Sectionneur et disjoncteur

Bonjour,
Pour vous plusieurs questions afin de m'éclaircir sur certains points.
1) Quel est la différence entre le rôle d'un disjoncteur et un sectionneur?
2) Le sectionneur porte fusibles joue-t-il le même rôle que disjoncteur
+ sectionneur?
3) A quoi servent les précoupures du sectionneur?
Merci pour vos lumières
Reply to
Fred
Loading thread data ...
Pour vous plusieurs questions afin de m'éclaircir sur certains points.
Un sectionneur sert à isoler l'installation du réseau. Il ne protege pas. Un disjoncteur protege contre les court-circuits (protection magnétique), les surcharges de faible intensité (protection thermique ) et/ou les defaut d'isolement (protection differentielle) selon le type.
Oui et non, Si l'on parle de disjonteur magnétique alors oui,
Si l'on parle de differentiel alors non, le sectionneur porte fusible n'a pas de protection differentielle.
Ils s'ouvrent un peu avant les poles de puissance ( contacts principals ).
On peut par exemple s'en servir pour couper l'alimentation du contacteur d'un moteur. Dans ce cas, quand ouvre le sectionneur, le contacteur retombe legerement avant l'ouverture des poles principals. Alors les poles principals couperont un circuit à vide (moteur plus alimenté) et non en charge. ( un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure ).
Reply to
Manu
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Oui mais c'est ça le problème, quelle est la réelle différence entre isoler et protéger?
En effet je parle bien du disjoncteur magnétothermique
Oui mais on ne doit pas ouvrir un sectionneur en charge, non?
Euh, on peut m'expliquer je ne comprend pas trop. Que veux-tu dire par "retombe". Je ne connais pas le terme retomber pour un contacteur
et non en charge.
Ah oui, mais comment fait-il pour rendre le courant nul?
Toutes tes réponses sont intéressantes, ce qui m'amène à toutes ces questions.:)
A bientôt
Manu a écrit :
Reply to
Fred
Fred a écrit :
Euh : dictionnaire ? On isole pour mettre Hors-Service une partie de l'installation. La protection agit lorsque l'installation est en service.
C'est justement le rôle du contact de précoupure.
Euh bah, il reviens à sa position de repos, la bobine n'est plus excitée.
Ben le contact de précoupure coupe l'alimentation du circuit de commande.
Reply to
GRENON Loïc
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Les précoupures ne sont pas obligatoires à couper, mais sont donc très conseillés.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses
A bientôt
GRENON Loïc a écrit : > Fred a écrit : >> Bonjour, >> >> Merci pour vos réponses, >> >>> Un sectionneur sert à isoler l'installation du réseau. Il ne protege >>> pas. >> >> Oui mais c'est ça le problème, quelle est la réelle différence entre >> isoler et protéger? > > Euh : dictionnaire ? > On isole pour mettre Hors-Service une partie de l'installation. > La protection agit lorsque l'installation est en service. > >> >>> Oui et non, >>> Si l'on parle de disjonteur magnétique alors oui >> >> En effet je parle bien du disjoncteur magnétothermique >> >>> On peut par exemple s'en servir pour couper l'alimentation du >>> contacteur d'un moteur >> >> Oui mais on ne doit pas ouvrir un sectionneur en charge, non? > > C'est justement le rôle du contact de précoupure. > >> >>> le contacteur retombe legerement avant l'ouverture des poles principals. >> >> Euh, on peut m'expliquer je ne comprend pas trop. Que veux-tu dire par >> "retombe". Je ne connais pas le terme retomber pour un contacteur > > Euh bah, il reviens à sa position de repos, la bobine n'est plus excitée. >> >>> Alors les poles principals couperont un circuit à vide (moteur plus >>> alimenté) et non en charge. >> >> Ah oui, mais comment fait-il pour rendre le courant nul? > > Ben le contact de précoupure coupe l'alimentation du circuit de commande.
Reply to
Fred
"Fred" a écrit dans le message de news:48c7768a$0$879$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Un disjoncteur à un pouvoir de coupure ( éteindre l'arc ) un sectionneur n'a AUCUN pouvoir de coupure ( I = 0 )
non , les fusibles ont effectivement un pouvoir de coupure mais dans le cas des installs domestiques ils sont là pour protéger le disjoncteur qui a un pouvoir de coupure bien inférieur . Ils servent aussi de sectionnement comme tout fusible lorsque l'on les enlève et qu'on lesmets dans sa poche .
Un sectionneur s'ouvre que et quand I =0 , sauf que les lignes sont des selfs ou des capa , donc à l'ouverture même si I = 0 on crée un di/dt , la précoupure est un montage mécanique qui va ouvrir le sectionneur à une vitesse supérieure à l'amorçage de l'arc .
ce ne sont pas des lumières ce ne sont que des conseils !
Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.