Commutation automatique 115V 230V

Sur un emsemble d'équipement mobiles fonctionnant en 230Vac (plusieurs PC, des imprimantes laser et des écrans en baie et shelter, environ 5 à 6kW) je dois faire une détection automatique de la tension d'alimentation réseau

115Vac ou 230Vac. Si la tension d'alimentation est en 115Vac, le réseau passe par un transformateur élévateur 115V/230V, dans le cas contraire le raccordement s'effectue directement au réseau. J'ai pensé faire ça avec des relais de surveillance de tension. (Si la tension réseau est entre 90 et 140Vav depuis plus de 500ms alors commuter le câblage en mode 115Vac, dans tous les autres cas rester en câblage 230Vac). Cette fonction existe t-elle toute faite ?
Reply to
FAB

je ne sais pas, par contre le demarrage et les micros-coupures peuvent être problematiques, il faut imperativement eviter de demarrer en position 115V sous peine de tout griller tout en evitant de laisser les machines en 115 le temps de la detection, une phase de demarrage durant laquelle la charge serait deconnectée le temps de detecter le type de secteur est amha necessaire, ce qui n'empeche pas de mettre des protections quand meme...

Tu peux utiliser un transfo 110/110 en insérant le secondaire en serie sur la phase de la charge et en commutant le primaire:

- en cc pour la position 220 = 0 de rehausse soit

- sur le secteur pour la position 110 ce qui fera une rehausse de 110 donc 220 en sortie.

mais s'il s'agit d'une solution pro mieu vaudrait s'orienter vers de l'onduleur online à large plage d'entrée.

A+

Reply to
Olivier B.

Et à l'inverse si Alim détecté à 220V se coupe on passe alors en 440V car le transfo se branche car la tension est inférieure à 220V???

De plus les prises ne sont pas identique en 220V et 110V le plus simple un bornier à changer, éventuellement augmenté d'un relais de vérification de tension empéchant la mise sous tension si la tension n'est pas correcte.

BG

FAB wrote:

Reply to
Bernard Geerinck

il faudrait voir avec le principe des multimètres à lecture automatique de tensions

"FAB" a écrit dans le message de news:

46043ecd$0$27370$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
willpot

J'ai bien dit deux relais à seuil, si et seulement si la tension est comprise entre 90Vac et 140Vac. Dans tout les autre cas rester sur le câblage 230Vac.

"Bernard Geerinck" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mobistar.be...

Reply to
FAB

Pour l'alimentation des relais à seuil, je dispose d'un 230Vac fournit par un petit onduleur large plage. Pour les équipements qui sont sur le transfo la plage 180Vac à 280Vac est OK.

"Bernard Geerinck" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mobistar.be...

Reply to
FAB

Ca ne fait aucun doute et toutes autres solutions tiens du bricolage ......

Reply to
matthieu