Construction d'un avion RC, how-to

Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans la construction d'un avion RC entièrement fait maison, plan, construction et pilotage ! C'est un défi, mais il
en faut :-) !
Dans un premier temps, j'aimerai avoir un peu de documentation sur comment dimensionner l'avion, quelle rapport entre envergure et longueur, placement de l'aile, dimension de l'empennage etc...
Je pense utiliser le logiciel Profili2 (www.profili2.com) pour créer le plan de la structure de l'aile, il permet d'imprimer directement les découpes des nervures. Il y a la également un choix assez critique je pense, c'est quel profil choisir ? Il y en a des centaines dans ce logiciel, j'ai souvent lu et entendu parler des profils NACA... ?
Pour ce qui est de la construction, je pense qu'il y a des centaines de trucs et astuces pour bien construire, symétrique, propre, solide et léger... J'ai déjà construit un petit modèle PSS à partir d'un plan de revue, tout en structure entoilée, le résultat est pas mal mais manque de précision...
Je n'attend pas directement de conseils ou d'astuces, mais plutôt des références, internet, livres, revues ? Qui par exemple présentent et explique de A à Z une construction.
On trouve beaucoup de choses sur internet, mais souvent soit des explications sans photos et donc incompréhensibles pour un "non- initié", soit des photos sans explication ...
Certains peuvent me dire qu'il faudrait aller dans un club, j'y pense, je suis en train de regarder autour de chez moi.
Merci d'avance ! Bon vol ( ou bonne route, bonne "mer", bons rails pour les autres :-) )
Add pictures here
✖
Salut tu peux télécharger la méthode SPP http://zzmanu.club.fr/SPP.pdf Ou aller visiter le site http://zzmanu.club.fr/index.htm
Christian
Slyer a écrit :

Add pictures here
✖
Bonjour à tous,

Voir http://tracfoil.free.fr /
--
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?ZhznliAh4V
Slyer a écrit :

Bonjour, Il existe un excellent hors série de FLY qui traite du sujet avec compétence Cela peut être complété avec une base de données profils du style: http://www.ae.uiuc.edu/m-selig/ads/coord_database.html C'est valorisant de vouloir être créatif dans ce monde de consommateurs, et tellement satisfaisant au final Cordialement Claude
Add pictures here
✖
J'ai le hors série No 4, "spécial finition et mise au point" qui présente surtout les aspect d'entoilage, vernis etc.
Pour les profils, j'ai pu utiliser la méthode SPP proposée par popy et la base de donnée de profil du programme profili2 me parait complète.
J'ai déjà dessiner un plan de l'aile, et une esquisse de fuselage.
Je me pose encore quelques questions, entre autres sur la fixation de l'aile sur le fuselage. L'envergure est de 130cm et j'aimerai pouvoir démonter l'aile en deux pour le transport.
Solution 1 : Un fuselage fermer avec les clés d'ailes qui sorte et un fourreau dans chaque demi-ailes.
Solution 2 : Une clé d'aile pour assembler les deux demi-ailes et de les fixer sous le fuselage
Je penche plutôt pour la première solution...
Add pictures here
✖