j'=E9tudie actuellement le doc de Claude Chevassu sur le couplage des alternateurs. je m'interroge sur l'explication sur les in=E9galit=E9s des tensions. il y a une r=E9f=E9rence =E0 la figure 3 qui me parait erron=E9.
Page 28 chapitre 12
formatting link
Je souhaiterais aussi avoir un compl=E9ment d'explication sur les cons=E9quences d'un courant enti=E8rement r=E9actif. par avance Merci, je n'arrive pas =E0 joindre Mr Chevassu par mail.
D'autre part je suis toujours =E0 la recherche de doc sur les installations =E9lectriques marines de forte puissance au niveau du TGBT.
J'ai deja poste sur
formatting link
Merci de vos reponses.
Didn't find your answer? Ask the community — no account required.
J
JP
machines ( jusqu'à qq MW ) on acceptait le couplage "à la russe" ;-)
Bonjour,
Tu peux preciser ?
Un gus m'a fait cela une fois ( au moins ) sur une machine en réglant les synchros ( en réel direct ;
I
Itacurubi
steuf34 a écrit :
Excellent exposé de Claude soit dit au passage ! ;-)) ce que je comprends moins c'est ta question , peut tu préciser ? . Je te dis peut être une connerie mais supposons que la diff de E soit maximale ( pas d'excitation ) dans ce cas on se trouve dans le cas d'un moteur asynchrone , maintenant si le rotor de ce moteur asynchrone est mené au synchronisme il n'existe aucun courant actif , par contre dire "mené au synchronisme" ne veut rien dire en soi : on sait qu'avant le couplage c'est "plus ou moins proche du synchronisme , le diagramme fig
3 est donc valide ! ( les réguls de vitesse ne sont pas parfaits et les synchro non plus , bien qu'ils soient particulièrement performants ! )
De plus il faudrait connaître d'autres paramètres comme la puissance de l'alternateur , et la puissance du réseau , sur de toutes petites machines ( jusqu'à qq MW ) on acceptait le couplage "à la russe" ;-)
vaste débat ! précises ! en tous les cas pour le producteur c'est de l'énergie perdue non payée :-))
hasta luego
I
Itacurubi
JP a écrit :
C'est un couplage qui a été longtemps utilisé sur des petites machines ( surtout dans l'hydraulique) entre le moment où il y a eu suppression du personnel dans les petites centrales , jusqu'à il y a pas longtemps ;-) vu surtout les "dégâts" causé sur les réseaux ! A l'époque on considérait qu'un synchro et un régulateur était trop cher pour ces centrales .
Donc le principe était de lancer la machine sans excitation a une vitesse qui était pifomètriquement voisine du synchronisme ( en fait une position des pointeaux ou de l'ouverture vannage ) , puis mise en service de l'excitation . Certes les machines doivent souffrir un peu mais le gros problème c'est que souvent ces machines débitent sur le réseau 20 KV et au moment du couplage ... :-) , avant les années 80 vu les appareils ( moteur éclairage chauffage essentiellement ) ces perturbations étaient "admissibles" mais avec l'apparition d'une multitude d'autres récepteurs bien plus sensibles ces perturbations sont devenues indamissibles .
S
steuf34
Merci pour ton complement d'info, je precise un peu ma question. Dans le doc de M Chevassu =E0 la page 28 chapitre 12.1 inegalite de tension. il est fait reference =E0 la figure 3 qui se trouve page 7. La figure 3 expose un probleme de vitesse angulaire est non un probleme de tension. je recherche le bon schema. Merci pour vos lumieres.
S
steuf34
Merci pour ces precisions. Tu es toujours dans l'hydraulique ?
I
Itacurubi
steuf34 a écrit :
c'était bien dans cette hypothèse que je m'étais placé avec pour exemple le couplage dit "à la russe" , il y a différence de tension et en plus un décalage angulaire , le décalage angulaire avant couplage existera toujours , plus ou moins selon la qualité des réguls et du synchro , dans le cas extrème d'une machine non excitée , pratiquement cela revient à coupler un moteur asynchrone lancé , c'est en ce sens que je disais qu'à mon avis la référence à la figure 3 de la page 7 dans le chapitre 12.1 me semble valide .
I
Itacurubi
steuf34 a écrit :
oui , pour l'instant dans ma piscine :-)))
mais potentiellement à la retraite ... je me focalise plus sur l'éducation de mes ânes , l'élevage de poules et le travail du bois :-)))
Join the Discussion
Have something to add? Share your thoughts — no account required.
Didn't find your answer?
Ask the community — no account required
Report Content
You are reporting this content to the moderators. They will look at it
ASAP.