sonde de temperature

Bonjour!
Alors voulu savoir les principales differences entre les sondes de
type Pt100 et celles a thermocouples.
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chacunes.
Pour information, mon application est le chauffage d'un bac de 100
litres, ou l eau doit etre chauffé a 70°c( pour ensuite etre regulé).
J ai choisit d'utiliser une sonde Pt100, mais ai-je fais le bon?
je vous remerci d avance
Reply to
psychic
Loading thread data ...
Bonjour
la PT100, c'est une résistance que tu mesures ou tout du moins, tu utilises la résistance variable en fonction de la température, pour cela, tu envoies un courant constant dans la PT100 et tu mesures directement la tension, de ce fait, au moyen d'un calculateur simple, tu peux connaître directement la température en fonction de la tension mesurée
les thermocouples sont une association de 2 métaux soudées entre eux, et de ce fait, une FEM apparaît en fonction des métaux utilisé dans le thermocouples et aussi en fonction de la température
les thermocouples ont une plages de mesures assez larges, et il ne faut pas oublier que, sur la PT100, tu y fais circuler un courant, de lui même, il s'échauffe donc fausse relativement la température
le temps de réponse du thermocouple peut être aussi plus rapide, tout dépendant de sa construction
Reply to
David CROCHET
Salut,
Je pense aussi. La PT100, si on parle bien d'une CTN ou d'une CTP, a une réponse exponentielle, alors que le thermocouple est linéaire (plus ou moins). Dans l'application exposée (chauffe de 100l de flotte), je crois qu'on se moque totalement du temps de réponse (on n'est pas à 1s près, j'imagine).
Réellement, on a deux solutions pour ce cas simple : 1/ CTN + géné courant + comparateur ; 2/ Thermocouple + circuit de linéarisation + comparateur. A noter que si on va sur une solution thermocouple, il existe des circuits intégrés qui gèrent la linéarisation et éventuellement la fonction thermostat très bien, comme les AD594/AD595 d'Analog Devices
formatting link
, mais je ne sais pas s'ils sont encore disponibles.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
27 May 2004 05:57:22 -0700, snipped-for-privacy@hotmail.com (psychic) a =E9crit:
Le thermocouple, il faut une r=E9f=E9rence de temp=E9rature: un bac =E0 gla=E7ons? un bain d'azote liquide? C'est sans doute inadapt=E9 dans ce cas.
Apr=E8s, =E7a d=E9pend de la pr=E9cision demand=E9e, la sonde platine n'est= pas forc=E9ment la plus =E9conomique ni la plus pratique =E0 utiliser. Je te sugg=E8re de jeter un coup d'oeil au composant LM35 de National Semiconductor, il est tr=E8s commode d'utilisation.
formatting link

Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Bonjour
Ha bon, ben comment fonctionne le thermocouple d'un multimètre, il n'y a pourtant aucune référence ?
Reply to
David CROCHET
Il "suffit" de mesurer la température de la soudure froide, en interne dans le multimètre, avec une PT100 par exemple. La tension d'un thermocouple donne la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Les thermocouples sont quand même bien plus difficiles à exploiter qu'une PT100, si on doit faire soit même l'électronique de mise en forme du signal.
Et pour les PT100, en fonction de la précision demandée, il est possible d'avoir un montage à 3 ou 4 fils pour éliminer de la mesure la résistance des fils menant à la sonde.
Christophe
Reply to
Christophe BENOIT
"David CROCHET" wrote in news:40b5edfd$0$22069 $ snipped-for-privacy@news.free.fr:
Pas soudé mais Brasé en faite il n'y'a pas de métal d'apports
Reply to
Shan
"Shan" a écrit dans le message de news:Xns94F7BF8966D01shan6freefr@212.27.42.69...
news:40b5edfd$0$22069
Non, soudure autogène, la brasure implique un métal d'apport etain/PB, cuivre, brox etc...
Reply to
Yvon Vlastos
Fri, 28 May 2004 10:58:37 +0200, Christophe BENOIT a =E9crit:
Ben oui, ce qui nous ram=E8ne au probl=E8me pr=E9c=E9dent!
Moi j'aime bien le LM35: 10mV/=B0C, avec 0V pour 0=B0C, maximum 1.5V pour 150=B0C. C'est une =E9chelle plus sympa que la sonde PT100, mais encore =E7a d=E9pend de l'application.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Salut Michel,
Et pour le montage du LM35, tu fais comment ? Dans le cas d'une cuve d'eau, comme indiqué dans le thread ? C'est le point que j'arrive pas à comprendre.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.