Distributeur 5/2 plutot que 4/2

Bonjour,
Devant concevoir une machine, je voudrais savoir pourquoi on utilise
plutôt des distributeurs 5/2 plutôt que des 4/2 ?
Puisque j'ai remarqué que l'orifice supplémentaire du 5/2 servait
d'échappement, je vois pas en quoi il est utile d'avoir 2 échappements
plutôt qu'un.
GRENON Loïc
afin de mettre les régulateur de vitesse sur les distributeur au lieu que sur les vérins
Reply to
David CROCHET
très souvent car la construction de la vanne en fait une 5/2 de principe, donc moins cher qu'une 4/2.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
Chapeau les mecs, votre dialogue est digne de Boris Vian! .... ** cix ** maidequoilparlent?????
Reply to
Pucud
Dans certaines applications, il est nécessaire de réduire la vitesse de la tige du vérin à l'aller et ou au retour. Cela peut se faire en montant des RDU (réducteur de débit unidirectionnel) soit sur le distributeur soit sur le vérin. S'ils sont montés sur le distributeur 5 x 2, on peut en mettre un sur chaque orifice d'échappement et régler individuellement la vitesse à l'aller et au retour. Sur un distributeur 4 x 2, on ne peut monter qu'un seul RDU sur le seul échappement, mais la vitesse de la tige du vérin sera la même à l'aller qu'au retour.
Maintenant si les RDU sont montés sur les orifices du vérin, alors on peut utiliser indifféremment un 4 x 2 ou un 5 x 2
Cordialement
Reply to
Michel JB
je précise au passage que le fait de mettre les réducteur sur la vanne ne marche bien que pour des vérins de taille raisonnable à grande. Pour de (tout) petit vérins, il faut mettre les réducteurs au plus près du vérin.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
GRENON Loïc a écrit :
En plus de l'aspect vitesse :
technologie à tiroir pour le 5/2 et à clapet pour le 4/2. Le 5/2 est donc plus fiable (étanchéité) et le 4/2 à tendance à disparaitre des catalogues ? En plus, avec un 5/2 on fait facilement un 3/2 Pratique pour la fabrication de piano à cocktail !
Philippe RAYMOND
Reply to
PR
ca revient ! les vanne ultra rapide sont a clapet (2ms de commutation)
Reply to
Rufus Larondelle
Donc la technologie à tiroir est plus fiable que celle à clapet mais plus lente ?
Reply to
GRENON Loïc
disons que le tiroir est hyper courant, suffit en terme de vitesse pour presque toutes les applications "normales", et surtout consomme peut (par exemple 0.2W par vanne)
pour les cas particulier, il existe des vannes spéciales, et un des dernier truc c'est justement ces vannes rapides, avec une électronique intégrée qui permet de petit temps de réaction, mais elles consomment plus (entre 2 et 5W).
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
je ne comprends pas cette "consommation". Une consommation de quoi?
Reply to
GRENON Loïc