Pompe solaire

JP a écrit :

je suis un peu de ton avis :-) mais pour les éoliennes vaut mieux éviter les charlatans !

ils vous vendent du kW/h allègrement ! et râlent quand je leur signale l'erreur en me renvoyant à mes cours d'électrotech ! à mon avis ils ont pas du les suivre eux !

:-)))

Je parlais d'une pompe éolienne, et pour les jours sans vent ....... colonie de hamsters ;>))))

les charlatans !

Et en plus ils vendent leur doc, remarque comme elle est passionnante ...... p'tet ben du Tom Clancy ;>))

Reply to
JP

Béryl a écrit :

Avec une batterie plomb, il ne faut pas de décharge profonde. Donc avec un besoin de 80Ah, il faudra mettre en place peut-être le double ou le triple. Le mieux étant encore de ne pas prendre des batteries de démarrage, mais des "faites exprès" pour cette application, avec leurs recommandations. Autant éviter d'avoir à changer les batteries tous les ans.

300W en plein soleil au point de production max, c'est 2 à 3m² avec du poly ou mono cristallin. Seulement, sous les nuages ou pire dans le brouillard, 3m², ça produit peenuts. De plus, des panneaux solaires sont une source de courant (voir caractéristiques sur doc sharp, ou wikipedia). La puissance produite est donc proportionnel à la tension imposée par la charge (ici les batteries à travers un chargeur j'imagine). Dans la pratique, ça veut dire que sauf dispositif spécifique de recherche du point de production max, les panneaux ne fonctionneront jamais de manière optimale.

Ne serait-il pas possible d'avoir un fonctionnement intermittent (genre

1min sur 3) la nuit et/ou l'hiver?
Reply to
Christophe Benoit

Christophe Benoit a écrit :

Bon, après discussion avec l'entreprise qui me fait l'installation, la pompe ne tournera que 2 ou 3 heures par jour. En fait, une autre pompe (toujours solaire) est prévue pour l'oxygénation. Elle est de moindre puissance. Donc, je me retrouve avec (au moins) 2 petits panneaux solaires d'environ 30 à 40 centimètres sur 20.

Par contre, je souhaite installer un éclairage en basse tension. Évidemment, j'aimerais bien éviter "l'alimentation nucléaire" ! En fait, rendre tout le système indépendant du réseau. Je songe à un éclairage à base de leds haute luminosité. Mais peut-être existe-t'il une meilleure solution...

Reply to
Béryl

Ok, mais au global, vous devrez tirer la meme puissance de votre panneau solaire sur une journee. Si le panneau ne charge qu'une batterie et n'alimente pas le panneau en meme temps, la batterie en question qui alimente la pompe va se decharger deux fois plus vite! La puissance totale requise est la meme !

Reply to
alain denis

Les batteries servent =E0 stocker l'=E9nergie avec des pertes lors de la charge et des pertes lors de la d=E9charge. Dans le cas du pompage LA solution est de fonctionner "au fil du soleil" c'est =E0 dire quand il y a du soleil uniquement. On utilise l'=E9nergie quand elle est disponible, on ne la stocke pas.

Il faut un d=E9bit permanent ? Alors il faut stocker l'eau (et pas l'=E9lectricit=E9). Il faut de la pression ? Alors il faut stocker en hauteur.

L'ensemble d=E9bit/pression/temps d=E9terminera l'=E9nergie n=E9cessaire sur une journ=E9e et donc la surface des panneaux directement li=E9e =E0 cette =E9nergie et aux conditions g=E9ographiques et m=E9t=E9o.

Le rendement global, quitte =E0 mettre une pompe plus puissante, sera meilleur =E0 terme et la maintenance bien plus l=E9g=E8re.

Voir :

c'est une mine de ressources et de logiciels de calcul dans le domaine.

Bonne cogitation :o)

Reply to
rp