formations

salut, je suis travaille sur des contacteurs de puissance en neutre isolé (principalement 1 à 3,3 kV, 450Anom, 20kAicc) à "intelligence embarquée" :

formatting link
résoudre certaines énigmes, nous cherchons un/des organisme(s) capables de donner des formations poussées sur les réseaux de distributions 1 à 10kV, leur comportement sur divers types de défauts, comportement et problèmes si on y insère des variateurs précédés de redresseurs, bref tout ce qui n'est pas très commun.

merci, Al@in.

Reply to
alain
Loading thread data ...

alors là, balèze :-) un contacteur à intelligence embarquée ;-) que l'on dise automatisme + ou - complexe , je veux bien .. mais "intelligence" !!!!

no futur !

***************************
Reply to
Devesurdete

"Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m24.aol.com...

quand je parle d'intelligence embarquée, je parle d'un joujou de 35Kg, avec un µC 68HC12 embarqué qui contrôle/mesure les 3 courants, la consigne In, la consigne Icc, la mesure d'isolement, la courbe thermique du moteur, l'interface vers le bus de terrain, toutes les configs et mode de pilotage de pilotage (une quarantaine de combinaisons au bas mot), etc...je te promet, un beau joujou, à 10.000euro pièce! il n'est pas question d'un stupide contacteur 24Vac de chez Telemecanique avec un module thermique pluggé dessus :-))

Reply to
alain

c'est un contacteur spécial, il coupe aléatoirement en fonction de son humeur et refuse de couper lorsqu'on ne lui demande pas poliment ;-)

Sinon lorsque j'avais visité certaines installations, sans parler d'intelligence à proprement dire certains sectionneurs etaient de veritables usines à gaz, avec contact principal, contact secondaire à arc, souflerie d'extinction de l'arc, surpresseur pour armer les verrins de commande et tout un bastring de gestion autour. J'en suis plus tres sur mais il me semble que chaque sectionneur d'une ligne tri tombait en qq ms et etait commandé individuellement pour couper au min de courant, les 3 tombant dans un intervalle tres court. @+

Reply to
Olivier B.

effectivement dans le temps nous nous emmerdions à couper au zéro de courant, mais comme nous commutons par ampoules sous vide, le fait d'ouvrir à n'importe quel moment a un avantage: l'arc qui se forme va "bouffer" les aspérités du contact, et après le contact est à nouveau joliment nivelé!! j'suis électronicien de formation et de coeur, mais des fois faut dire que l'électrotech ça peut être très chouette aussi

sinon, pour la question de départ à propos des formations avancées sur les réseaux ?

Al@in.

Reply to
alain

non désolé je n'en sais pas plus sinon je l'aurais étalé comme de la confiture ;-)

N'empeche que ca me botterait bien de voir la commutation sous vide, le plus spectaculaire qui m'ai été donné de voir (en photo) etait une grose lampe de redressement courant forts fonctionnant avec vapeurs de mercures sous vide , de mémoire pour faire du continu pour un métro, un truc qui etincelait dans tout les sens tres photogénique et acoustiquement impressionnant au dires du photographe. A+

Reply to
Olivier B.

en fait, on n'y voit rien ! le contact est enfermé dans une ampoule en simili-porcelaine blanche. mis à part le bruit lors de la commutation, due en fait au déplacement et entrechoc des masses mobiles, on n'entend rien non plus. la seule partie spectaculaire est la validation du pouvoir de coupure chez Volta à Grenoble, faut voir les câbles fouetter lors d'un bout court-circuit à 20 ou 30kA, chouette. chouette aussi l'arrachage des brides dans le coffret lors d'un essai de coupure de 20kA sous 12kV, bon dieu, ça a tellement fouetté que le coffre a bougé (120 à 130kg). biensur l'installation de chez Volta, ça aussi c'est du spectacle; des colonne (d'alu?) de 150mm qui arrivent du plafond (une bonne dizaine de mètres de hauteur) et amène le tri, le neutre et la terre. ces barres sont bridées au mur tous les 50cm, pas pour le poids, pour l'effort lors des coupures en c-c !! mais on s'habitue, même moi en tant qu'électronicien je ne me soucie plus d'une commutation de quelques kA sous quelques kV ; par contre, l'électronique embarquée, celle-là, elle en prend plein la gueule niveau CEM !!

Reply to
alain

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.