[sectionneur] je comprends rien :-(

bonjour,
je lis qu'un sectionneur doit être activé à vide.
quel est son rôle si il n'y a déjà plus de courant
???
et comment fait-on pour qu'il n'y ait plus de
courant le traversant alors que son rôle c'est
justement de "sectionner" ?
merci.
Reply to
Isidore
Loading thread data ...
Isidore a écrit :
Bonjour,
C'est exact
Il sert tout simplement à séparer les circuits dans le cadre de la VAT par exemple.
Et bien tu "éteint" tous les appareils en marche avant
Reply to
Loïc GRENON
Ne confond pas Courant et Tension
li faut stopper toute machine en aval du sectionneur , ainsi, il n'y a plus de d'intensité traversant le sectionneur , et on peut l'actionner sans danger
Reply to
stéphane
Bonjour
De sectionner, c'est a dire d'isoler électriquement les conducteurs actifs du réseau d'alimentation
Grâce aux contacts de pré-coupures
Reply to
David CROCHET
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 4426eabb$0$7083$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
C'est quand même un raccourci un trop rapide que de dire qu'il n'y plus de courant qui traversse un sectionneur grace à ses contacts de pré-coupure, surtout à quelqu'un qui cherche à comprendre pourquoi. En plus les contacts de précoupure ne sont ni obligatoire, ni generalisé (loin de là, c'est même le contraire)
Il n'y a plus de courant qui le traverse tout simplement parce que d'autre(s) appareil(s) disposant d'un pouvoir de coupure ont été ouvert en aval de ce sectionneur.
Reply to
Adrien Gaudel
pour mieux comprendre il me semble utile que tu te renseigne sur les contacteurs. Eux permettent de couper un circuit.
En général (nottament en industrie) tu trouvera les deux equipements l'un derriere l'autre.
par exemple tu place un sectionneur puis un contacteur (sans oublier les protections). Le contacteur est commandé par un bouton marche et un bouton arret. Admettons que ceci alimente un moteur d'ascenceur. Quand un technicien veut intervenir sur l'installation il va appuyer sur le bouton arret puis ouvrir le sectionneur principalement pour EVITER une remise en marche accidentelle, et etre sur qu'il n'y a plus de tension. Le sectionneur est souvant placé au plus pret de l'alimentation là ou le schema electrique est le plus simple.
Cordialement
"Isidore" a écrit dans le message de news:e05m48$20r$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...
Reply to
Sylvain/11XX
il me semble que certains sectionneurs disposent de possibilité de cadenassage pour sécuriser les intervention, hallucination ou réalité?
Reply to
Olivier B.
Olivier B. nous raconte la chose suivante || il me semble que certains sectionneurs disposent de possibilité de || cadenassage pour sécuriser les intervention, hallucination ou || réalité?
Hallucination ? Sécurité la plus élémentaire, tout simplement Il existe même des dispositifs a clé ''Bouré" a serrures libres et prisionnières qui n'autorisent la manoeuvre que si les appareils de coupure amont, voire aval en cas de retour possible de tension,sont condamnés ouverts Sur des installations industrielles,bien entendu
Reply to
André
manoeuvre à vide : comprendre simplement I=0 mais U toujours présent!
"Isidore" a écrit dans le message de news: e05m48$20r$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...
Reply to
BROCHAND
Tiens tu viens d'inventer un nouveau terme "activé" ;-) ça veut dire quoi ? je suis preneur de nouvelles inventions avant on avait le terme "manoeuvré" ! Principe de base de chez base : un sectionneur ne se maoeuvre qu'à VIDE . Avec ton invention on dit : Un sectionneur ne s'actives qu'à VIDE ! Sauf qu'il faut bien s'entendre sur les sens d'"activer" ce doit être , comme pour le sens de manoeuver : fermer vers ouvert ET ( logique) ouvert vers fermé !
son rôle est là , comme tu le dis justement un sectionneur sert à sectionner : quand il n'y a plus de courants on peut ouvrir le circuit : pour par exemple protéger des électriciens qui interviennent sur une portion de ce circuit.
La question est mal posée : elle serait pas plutot "pourquoi un sectionneur ne peut-il pas être ouvert ou fermé en charge ?
Sont rôle est bien de sectionner , sauf que le sectionneur n'as aucun "pouvoir de coupure" , l'interrupteur (idem contacteur) en a un pour l'intensité nominale , le disjoncteur (idem fusibles) en a pour des intensités de court-circuit .
Alors ? c'est quoi un "pouvoir de coupure" c'est la capacité d'un dispositif d'interrompre un courant sans se détruire ( et de pouvoir le refaire ... ) . Prenons le cas d'un disjoncteur il doit pouvoir couper des courants TRES importants : les courts-circuits c'est de l'ordre de 8 kA à 100 kA ils ont des dispositifs variés comme l'éloignement à grande vitesse des contacts , le soufflage magnétique , le souffage pneumatique etc... Lorsque les contacts commencent à s'éloigner le courant continue ( même alternat ! ) de circuler dans l'air et pb il faut l'arrêter ! On appelle ça l'arc électrique on peut le voir même sur des interrupteurs !
l'interrupteur de base ne peut couper que le courant nominal c'est souvent par la vitesse d'ouverture des conctacts que l'arc est coupé !
le sectionneur ne coupe aucun courant en gros c'est comme si tu prends un tournevis pour ouvrir une cosse et mettre un fil en l'air .
