(AERO] différence d'hélice.

Bonsoir,

quelle est la différence entre une hélice 10/4.7 et 10/8 ? J'ai jamais rien compris. Que va m'apporter l'une plus que l'autre question vol ? parce-que quand on les superpose, il doit y avoir...Aller....soyons royal....: un demi millimetre de largeur en plus sur l'une plus que l'autre !

Merci.

Nico.

Reply to
niris

Salut !

pour les 10/8 par exemple, le premier chiffre designe le diametre en pouces (1 pouce = 2.54 cm), 10 pouces dans ce cas donc une helice de 25.4 cm de diametre environ et le 2eme chiffre designe le pas de l'helice (l'incidence des pales ou le vrillage des pales si tu preferes). Il me semble, mais je suis pas sur que pour une helice 10/8, le pas correspond a l'avancé dans l'espace pour un tour complet d'helice(une 10/8 en un tour "avancera" de 8 pouces, une 10/4.7 de 4.7 pouces etc...) C'est un peu simpliste comme explication mais j'espere que ça t'aideras a comprendre. Cordialement,

Greg

Reply to
Greg

pas mal, pas mal....mais quand tu dit "une 10/8 avancera", ca veut dire quelle fera avancer l'avion (théoriquement bien sur) de 8 pouces ?

Nico.

"Greg" a écrit dans le message de news:cat9n9$sl0$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

(l'incidence

Reply to
niris

Salut, Le pas d'une hélice (distance parcourue pour un tour) peut être vue comme la boite de vitesses d'une voiture: petit pas (4.7) c'est la première : utile pour démarrer et quand ça monte raide mais pas pour aller vite ou il faut lui préférer la 4 ou 5 ème.

"niris" a écrit dans le message de news:cav75v$211$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Vol cool

"Vol cool" a écrit dans le message news: cavfgq$8eg$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Bonjour, Je m' intercale. Tout ceci est bien vrai, mais en plus, il faut toujous avoir à l' esprit que sur un avion donné, il y a l' hélice qui va bien, avec peu de marge quand au choix. Avion lent, pas lent....avion rapide, pas rapide. Mais attention, pour un moteur donné, à son régime maxi acceptable, c'est le couple taille/pas de l' hélice qui compte.On peut donc choisir entre une 8X6 et une

9x4 grosso modo pour un modèle donné. Par contre; un pas de 8, ce sera carrement pour un racer ! Et il faudra donc encore rapetisser la taille hélice pour que le moteur prenne tous ses tours. Michel
Reply to
mich.camus

Salut ! Oui, en gros c'est ça, elle fera avancer le modele (en theorie bien sur) de

8 pouces en un tour mais il y a d'autres parametres a prendre en compte, comme le dit Michel, le couple taille/pas hélice, rendement moteur, rendement helice (surtout en électrique) et toute la cellule de l'avion derriere bien sur. La derniere phrase que dit Michel me parait essentielle, si le moteur n'arrive pas a "tirer" l'hélice, tu vas tuer le moteur et ton avion ne decollera jamais (sans aide externe) donc, tu peux prendre comme reference pour commencer les docs des constructeurs de moteurs.

Modelistement,

Greg

Reply to
Greg