Fautes de couplage

Bonjour,
j'=E9tudie actuellement le doc de Claude Chevassu sur le couplage des
alternateurs. je m'interroge sur l'explication sur les in=E9galit=E9s des
tensions. il y a une r=E9f=E9rence =E0 la figure 3 qui me parait erron=E9.
Page 28 chapitre 12
formatting link

Je souhaiterais aussi avoir un compl=E9ment d'explication sur les
cons=E9quences d'un courant enti=E8rement r=E9actif.
par avance Merci, je n'arrive pas =E0 joindre Mr Chevassu par mail.
D'autre part je suis toujours =E0 la recherche de doc sur les
installations =E9lectriques marines de forte puissance au niveau du
TGBT.
J'ai deja poste sur
formatting link

Merci de vos reponses.
Reply to
steuf34
Loading thread data ...
machines ( jusqu'à qq MW ) on acceptait le couplage "à la russe" ;-)
Bonjour,
Tu peux preciser ?
Un gus m'a fait cela une fois ( au moins ) sur une machine en réglant les synchros ( en réel direct ;
Reply to
JP
steuf34 a écrit :
Excellent exposé de Claude soit dit au passage ! ;-)) ce que je comprends moins c'est ta question , peut tu préciser ? . Je te dis peut être une connerie mais supposons que la diff de E soit maximale ( pas d'excitation ) dans ce cas on se trouve dans le cas d'un moteur asynchrone , maintenant si le rotor de ce moteur asynchrone est mené au synchronisme il n'existe aucun courant actif , par contre dire "mené au synchronisme" ne veut rien dire en soi : on sait qu'avant le couplage c'est "plus ou moins proche du synchronisme , le diagramme fig 3 est donc valide ! ( les réguls de vitesse ne sont pas parfaits et les synchro non plus , bien qu'ils soient particulièrement performants ! )
De plus il faudrait connaître d'autres paramètres comme la puissance de l'alternateur , et la puissance du réseau , sur de toutes petites machines ( jusqu'à qq MW ) on acceptait le couplage "à la russe" ;-)
vaste débat ! précises ! en tous les cas pour le producteur c'est de l'énergie perdue non payée :-))
hasta luego
Reply to
Itacurubi
JP a écrit :
C'est un couplage qui a été longtemps utilisé sur des petites machines ( surtout dans l'hydraulique) entre le moment où il y a eu suppression du personnel dans les petites centrales , jusqu'à il y a pas longtemps ;-) vu surtout les "dégâts" causé sur les réseaux ! A l'époque on considérait qu'un synchro et un régulateur était trop cher pour ces centrales .
Donc le principe était de lancer la machine sans excitation a une vitesse qui était pifomètriquement voisine du synchronisme ( en fait une position des pointeaux ou de l'ouverture vannage ) , puis mise en service de l'excitation . Certes les machines doivent souffrir un peu mais le gros problème c'est que souvent ces machines débitent sur le réseau 20 KV et au moment du couplage ... :-) , avant les années 80 vu les appareils ( moteur éclairage chauffage essentiellement ) ces perturbations étaient "admissibles" mais avec l'apparition d'une multitude d'autres récepteurs bien plus sensibles ces perturbations sont devenues indamissibles .
Reply to
Itacurubi
Merci pour ton complement d'info, je precise un peu ma question. Dans le doc de M Chevassu =E0 la page 28 chapitre 12.1 inegalite de tension. il est fait reference =E0 la figure 3 qui se trouve page 7. La figure 3 expose un probleme de vitesse angulaire est non un probleme de tension. je recherche le bon schema. Merci pour vos lumieres.
Reply to
steuf34
steuf34 a écrit :
c'était bien dans cette hypothèse que je m'étais placé avec pour exemple le couplage dit "à la russe" , il y a différence de tension et en plus un décalage angulaire , le décalage angulaire avant couplage existera toujours , plus ou moins selon la qualité des réguls et du synchro , dans le cas extrème d'une machine non excitée , pratiquement cela revient à coupler un moteur asynchrone lancé , c'est en ce sens que je disais qu'à mon avis la référence à la figure 3 de la page 7 dans le chapitre 12.1 me semble valide .
Reply to
Itacurubi
steuf34 a écrit :
oui , pour l'instant dans ma piscine :-)))
mais potentiellement à la retraite ... je me focalise plus sur l'éducation de mes ânes , l'élevage de poules et le travail du bois :-)))
Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.