amiante dans les radiateurs

Bonjour
J'ai dans mon appartement des radiateurs électriques bon marché, genre
grille-pains,
et je voudrais savoir si ils contiennent de l'amiante.
L'immeuble a été construit en 1975 et les radiateurs sont d'origine.
J'en ai démonté un et le fil résistant est monté sur une sorte de
cordelette tressée qui ressemble à de l'amiante. Si ce n'est pas de
l'amiante, qu'est-ce-que c'est?
Merci d'avance pour votre coopération.
Reply to
Louat Marc
Loading thread data ...
gagné ! c'en est !
R
Louat Marc a écrit dans le message : snipped-for-privacy@edf.fr...
Reply to
RG
Tue, 10 Feb 2004 09:21:13 +0100: Louat Marc a =E9crit:
Ben rien, si ce n'est pas de l'amiante!
L'amiante est canc=E9rig=E8ne depuis longtemps dans le monde entier, =E0 l'exception du Canada et de la Russie, pays poss=E9dant les mines d'amiante, et de la France, patrie de St-Gobain/Ethernit. Merci =E0 Claude All=E8gre, membre du comit=E9 de l'amiante, d'avoir permis de prolonger cette exception fran=E7aise pendant quelques ann=E9es de plus.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Salut,
Mais c'est pas grave, puisque les cancers du poumon ne sont dûs qu'à la clope. Pas à l'amiante, ni au reste.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
l'amiante tue depuis le debut de son exploitation fin XIXe, avec des carrieres à ciel ouvert - exploitées par de povres types exploités qui ont trimé là à bronches que veux-tu - qui existent toujours et à l'abandon , toujours à ciel ouvert - en Savoie et en Corse - super les vacances au grand air ! Et les dynasties de notables qui ont tenu le tiroir caisse ont toujours pignon sur rue, ....alors les ministres pourquoi pas aussi, hein ? Apres tout ils n'ont tué personne eux !. Pourtant des pleines pages de pub (non : de réclame ! ) dans mon annuaire Didot-Bottin de 1931...
R
Michel de Montpellier a écrit dans le message : snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Tue, 10 Feb 2004 09:21:13 +0100: Louat Marc a écrit:
Ben rien, si ce n'est pas de l'amiante!
L'amiante est cancérigène depuis longtemps dans le monde entier, à l'exception du Canada et de la Russie, pays possédant les mines d'amiante, et de la France, patrie de St-Gobain/Ethernit. Merci à Claude Allègre, membre du comité de l'amiante, d'avoir permis de prolonger cette exception française pendant quelques années de plus.
Michel
Reply to
RG
Salut à tous,
Messieurs, si vous me pardonnez mon âge de p'tit con (22 piges), AMA si on devait faire le tour de tout ce qui va nous tuer plus ou moins vite, mais de préférence douloureusement, on n'aurait pas fini.
a+, G.T (sera jamais centenaire) snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Thu, 12 Feb 2004 20:49:04 +0100: "G.T" a =E9crit:
Si tu es passionn=E9 de voitures =E0 turbocompresseurs, il est probable en effet que tu ne seras jamais centenaire. Mais je t'invite =E0 respecter le choix de ceux qui tiennent =E0 leur vie. Dont moi, heureux utilisateur d'un chauffe-eau isol=E9 =E0 l'amiante. De m=EAme d'ailleurs que le four, mais l=E0 je vois mal comment l'amiante pourrait s'=E9chapper.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Le 12.02.2004 22:13, Michel de Montpellier a écrit fort à propos :
On faisait du bon matériel, avant guerre ! ;-)
Pour les convecteurs, la quantité d'amiante en présence est si minime que je doute fort qu'elle ait pu, ou puisse, présenter un danger réel pour les habitants. (Je ne parle pas des travailleurs de l'amiante.)
Quelqu'un sait-il s'il existe une réglementation particulière concernant une éventuelle interdiction de ces convecteurs ? Ai-je le droit de vendre ma maison qui en est équipée, ou dois-je d'abord les remplacer ? Pardon si je suis un peu hors sujet, mais je sais que des professionnels de l'électricité domestique passent souvent par ici...
Reply to
Geo Cherchetout
Bonsoir, sans compter l'amiante envoyée dans l'air à chaque fois qu'un automobiliste donne un coup de freins...
Midu
------------------------------------------------------- "Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news: c0gvko$36o$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...
Reply to
Michel Dusart
Salut,
automobiliste
Normalement, y'a plus d'amiante dans les freins depuis... 93 je crois.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Passionné, non, mais amateur, oui plutôt. A quoi tu as vu ça ?
Je respecte parfaitement ce choix, mais vois-tu, on ne choisit pas d'être centenaire. Et je doute que ça devienne une "denrée" aussi répandue qu'on veut bien le dire. Rien que pour les cancers, y'en a un tiers de plus en 20 ans - et ça, c'est pas forcément compatible avec une longue vie. Et puis je n'ai pas dit que je ne tenais pas à ma vie.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Fri, 13 Feb 2004 14:47:11 +0100: "G.T" a =E9crit:
=E0 ta signature "205 Diesel & turbo-Diesel", pourquoi?
Ben oui, mais si lorsqu'on parle des produits potentiellement canc=E9rig=E8nes, allergisants, ou autres, que peuvent =EAtre les pesticides, certains engrais, certains colorants, et autres produits industriels, on tombe aussi sur des gens qui disent "de toute fa=E7on, on peut aussi mourir de l'amiante...", on ne risque pas de progresser!
