Electricité et eau

Bonjour
j'aimerai savoir ce qu'il faut prendre comme matos pour faire un
detecteur de niveau d'eau sachant que la pompe est en 230v et qu'un
flotteur n'est pas assez precis ?
Je pensais a tube avec 2 pointes qui serviraient d'inter quand elles
sont dans l'eau. Mais le probleme c'est niveau securité je dois
certainement utiliser du 12 volts et du 30mA. MAis quoi comme transfo
? Torique ou a decoupage ?.....
Merci de votre aide.
Reply to
personne n est parfait
Mat=E9riel SCHNEIDER Relais contr=F4le de niveaux 24-240VAC r=E9f=E9rence RM4LA32MW Sonde de niveaux r=E9f=E9rence LA9RM201
--=20 Salutations, snipped-for-privacy@tv2.fr L'eglise est une secte qui a reussi. Ernest Renau.
Reply to
Alain Crucy
personne n est parfait a écrit :
un flotteur à contact est précis ! la technique pour le rendre "précis" est d'attacher le câble très près de la poire sur une tige qui plonge dans l'eau , le réglage se fait ensuite par la tige . cette solution est facile à mettre en oeuvre , sécurisée et pas chère ( tube pvc , colliers de serrages ... )
là ça devient plus ardu , impensable de se servir de l'eau directement il faut passer par de l'électronique , D'abord les sondes il faut qu"elles soient du même métal , est si possible inoxydables ( platine ? ) ensuite il faut un petit montage électronique qui bascule un relais lorsque la résistance passe un seuil ..... c'est faisable , mais bon , La précision ne sera pas meilleure l'oxydation des sonde variant les surfaces en contact avec l'eau vont varier aussi pour obtenir le seuil de résistance , grosso merdo je pense qu'avec un montage "amateur" on doit obtenir la même précision qu'avec un flotteur bien monté. l'alim de l'électronique peut se faire par piles ou par transfo double isolement .
Reply to
Itacurubi
J'ai fait un systeme de ce style pour le reservoir d'une... cafetiere! En effet comme elle est encastrée on ne voit pas le niveau. Bon ce n'est pas le probleme. Voici ce que j'ai fait: deux baguettes de soudure chargées a l'argent ( 40%) plaquées sur une baguette de plastique . Je peux passer une photo si tu veux. Quand les baguettes sont dans l'eau ( meme d'un milimetre) la resistance entre les deux est inferieure a 100Kohms ( mais cela doit dependre des caracteristiques de l'eau dont tu disposes), par contre quand elles ne touchent plus l'eau la resistance est infinie. Un pont avec une rsistance de 2 Megohms sur une entrée d'un trigger de schmidt Cmos ( 4093) et derriere tu commandes ce que tu veux. dans mon cas c'est un oscillateur TBF qui fait clignoter une Led, mais tu peux commander un relais. C'est alimenté par un petit transfo 3V ( recup de chargeur de telephone), j'ai bien dit transfo et pas alim a decoupage . L'ideal de mettre un petit transfo d'isolement devant pour encore plus de securité. La precision d'alerte de niveau est de l'ordre de 2mm: ceci est du au problemes de mouillage des electrodes qui restent encore un peu mouillées si l'eau affleure ( phenomene de capillarité et de tension statique qui fait que l'eau remonte legerement sur une paroi verticale. C'est alimenté en continu et il y a donc un risque d'electrolyse. L'ideal serait d'alimenter la sonde en alternatif ( un peu plus complexe a realiser), mais vu les tres faibles tensions et courants mis en jeu ( la resistance de 2 Mohm limite pas mal), et le fait que les electrodes sont fortement chargées en argent cela ne s'est pas dégradé en 2 ans. J'avais essyé avec du fil de fer, mais tres vite oxydé, si tu trouves de l'inox cela doit marcher aussi. Pas cher et cela marche bien.
Pour le transfo, deja pas besoin de 12V, 3 ou 4 doivent suffire pour du CMOS. ensuite je mettrais dans l'ordre: classique ( bobine secondaire et primaire bien separées), torique ( isolé que par un film plastique), decoupage ( meme chose , mais si miniaturisés!)
Reply to
alain denis
personne n est parfait a écrit :
relais à électrodes
R.Girard
Ici c'est tout fait.
'ai aussi connu des d=E9tecteurs opto=E9lectronique o=F9 la lumi=E8re es= t=20 r=E9fl=E9chie par la goutte d'eau. Richard
Reply to
Richard
Il y a aussi celui-la K2639 de chez Velleman, on le trouve tres facilement en france et le schema est dispo sur leur site
alain denis
personne n est parfait a écrit :
la c'est CIEMA, La Reference en la matiere (detecteur de niveau resistif)
R.Girard