Variateur à sens de rotation incertain.

Bonjour,

Cette semaine un de mes collègues a observé un fonctionnement bizarre d'une machine !

Le sens de rotation d'un moteur triphasé a changé sans que l'on touche au câblage ou aux paramètres.

Ce moteur est branché sur un variateur de vitesse monophasé, et donc fabriquant la 3ème phase.

Cette personne me dit que cela lui est déjà arrivé avec d'autre marque.

Quelqu'un peut-il me confirmer et peut-être m'expliquer comment cela est possible ?

Dans ce cas précisément, il s'agissait d'un variateur Siemens, mais il semblerait que chez Schneider cela arriverait aussi. Toujours avec des variateurs monophasés en fait.

Comment se prémunir de ceci ? Car cela peut être tout de même dangereux pour la mécanique, mais surtout pour le personnel !!!!!!

Reply to
christophe

euh ! c'est qui qui pose la question ?

je veux bien répondre à l'électricien mais pas à son patron !

Le Fri, 24 Mar 2006 23:31:37 +0100, Itacurubi a écrit:

Son collègue électricien qui aimerait capter comment un variateur peut apres des mois de fonctionnement changer de sens, et rester dans ce nouveau sens !!!!

Reply to
christophe

Nous on à déjà eu le cas sur un moteur à variateur de frequence integré (je sais plus la marque), il décidait de lui même dans quel sens tourner (direction feraille en moins de 3mn) heureusement c'était sur un convoyeur. C'était arrivé parce que l'electronique avait prit la flotte lors d'un lavage. Par précaution on a abandonné ce sytème de variateur integré (et par la même occasion abandonné la marque qui fabriquait ça) Par contre, en dehors de cet incident, et malgré des centaines de variateurs en service (tri ou mono en Schneider, Omron, ABB, NordAC, Siemens, Lust, Ströber et même ces vieille daubes de Leroy-Somer) nous n'avons jamais reconstaté le phénomène.

"christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Adrien Gaudel

c'est pas un coup de la lime à épaissir ?

Reply to
Rufus Larondelle

Le Sat, 25 Mar 2006 23:28:01 +0100, Rufus Larondelle a écrit:

Malheureusement non.

Reply to
christophe

Le Tue, 28 Mar 2006 09:57:35 +0200, "R.Girard" a écrit:

Il y aurait pas un david crochet dans la salle avec une espèce d'explication ?

:)

Reply to
christophe

Bonjour

Rhoo!! ;-)

nan, je vois pas, j'ai mis Mulder et Sckuly sur le coup

Reply to
David CROCHET

David CROCHET a écrit :

une impulsion electromagnetique tres puissante genre bombe H à proximité aurait pu changer la programmation ???

Reply to
R.Girard

"R.Girard" a écrit dans le message de news:

442a434d$0$23127$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pour avoir tout les éclairsissement sur cette affaire, le mieux est encore de renvoyer les variateurs en question chez le fabricant, je suis sûr qu'ils seront très interessé par le phénomène...

Reply to
Adrien Gaudel

Salut,

Scully jolie :-)

a+, G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

Salut,

Raté, c'est une rouquine. Les blondes, c'est ce que fume (faut que je me dépêche d'écrire ça avant que ce soit interdit :-) ).

a+, G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T