Transformation triphasé -> monophasé au Brésil

Bonjour à tous (et bonne année)
J'ai entendu au mois de décembre à la radio (Europe 1 je crois) une
personne (j'ai oublié son nom) relatant la vente d'un dispositif
abordable aux paysans du Brésil. Ce dispositif permet aux paysans de
transformér du triphasé en monophasé.
D'après lui, les dispositifs qui existaient auparavant étaient hors de
prix pour ces paysans, et ils ne pouvaient donc pas bénéficier
d'électricité pour améliorer leurs cultures. Le président Lula a eu vent
de ce nouveau dispositif à bas cout et l'a promulgué dans les campagnes.
Je me souviens juste que la personne ayant créé ce nouveau dispositif
s'apellait "Fabio"...
Avez vous eu connaissance de cette histoire ?
Si oui, avez vous plus d'informations que moi à ce sujet ? (détails du
dispositif, etc...)
Cordialement,
JH
Reply to
JH
juste ça :
De l?électricité dans une boite de lait condensé
Au Brésil un jeune ingénieur agronome du nom de Fabio Rosa, pionnier du genre, a lancé au début des années 1980 un projet d?électrification à moindre coût dans l?Etat du Rio Grande do Sul. L?électricité était la clé de l?irrigation des cultures et du développement des activités des paysans locaux. Mais les infrastructures étaient quasi inexistantes dans la région et la Companhia Estadal de Energia Eléctrica (CEEE) bien peu désireuse d?investir pour des clients qui ne seraient peut-être pas capables de payer le service. Fabio Rosa a imaginé un système d?électricité monophasé, peu coûteux et facile à mettre en ?uvre. Un transformateur pouvait se fabriquer avec une boite de lait condensé. En dépit des embûches et de quelques échecs, le jeune entrepreneur a réussi à mener à bien ce projet et les suivants qui ont débouché sur un véritable développement économique du Brésil rural.
Itacurubi
En effet, c'est bien ça. Merci. Avec son nom, j'espère pouvoir obtenir des documents plus détaillés sur ce "dispositif" de transformateur... Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner...
JH
Reply to
JH
si tu trouves qq chose :-) fait en partager tout le monde , car c'est un peu obscur pour l'instant , il est vrai que les agences de presse ne s'attardent pas sur les côté techniques !
Bon courage
Reply to
Itacurubi
a mon avis il s'agit bcp plus de solution écomico-politiques ... mais bon !
son nom complet est : Fábio Luiz de Oliveira Rosa mais l'idée vient du professeur : Professor Ennio Amaral of the Federal Technical School of Pelotas in Rio Grande do Sul
Source :
Itacurubi