1ère mise en chauffe en vidéo (machine à vapeur)

Bonjour à tous,
et bien voilà, après une longue hésitation, je me suis décidé et j'ai mis cette machine en chauffe après avoir un peu nettoyé et lubrifié le piston,
elle date quand même des années 50 et n'a jamais tourné elle a eu un peu de mal à démarrer, mais elle a parfaitement bien tourné
pour ceux que ça intéresse j'ai mis une petite vidéo sur mon site www.blooo.fr voir dans la rubrique "Machine à vapeur" puis "Vidéos machine à vapeur " et dans le menu tout en bas, "Machine Suisse an 50"
teuf teuf
Add pictures here
‚úĖ
Salut la vapeur,
Bégé a écrit :

Si on s'en tient en début de vidéo, on peut douter de ce qu'est la machine..........!

Là, on commence à se dire qu'il ne s'agit pas du sujet précédent.

Bravo, quelques fuites sur le desus de la chaudière, mais elle tourne.
--

R. PEYNICHOUT
www.peynichout.com

hé hé ;-)

et oui, le joint de la soupape de sécurité n'est plus étanche, j'ai bien des joints de rechange avec, mais ils sont tellement vieux et sec que ça n'ira pas, je vais les faire tremper un peu dans l'huile, et sinon j'en fabriquerais, je l'ai déjà fait, avec un peu de carton, on découpe au diamètre voulu, on fait détremper un peu dans l'huile et c'est parti !
tu les fabriques comment toi tes joints?
Add pictures here
‚úĖ

des
Vous pouvez faire vos joints dans des packs de lait en carton. Ca marche bien.
Philippe Camus
Add pictures here
‚úĖ

ok, et là comme ils sont d'un petit diamètre, comment les découper proprement? j'avais pensé caler la feuille entre deux plaquettes de bois bien serrer et percer au diamètre voulu, ensuite découper le tour
--
http://www.blooo.fr
http://perso.orange.fr/aquabidule/
Bégé a écrit :

avec le outils qui vont bien (les truc sur les quels on tape pour faire des trous dans le cuir
d'abord le trou intérieur puis l'extérieur
Add pictures here
‚úĖ

oui, tu veux parler d'un emporte pièces? je n'en ai pas de si petits diamètres mais ce n'est pas un souci, j'arriverais déjà à faire mes joints :-)
Add pictures here
‚úĖ

Si vous n'avez pas d'emporte pièce vous pouvez prendre du tuyau métalique (cuivre alu etc) de n'importe quel diamètre et l'aiguiser au bout. Si c'est bien fait, ça marche.
Presque rien √† voir, mais j'ai cass√© un pot pitts en alu derni√®rement. J'ai trouv√© de la colle epoxy r√©sistant √† 300¬į. C'est hyper costaud et √ßa ne bouge pas √† la chaleur. Pour les fuites ou f√™lures sur du m√©tal qui monte fort en temp√©rature c'est g√©nial.
Philippe Camus
Add pictures here
‚úĖ

ah ça je me le note, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé :-)) faut juste que je trouve le tube du bon diamètre, un peu au dessus puisqu'il faut le meuler, pas bêtedu tout ça :-)

et c'est quoi la marque?
--
http://www.blooo.fr
http://perso.orange.fr/aquabidule/
‚úĖ

Bin oui ce serait mieux si je donnais la marque. Axson EPO752-2080 Fiche technique ici: http://www.axson.fr/cgi-bin/base.pl?task=sel_fiche Pour moi c'est en pot de 1 kg acheté chez polyesther 93
Le copain qui m'a pr√™t√© le pot m'a dit que cela r√©sistait √† 300¬į. La fiche donne une temp√©rature de transition vitreuse de 195¬į. En tout cas √ßa tient bien sur mon pot. Le but de l'histoire √©tait de tester ce produit pour pouvoir faire soit-m√™me des pots d'√©chappement en carbone de la forme que l'on veut. Je me demande si 195¬į pour la transition vitreuse, c'est pas un peu court. J'imagine qu'une fois la transition vitreuse atteinte, la r√©sine doit √™tre fragilis√©e. A tester.
Philippe Camus
Add pictures here
‚úĖ

ok, merci
Add pictures here
‚úĖ
Bégé a écrit :

Avec du papier √† cigarettes..... Je plaisante bien s√Ľr ! Je ne suis pas vaporiste. Mais il m'est arriv√© un jour, ce devait √™tre en 72 ou 73: ma vielle Aronde, qui me servait pour le boulot, √©tait tomb√©e en panne. Prise d'air au joint du carburateur. Bouff√© aux mites, le joint. J'en ai fait un autre avec du papier sulfuris√©. Qui a tenu jusqu'√† la retraite du tas de t√īle, que j'ai quand m√™me pouss√© √† plus de 120 pour son dernier voyage
--

R. PEYNICHOUT
www.peynichout.com

ah les Simca.....√ßa me rappelle de bons souvenirs √ßa, je bossais un peu au black pour un garagiste au d√©but des ann√©es 70 et il m'avait fil√© √† mon pote et √† moi, une Simca aronde (Etoile 6 je crois?) et une Versaille, c'√©tait un V8 je crois? on faisait du stock car dans les champs ! tu te rends compte dis?! l'autre jour je disais √† mon √©pouse, ah si seulement je l'avais maintenant cette Versaille ! elle √©tait super jolie avec les pneus blanc sur le c√īt√©, ah nostalgie....:-)
Add pictures here
‚úĖ