[aero]vol circulaire

Bonjour à tous
Il y a fort longtemps (30-40 ans) existaient des avions pour vol
circulaire. Quand est-il aujourd'hui ? Existent-ils des modèles ou des plans
pour les construire ?
C'est peut-être un peu ringard, mais je crois que c'était une bonne
école pour débuter dans l'aéromodélisme motorisé. Il fallait un minimum de
soins pour construire ces avions en balsa. Décollages, atterrissages et
quelques loopings, il fallait quand même maîtriser un peu. Les crashs
existaient mais ils n'étaient pas trop graves pour les appareils.
Après ces quelques lignes nostalgiques je vous souhaite bons vols.
Un retraité.
Reply to
Christian
Loading thread data ...
"Christian" a écrit dans le message de news:41597185$0$21164$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Que je sache ça existe encore mais hélas c'est assez marginal. Le vol circulaire de loisir a pratiquement disparu pour céder la place à des compétitions rares mais d'un niveau très élevé. Ceci dit on doit trouver des plans sur Internet mais quel intérêt si les terrains de vol sont de + en + rares et loins.
Ber
Reply to
Ber le looser
Bonjour,
Il y a toujours moyen de faire du vol circulaire en amateur mais c'est devenu un exercice assez difficile. La difficulté ne viens pas, à mon avis, de l'absence de piste qu'évoque "Ber" mais surtout de la difficulté, aujourd'hui en France, de s'approvisionner en pièces spécifiques pour construire le modèle. Aucune piste n'est indispensable pour mettre ne l'air un VCC d'amateur (y compris un modèle capable de passer de l'accro), un simple lancer main par un assistant suffit à le mettre en l'air. L'atterrissage se fait sur n'importe quel terrain pourvu qu'il ne soit pas préjudiciable au modèle. J'ai ai moi même construit un assez récemment en m'inspirant de plans récupérés sur internet. J'ai juste concervé les principales cotes pour être sur que ça vole, mais j'ai redessiné un modèle perso (avec flaps s'iouplait !!!). Heureusement que j'avais gardé quelques pièces spécifiques de VC de mon jeune temps (en particulier des réservoirs). J'ai ainsi pu initier mon gamin aux joies du pilotage circulaire. Pas longtemps car il a transformé l'avion en motoculteur au bout de deux tours !!! Mais mon avion ne demande qu'à subir quelques réparations pour repartir.... En prenant un maximum de sécurité, et en ayant une parfaite conscience des risques pris (le moteur et son hélice restent particulièrement dangereux, voire mortels), c'est un loisir que l'on peut pratiquer sans être obligatoirement adhérent à un club. Un terrain relativement plat de quelques centaines de M2 et surtout (hyper important) d'accès totalement interdit aux curieux peut faire l'affaire. Je ne donnerais, bien au contraire, pas cet avis pour les modèles radio-commandés. Ces derniers présentent un danger sans commune mesure avec le VCC et, AMHA, ce serait irresponsable de se lancer dans cette discipline sans passer par un club.
Un tuyau si tu veux te relancer dans le VC : je n'ai pas réussi à retrouver les cables de commande tressés métalliques que l'on trouvait facilement chez les revendeurs il y a 10 ou 15 ans. Il y a peut-être moyen d'en trouver à l'étranger (en UK ou aux US ?...). J'ai eu l'idée d'utiliser des cables de cerf-volant. Ces derniers présentent une résistance très largement supérieure au besoin d'un modèle VCC ordinaire. Ils sont plus légers que les cable métalliques mais me semblent (c'est l'impression que j'ai eut) avoir une trainée un peu plus importante. J'ai réussi à la compenser sur mon modèle en réduisant le rayon d'évolution de 2 ou 3 mètres.
