sous réserve que le quartz équipant le récepteur soit de la même marque que le récepteur (ou officiellement compatible).
Ainsi, avec ma MPX MC-3030, j'utilise très régulièrement : - un récepteur Graupner R700 - un récepteur NPM5 (jaune) - deux micro-récepteurs topmodel 4 et 6 voies (avec des micro-quartz)
Plus occasionnellement : - un récepteur esky (orange) 6 voies - un récepteur à synthèse de fréquence ACT - un vieux Sanwa 6 voies (j'ai fait des adaptateurs de prises !)
Pour le esky et le ACT, l'utilisation est occasionnelle car les modèles auxquyels ils sont destinés ne sont pas terminés, j'ai donc juste fait des essais. Pour le Sanwa, je l'utilise pour faire des essais et des réglages au banc...
A noter que certains de ces récepteurs ont aussi été utilisés sur des radios plus anciennes : JR X347, Graupner MC-14 et Sanwa Excellence 60.
Christophe
merci pour tous ces renseignements, et par correspondance où irais-tu acheter ?
sur Paris et RP un magasin avec des prix justes tu connais ?
bernard
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

--
Amicalement