[sectionneur] je comprends rien :-(

Samuel Bonnard a écrit :

Les disjoncteurs sont surtout là pour protéger les appareils. Pour couper en charge, il y a des interrupteurs !

Reply to
Loïc GRENON
Loading thread data ...

tu nous explique la différence coté coupure entre un disjoncteur et un interrupteur ?

Reply to
Olivier B.

"Samuel Bonnard" a écrit dans le message de news:

442d8117$0$24128$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dans le meilleur des cas tu aura un arc électrique, dans le pire des cas tu peux être défiguré par des projections de métal en fusion : si l'intensité est importante lors de l'ouvreture du sectionneur, l'arc ainsi créé peut faire fondre les poles du sectionneur. (brulures, perte de la vue..) steph

Reply to
stéphane

L' interrupteur est manuel et il coupe le circuit dans des conditions "normales" d'utilisation (Imaxi coupé = Inominale de l'interrupteur) Le disjoncteur coupe automatiquement le circuit dans des conditions de surcharge (I > In) ou de court-circuit (I>>In)

Reply to
Ives

donc on peu couper en charge, on peut se servir du disjoncteur comme d'un interrupteur CQFD...

Reply to
Olivier B.

absolument , l'interrupteur comme le dit Ives peut couper son intensité nominale car il dispose des dispositifs d'extinction de l'arc adaptés à un arc d'intensité donné . Le disjoncteur posséde des capacités d'extinction de l'arc bien supérieures afin de pouvoir couper des courants de court circuit , il peut donc en toute logique couper ses courants nominaux .

un inter domestique coupe des courants de 10 A sans se détruire , alors que des disj dommestiques peuvent couper des courants de 10 kA typiquement .

Un sectionneur , même manoeuvré par des systèmes automatiques ne peut couper aucun courant. Pour les appareils BT la coupure de l'arc s'effectue souvent par la vitesse d'éloignement des contacts , les inters domestiques sont des lames de ressorts ... en MT ou en HT on accompagne souvent par du soufflage magnétique et/ou du soufflage pneumatique. en THT il n'est pas rare de voir des blocs de commande de disjoncteurs en verrins de 250 bars huile ou air car les ressorts auraient des vitesses d'ouverture bien trop lentes !

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.