Pour conclure je te répondrai (avis perso pas forcément partagé par d'autres !?) que : - le VCC peut toujours être pratiqué en France même si les structures offficielles l'ont marginalisé, - qu'il faut être prèt à construire son modèle de A à Z (aucun kit dispo en France et pièces détachées quasi introuvables...) - que la construction d'un modèle simple est à portée de tout bricoleur moyen moyennant un peu d'imagination et en respectant certaines règles élémentaires d'aéro VCC (plomb en bout d'aile, angle moteur vers l'extérieur, etc...). J'ai construit mon propre modèle qui vole parfairement bien en 2 semaines (desiin du plan, achat de balsa, CAP, etc... compris). - que la conception perso d'un modèle simple est facile en s'aidant des plans dispo sur internet (on en trouuve même dans certaines revues actuelles françaises de modlélisme) - qu'il ne faut pas hésiter à se relancer ans l'aventure si la nostalgie se fait trop pressante ! Je l'ai fais avec un plaisir extrème partagé avec mon gamin ! - qu'il faut garder à l'esprit les risques et responsbilités que tu prend à faire voler un tel engin si tu choisis de ne pas adhérer à un club...
Espérant t'avoir donné l'envie de recommencer cette expérience de VCC et de compter à nouveau parmi ceux qui pratiquent, même modiquement et en tout anonymat, cette géniale discipline
Avec toutes mes amitiés aéromodélistiques JCG
Christian wrote:
Reply to
JC GERMAIN
Christian a écrit:
Certes il doit être difficile aujourd'hui de trouver des kits de VCC (quoique on ait encore qq boites de "Sioux" au club...), mais la revue Looping publie de temps à autre des plans de VCC, thermique ou électrique.
Pour les cables, c'est vrai que c'est dur à trouver, mais si on peut se contenter d'un rayon de 10m, il y a le cable tressé pour la pèche au carnassier chez décathlon par exemple.
Je pense que le VCC électrique est aujourd'hui parfaitement réalisable avec les progrès des accus (capacité et légèreté). Il suffit de prévoir une "crosse" qui coupe l'alimentation au moment ou on se pose pour éviter de faire 15 tours à 20 cm du sol en fin de pack.
Quant à dire que c'est ringard, je ne crois pas. Ca reste la seule discipline aéromodéliste ou l'on ait un contact physique avec l'avion, et ça procure son lot de sensations en raison entre autres de la proximité permanente du sol.
Ca doit faire maintenant pas loin de 20 ans que je n'ai pas tenu en main une poignée de VCC, mais je le referrai avec plaisir (surtout en électrique), d'autant plus qu'un jeune de club, ainsi que son père, s'est emparé d'une de ces boites de "Sioux" pour la construire et tenter de mettre ça en l'air...
@ +
Christophe
Reply to
Christophe
"Christian" a écrit dans le message de news: | Bonjour à tous | | Il y a fort longtemps (30-40 ans) existaient des avions pour vol | circulaire. Quand est-il aujourd'hui ? Existent-ils des modèles ou des plans | pour les construire ? ======= Je suis heureux de constater que le VCC n'a pas complètement disparu. Pour ma part, je n'en voie plus "raser les pâquerettes". Je sais qu'il n'est jamais trop tard pour (re)commencer, mais je n'ai plus l'habileté de mes trente ans. ;-(
J'avais construit un genre de "piper" qui n'a jamais volé, il manquait que le moteur (faute de moyens). Je l'avais donné à un neveu qui était un peu jeune ... Enfin bref, je lis les news et je me tiens un peu au courant de l'évolution.
Bons vols à vous, avec ou sans câbles ;-)
Reply to
Christian
Si vous cherche un avion pour débuter est vous avait pas encore un moteur, je propose de ne pas utiliser un moteur moins de 5ccm.
Mon Puzzle est très crash résistant (voir
formatting link
Pour se informer des activités de vol circulaire en France voir
formatting link

Je vous propose de demande Serge Delabarde, 86480 Rouille, snipped-for-privacy@wanadoo.fr pour l?aide d?un pilot dans votre région.
de la Suisse alémanique Peter Nyffeler
Reply to
nyffeler

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.