Je pense que l'esp=E9rance de vie va rapidement cesser de cro=EEtre: s=E9dentarit=E9, malbouffe, solitude, violence... tous ces param=E8tres sont en hausse et me font douter que les nouvelles g=E9n=E9rations vivent aussi longtemps que ceux qui sont actuellement en =E2ge de mourir.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Thu, 12 Feb 2004 23:44:39 +0100: Geo Cherchetout a =E9crit:
Je crois qu'il y a effectivement une r=E8glementation sp=E9ciale, le vendeur devant prouver que sa maison ne contient pas d'amiante.
Les plaquettes de freins sont elles aussi sans amiante: il a fallu un peu plus de temps pour celles de poids lourds, mais c'est fait. Le gag, =E7a a =E9t=E9 quand le gouvernement a annonc=E9 que l'amiante devrait =EAtre retir=E9e des voitures actuellement en circulation (y compris celle du joint de culasse). Apparemment c'est tomb=E9 =E0 l'eau. Je n'ai pas l'habitude de frotter mon joint de culasse tous les jours...
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Vendredi 13 Février 2004 22:18, Michel de Montpellier publiait dans fr.sci.electrotechnique le message
Presque. Il est tout à fait permis de vendre sa maison, qu'elle contienne de l'amiante ou pas. Mais pour éviter les recours que pourrait tenter l'acquéreur contre le vendeur, il est conseillé (voir obligatoire, je ne sais pas) de fournir à l'acquéreur un "diagnostic amiante" réalisé par les soins d'un expert. Ce document coûte environ 150 EUR et il est bon d'ajouter une clause dans l'acte de vente qui stipule que l'acquéreur a connaissance de cet état des lieux et que le vendeur de ce fait se délivre de toute responsabilité.
Je ne sais pas ce que coûte le retraitement d'une toiture en Ethernit, mais je pense que c'est assez onéreux. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Ah ? Par quoi l'amiante est-il remplacé ?
Reply to
Jean-Philippe Heinel
Par des fibres de céramiques
"Jean-Philippe Heinel" a écrit dans le message de news: c0lb58$j6t$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...
Reply to
yves
Le problème des calculs sur l'espérance de vie c'est que si je fais gagner six mois d'espérance de vie à 100 000 000 de personnes (gain de 50 000 000 annnées*hommes) je peux dans le même temps faire perdre 30 ans à 100 000 personnes sans que cela ne se voit.... Et celui qui perd 30 ans n'est pas consolé par l'augmentation d'espérance de vie du "Français Moyen".
pour ceux intéressé par les pbs d'hygiène et d'environnement. Un rapport tout chaud tout beau est accessible ici
formatting link
'est très intéressant
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Fri, 13 Feb 2004 14:47:11 +0100: "G.T" a écrit:
à ta signature "205 Diesel & turbo-Diesel", pourquoi?
Ben oui, mais si lorsqu'on parle des produits potentiellement cancérigènes, allergisants, ou autres, que peuvent être les pesticides, certains engrais, certains colorants, et autres produits industriels, on tombe aussi sur des gens qui disent "de toute façon, on peut aussi mourir de l'amiante...", on ne risque pas de progresser!
Je pense que l'espérance de vie va rapidement cesser de croître: sédentarité, malbouffe, solitude, violence... tous ces paramètres sont en hausse et me font douter que les nouvelles générations vivent aussi longtemps que ceux qui sont actuellement en âge de mourir.
Michel
Reply to
yves
Salut,
Ah, oui, bravo :-) Certes, ma prochaine voiture devrait avoir un turbo, mais je vois pas où on a de l'amiante sur un turbo. Au niveau de l'isolation peut-être ?
Faut arrêter d'être c#n et de répondre des trucs pareils, on est d'accord. Maintenant, effectivement on a de plus en plus de cancers et d'autres maladies graves qui me font penser que je ne serai pas centenaire. D'ailleurs, à tout prendre... je préfère vivre, disons, encore 20 ou 30 piges heureux tout plein que 60 à "traîner des pieds", en poussant des râles abominables et attendre que la faucheuse se décide à passer. Naturellement, ça n'engage que moi.
Possible. On verra ça dans quelques années, mais je serais plutôt de ton avis.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Sat, 14 Feb 2004 19:01:52 +0100: "G.T" a =E9crit:
non non, mais les diesels modernes produisent des microparticules canc=E9rig=E8nes, bien pire que les anciens diesels d'ailleurs. Et le pire, c'est de loin les turbo-diesels: il n'y a qu'=E0 regarder les pots d'=E9chappement des turbo-diesels, y compris r=E9cents. Ce type de moteur est totalement impossible =E0 r=E8gler.
Une des raisons =E9tant d'ailleurs les microparticules, les oxydes d'azote dus =E0 la circulation automobile... D'autres raisons sont =E0 chercher dans les produits phitosanitaires et autres.
Je ne me sentirais pas moins heureux si je ne respirais pas de microparticules et si je ne mangeais pas de pesticides canc=E9rig=E8nes et allergisants. Mais =E7a ne regarde que moi.
En effet, quand on voit le fort pourcentage d'enfants dans les =E9coles qui ont de graves allergies alimentaires, on peut se demander s'ils pourront tous devenir centenaires.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.