Reply to
Itacurubi
Bonjour,
....
Un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure car fréquement la vitesse de manoeuvre est liée à la vitesse de l'opérateur (plus tu manoeuvre vite plus "ça" s'ouvre vite et si tu vas lentement, l'ouverture se fait lentement. En présence d'un courant dans le circuit, l'arc persiste et détériore les contacts. (rq : il existe des sectionneurs avec un faible pouvoir de coupure. Ils ont un mécanisme qui permet d'assurer un petit pouvoir de coupure. Leur utilisation est assez spécifique, mais ça existe... Avec un disjoncteur (ou un interrupteur), la vitesse de séparation des contacts est indépendante de l'opérateur. C'est ce qui permet de dire que ce type d'appareil a un "pouvoir de coupure". Par exemple lorsque tu manoeuvres un interrupteur domestique "normal", le moment ou le contact se fait ou se rompt est indépendant de toi. Lorsque tu appuies dessus que cela soit rapidement ou lentement, ce n'est pas toi qui maitrise l'instant ou il va basculer pour changer d'état (fermé/ouvert ou ouvert/fermé).
Donc pour faire simple : Un sectionneur : La vitesse de manoeuvre lie la vitesse de changement d'état à celle de l'opérateur. Il permet cependant d'avoir une coupure assurant la sécurité (cas des consignations, etc...). Il a un prix moins élevé car il y a moins de mécanisme. Un disjoncteur (ou un interrupteur ou un contacteur) a une vitesse de changement d'état indépendante de l'opérateur. Il permet aussi (évidement) d'assurer la coupure. Son prix est plus élevé à cause des mécanisme dont il dispose.
Est-ce que cela est plus clair pour toi à présent ? (sinon il est possible de reformulé).
Daniel
Reply to
Daniel
Réalité, cadenassable dans les deux sens meme.
Crodialement,
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
formatting link
pas de turlututu. apres l'@robase
Reply to
Sylvain/11XX
"Sylvain/11XX" a écrit dans le message de news: 442985bb$0$23286$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
C'est loin d'être une généralité ! cadenassable sectionneur ouvert oui (presque) toujours tel quel ou avec l'ajout d'un dispositif. Cadenassable fermé, la constitution des sectionneurs interdits souvent cette possibilité (les constructeurs semblent justement faire en sorte qu'il ne soit pas possible de comdamner un sectionneur en position fermé... ce qui pour des raisons de sécurité semble logique)
Reply to
Adrien Gaudel
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 4426eabb$0$7083$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ha, là je crois que je vais me faire engueuler :-)
" les contacts de pré-coupure ne doivent servir qu'en cas d'ouverture accidentelle du sectionneur en charge "
Reply to
Isidore
"Daniel" a écrit dans le message de news: 442858e2$0$1150$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
oui. merci à tous, j'ai mieux compris en comprenant le rôle d'un contacteur.
cordialement.
Reply to
Isidore
"Isidore" a écrit dans le message de news: e0dhl7$1od$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...
et que simplement, il suffit d'éteindre les charges :-)
Reply to
Isidore
Bonjour
Oui, ouvrir un sectionneur sans avoir couper le courant avant est une ouverture accidentel puisque la personne n'as pas respecter le procédure)
Reply to
David CROCHET
Petit bémol, il existe des sectionneurs cadenassable fermé pour des raisons de sécurité itoo.
Admettons un grosse installation (pas chez un particulier) est une charge trés inductive (respectant ou non les obligations cos phy, etc ...) a ton avis que ce passe t'il si tu ouvre un sectionneur en pleine charge ?
Il est possible de trouver des montages avec des boutons M/A, qui commande un contacteur, des circuits de protection actionables librement (disjonction, ARU, etc ...) mais par contre où les sectionneurs sont reservés pour les équipe de maintenance qui elles savent qu'il faut commencer par decharger le circuit avant de l'ouvrir avec un sectionneur.
Certe c'est pas courant, mais ca existe et meme à mon avis cela devrait etre un peu plus courant.
Cordialement;
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news:4429b043$0$29212$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
de
Reply to
Sylvain/11XX
Daniel a écrit :
Pour apporter de petites corrections :
- Il existe des sectionneurs motorisés, donc à vitesse de manoeuvre indépendante de l'opérateur. - Ceux-ci sont utilisés fréquemment dans les postes HT pour de l'aiguillage plus que pour de la consignation - En plus des verrouillages mécanique type cadenassage, il existe dans ce cas des verrouillages électriques (type interverrouillage à bobine) pour être sûr que l'appareil de coupure le plus proche est ouvert au moment de la manoeuvre. 2 précautions valent mieux qu'une en HT.
Reply to
Utilisateur Numéro 1
Bonsoir,
En fait un sectionneur sert uniquement à isoler l'alimentation du reste de l'installation en cas de maintenance. En aucun cas il doit être manoeuvré en charge (avec du courant) sous peine de voir apparaître des arcs électriques. Pour couper en charge, les disjoncteurs sont là pour ça.
"Isidore" a écrit dans le message de news: e05m48$20r$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...
Reply to
Samuel Bonnard

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.