Différence sonde PT100 et PT1000 ?

Loading thread data ...
Salut,
Il n'y a pas que du F dont il faut douter : 0° C= 32°F, mais surtout du K 0°C= 273°K . En fait c'est 100ohms a 0°C pour une PT100 et 1000 ohms a 0° C pour une PT1000
Reply to
alain denis
Fred a écrit :
100 ohm à 0°C ou K voir F et 1k ohm à 0 ° C , K ou F
je doute du F mais bon !
Reply to
Itacurubi
Bonjour,
J'en profite pour poser une question. Quand on parle de sonde Ptc, de quoi s'agit il ?
Merci.
Reply to
Manu
Bonjour
Positive Temperature Coefficient (coefficient de température positif)
la résistance augmente lorsque la température augmente
Reply to
David Crochet
Fred a écrit :
Merci pour vos réponses.
Une interrogation subsiste, est-ce qu'une PT100 ou 1000 peut avoir plusieurs plages d'échelle exemple 80 à 100° ou -30 à 80°.
Reply to
Fred
Bonjour
cela dépent des constructeurs, certain vont seulement à 100° C d'autre jusqu'à 850 °C
Reply to
David Crochet
Manu a écrit :
Si tu pense aux sondes de protection de bobinage de machine tournante, les PTC sont des thermistances à coeff positif (comme dit plus haut) qui sont inserees par le bobineur dans les chignons du bobinage et sont reliees par 3 jusqu'a 6 en serie, à un relais electronique dedie a cette fonction (ABB, Tele, Siemens)
la val ohmiqu est de l'ordre de la centaine d'ohm (ou quelque centaines) à temp ambiante, pour brusquement avalancher vers 10 000 ohms à la tempretaure de seuil choisi (fixe pour les PTC)
les PT 100 blindees (2 fils, 3fils, 4 fils) inserees dans un bobinage permettent de mesurer reelement la temperature et accessoirement de declencher un seuil d' alarme surchauffe
r
Reply to
R.Girard
Oui c'est bien à ca que je penssais. Donc, si je comprend bien, lorsque l'on parle de Ptc, on parle de l'enssemble des sont Pt100 Pt1000 etc ... ?
Reply to
Manu
De Platine, c'est le mat=E9riau tr=E8s stable int=E9gr=E9 dans le fil don= t la=20 r=E9sistance est de 100(0)Ohm =E0 0=B0C, ais=E9ment mesurable dans tous l= es=20 domaines d'utilisation, air eau huile dans des gammes de temp=E9rature=20 courante. Le fil torsad=E9 est int=E9gr=E9 dans un support en verre. Richard
Reply to
Richard
Manu a écrit :
non
le tout s'apelle "sondes de temperature" en jargon, ou "sondes"
il ya divers systemes
- PTO ou PTF (mini thermostats à seuil fixe)+ relais pour les gros contacteurs, sinon direct ds circuit bobine
- PTC (ou CTP)+ relais pour PTC
- PT 100, PT 1000 + ou afficheur de temperature pour PT100 avec ou sans relais de sortie
Reply to
R.Girard
j'oubliais
formatting link
mais ces 2 articles (Thermocouple et Thermistance) sont cités en « Liens Internes » de l'article Pt100.
GRENON Loïc a écrit :
Reply to
GRENON Loïc
Pas tout a fait d'accord: PTC veut dire en anglais Positve Thermal Coefficient. Soit en francais: coefficient de temperature positif, ce qui veut dire que la valeur de la resistance va augmenter avec la temperature. Les sondes PT100 et PT1000 sont des exemples des PTC basées sur du platine c'est vrai. Mais PTC ne veut pas dire platine implicitement. Il y a des PTC dans le circuit de demagnetisation des televiseurs qui ne sont pas basées sur du platine, il y en a dans les telephones fixes et autres appareils. Par contre ta remarque est juste si l'on parle de PT100 ( mais ce n'etait pas la question)
Reply to
alain denis

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.