Câblage Sonde PT100 ohms

Bonsoir,
est ce que d'après vous, il y a une section de câble minimum à respecter
pour un câblage de sonde PT100 ohms 2 fils (sonde enroulement moteur).
Je n'ai que du 0.5mm² disponible. Les longeurs de câble sont dans tous
les cas inférieures à 50m.
Je pose la question, car bien souvent c'est du 1mm² qui est utilisé,
mais je n'en ai pas et les délais d'obtention sont trop important (pays
étranger).
B12
"B12" a écrit
--------------- peut importe la section (0.5mm2 c'est bien), normalement le conducteur est en argent, ceci diminue le thermocouple.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
Normalement, c'est en 4 fils qu'il faut travailler, 2 pour=20 l'alimentation et la chute due =E0 la r=E9sistance de ligne et 2 pour la =
mesure en haute imp=E9dance. Du petit fil fait l'affaire, il faut=20 raisonner sur le courant de mesure qui circule dans les 50 m et fausse=20 la mesure (en 0,5 mm2, 3,5 Ohm de liaison pour 100m, c'est 9=B0 d'erreur)= =2E Richard
Reply to
Richard
Eric WISNIEWSKI a écrit :
Rien à voir avec des pb de thermocouple.
Pour répondre avec la question initiale, je dirait ça dépend. Quel est le besoin de précision? Quel est le courant de mesure?
Vu de loin, j'ai tendance à dire pas de pb ici, la mesure des enroulement moteur ne se fait pas au 1/10ème de degré, et la résistance des fil compensé forfaitairement.
Mais si la demande de précision est importante, un câblage en 4 fils, voir en trois fils résoudra sans pb l'affaire.
Reply to
Christophe Benoit
"Eric WISNIEWSKI" a écrit
Le thermocouple ? Si on parle bien d'une PT100, le thermocouple n'a rien à voir là-dedans. Claude
Reply to
Claude
B12 a écrit :
COMBIEN DE DISTANCE ?
c pas mieux de poser un convertisseur 4-20mA à proximité de la machine a surveiller ?
Reply to
R.Girard
B12 a écrit :
pour ces questions techniques demander avis à AOIP, LOREME,
Reply to
R.Girard
Eric WISNIEWSKI a écrit :
50 m en argent !! quand on sait qu'il y en a qui s'attaquent aux câbles 5,5kV sous tension à la scie à métaux pour faucher le cuivre ! vaut mieux pas trop le crier sur les toits :-)))
Reply to
Itacurubi
"Claude" a écrit dans le message de news: 4608d180$0$6087$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
---------------------- Je voulais dire le couple .
Reply to
Eric WISNIEWSKI
"R.Girard" a écrit dans le message de news: 4608ed1e$0$2136$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
--------------------------------- Quand on utilise un thermocouple , c'est pour surveiller des températures élevées supérieur à 300° ,type creuset de fonderie, four industriel, à ce niveau on préconise un opérateur en permanence.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
Eric WISNIEWSKI a écrit :
on ne doit pas parler de la mme chose, une PT100 ce n'est pas un thermo couple, mais une sonde platine 100 ohms
Reply to
R.Girard