Pompe solaire

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous soumettre dont je ne trouve aucune solution fiable sur la toile. Je voudrais alimenter une pompe de 60w de puissance en 12 volts continus et ce 24h/24 365 jours/an. Le système doit être indépendant du réseau EDF. Donc, j'ai pensé au panneau photovoltaïque. Et là, les ennuis commencent ! Quelle superficie de panneau (j'habite en Dordogne) et quelle puissance de batterie ? J'ai bien trouvé quelques méthodes de calcul mais elles sont toutes différentes et aboutissent à des résultats à des années-lumière les uns des autres !!

Y'a-t'il un moyen fiable de calculer cela sérieusement ?

Merci.

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Béryl
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si tu trouve dis nous ce que ça donne ça m'interresse, ton cahier des charges me semble tres contraignant

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Olivier B.

Calcul a la louche

Il faut se placer dans le pire cas, c'est a dire en hiver, On a alors 8h de jour + 16h de nuit

- La batterie :

60W / 12v = 5A

Ta batterie théorique doit faire 5A * 16h = 80 Ah ( pratiquement compte le double )

- Le panneau solaire

Il doit délivrer 5A pour la pompe ..... mais aussi recharger la batterie

Pour ce il faut injecter au moins 100 Ah ( 80AH + les pertes ) en 8h soit

13A

Donc ton panneau doit délivrer 18A a la louche sous au moins 13v6 / 14v pour recharger la batterie soit 250w ( on adapte la tension de sortie du panneau pour produire les 13v6 requit ) avec les diverses pertes cela doit faire un

300w au moins

Voir avec un fabriquant de panneau pour avoir cette puissance la pire journée nuageuse et brumeuse dans ta région.

Tu pourra nous dire le coût de la manip en retour ?

JP

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JP

JP a écrit :

Voilà des résultats très proches de mes propres calculs. Je trouve cela énorme. Une batterie de 80Ah... comme sur ma bagnole diesel !! Pour le panneau solaire, 300w, c'est beaucoup ! Faut que je me renseigne sur la surface. Le cahier des charges est certes contraignant mais pas immuable. Si le coup devient faramineux, je me rabattrais sur une arrivée 230v. C'est juste un problème de tranchée ! La pompe en question permet de récupérer de l'eau filtrée d'un bassin de lagunage pour l'envoyer dans une piscine naturelle. Elle participe à l'oxygénation de la piscine d'où le fonctionnement sans arrêt.

Je retourne à mes recherches. Merci pour tout !

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Béryl

Bonjour, on considère en général qu'un panneau solaire fournit en moyenne chaque jour l'équivalent de 2h de sa pleine puissance. Ceci permet de tenir compte des nuages et de la variation de l'incidence du soleil durant son mouvement diurne. Il faut donc fournir une énergie de 18 A * 14 V * 16 h = 4032 Wh. Il faut un panneau solaire de 2 kW crête, ce qui représente, avec un rendement typique de 10 %, 20 m2 de panneau. A 300? le m2, cela fait 6000?. A comparer avec la tranchée... Jean-Marc

JP a écrit :

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Jean-Marc Delaplace

oui mais quel jour ? si le ciel est tres chargé pendant plusieurs jour quel dimention de panneaux pour sortir la quantité d'energie nécéssaire ?

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Olivier B.

Jean-Marc Delaplace a écrit :

Hum... J'arrive à un panneau de 2m² avec mes calculs ! Je me suis inspiré (entre autre) de ce site :

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Mais c'est déjà trop. Je suis en train de plancher sur un système à 2 batteries. Une alimente la pompe pendant que l'autre se charge. Là, je descends à 1m² de panneau. C'est encore pas mal !

Ce n'est pas le prix de la tranchée qui me bloque, c'est la difficulté technique pour la réaliser (elle en couperait plusieurs autres déjà en place).

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Béryl

hum, vous avez du faire un faux calcul quelque par, le fait de mettre une ou deux batterie ne change rien à la quantité d'energie nécéssaire donc à la surface de panneaux

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Olivier B.

"Béryl" a écrit dans le message de news:

4659b2de$0$27373$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Et si vous mettiez 20 batteries, ça marcherait avec 0,1 m² de panneaux ?

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André

coté energétique il serait plus interessant de faire fonctionner en permanence une pompe à air + bulleur pour oxygéner et utiliser la pompe à eau pour relever quand nécéssaire.

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Olivier B.

Et une éolienne ?

Facile a bricoler, facile a installer, moins facile a calculer ;>)

JP ( de toute façon j'suis anti photovoltaïque )

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JP

Béryl a écrit :

Et la pompe est bien dimmensionée ? je pose la question comme ça j'y connais rien en lagunage , mais à mon avis les hauteurs de chute doivent être minimales et les débits pas bien grands . La pompe fait certes nominalement 60W mais peut être vu la charge elle consomme moins

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Itacurubi

Olivier B. a écrit :

Bin si, seules les batteries alimentent la pompe en alternance, pas le panneau. Lui ne sert qu'à charger la batterie qui a fait "ses heures" tandis que l'autre fait tourner la pompe. Quand cette dernière devient trop faible, hop, on inverse !

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Béryl

Je ne comprends pas la finalité: si le bilan est excédentaire, une seule batterie fonctionnera sans problème. Si le bilan est trop faible, deux batteries ne permettent pas un fonctionnement continu.

Dans tous les cas, le capteur solaire doit fournir sur le temps de jour le plus faible, l'énergie pour 24h de pompe. Il faut aussi penser aux périodes de gel...

Sinon, l'alimentation en 220V avec un câble a la tenue mécanique renforcée utilisé dans l'industrie ou par les hommes des casernes et seulement posé au sol peut-il être envisagé? Je pensais surtout au câble téléphonique cuivre/acier des militaires capable de passer quelques milliampères sous 220V avec une protection différentielle juste pour lui.

A+

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Philippe Vessaire

Philippe Vessaire a écrit :

La finalité est que le panneau solaire ne sert qu'à charger les batteries, pas à alimenter la pompe, donc je peux le choisir plus petit et économiser un peu !

Pour le câble, il doit traverser le jardin, passer devant la maison et la piscine. Je préfère nettement que cela ne se voit pas !

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Béryl

non non non ! c'est avec des raisonnement comme ça qu'on invente le mouvement perpetuel ;-)

voyez votre panneau comme une source donnant une quantité d'eau (les Kwh) dans la journée, la batteries comme un récipent et votre pompe comme une plante sur laquelle on doit faire couler un filet d'eau continue. Quelquesoit la méthode que vous utiliserez, utiliser un seul recipient ou plusieurs connectés l'un apres l'autre cela ne changera rien au débit du panneau, c'est le meme chose avec la quantité d'energie.

le seul avantage d'utiliser plusieurs récipients c'est d'augmenter l'autonomie du systeme, sans apport on va pouvoir maintenir le filet d'eau plus longtemps, sous condition d'arriver à les remplir avant la coupure...

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Olivier B.

non, en admettant qu'on est sur un ensoleillement ou le panneu produit juste l'energie nécéssaire à la pompe, sur un systeme normal il va l'alimenter et la (ou les) batteries ne se déchargeront pas

avec votre systeme vous allez décharger une batterie en tirant une puissance et charger l'autre avec la emme puissance ce qui ne fait rien gagner d'une part (au contraire) mais en plus complique le systeme (va falloir automatiser le basculement des batteries) et aboutit à une usure plus rapide de ces dernieres.

non franchement vous faites fausse route...

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Olivier B.

Si c'est que de la terre, tu te fera moins chier a creuser. PAs besoin d'etre profond si pas de voiture. Profondeur de la beche. Tu plante ta beche et tu posser et tire le manche pour faire un V, et tu continue a coté.... Tu met ta gaine dedant et tu referme en appuyant sur les bord. Ca habime pas trop le gazon.

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personne n est parfait

Béryl a écrit :

Attention... on parle de 300W pour un journée sans ensoleillement... ca veut dire un panneau 1000W voire même probablement plus.

Claude

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Rufus Larondelle

Olivier B. a écrit :

c'est (c'était ...) écrit tout à la fin... et c'est la partie la plus délicate en effet.

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Rufus Larondelle

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