[Aéro] Mode de pilotage 2 axes

Bonjour,

J'ai appris à voler avec un planeur 2 axes profondeur - ailerons où la profondeur était sur le manche de gauche de l'émetteur et la direction sur celui de droite.

Récemment j'ai hérité d'un autre planeur 2 axes mais profondeur - dérive.

Où me conseillez-vous de placer la direction sur celui-ci ?

Pareil que l'autre, ou à gauche sur le même manche que la profondeur ?

Merci de vos conseils

Bob 13

Reply to
Bob 13

Si ton deux-axes précédent avait la fonction "tourner" sur le manche de droite, cela devra également être le cas pour ton prochain modèle. Et que sur un modèle cette fonction "tourner" soit réalisé par des ailerons et sur l'autre modèle par la profondeur (car pas d'ailerons), cela n'a aucune espèce d'importance.

Le jour où tu sera le fier proprio d'un 3-axes, alors tu règleras tes ailerons sur ton manche de droite (fonction PRINCIPALE pour tourner) et ta dérive sur le manche de gauche.

Bons vols, Olivier, qui essaye de rester logique, ou qui croit l'être...

Reply to
Olivier tx2tx

Oui tu es logique, étant en apprentissage avec un trois axes et un deux axes j'ai mis la dérive du deux axes à la place des ailerons pour ne pas être perturbé puisque je tourne aux ailerons avec le trois axes. Je trouve difficile pour un débutant de gérer la pronfondeur et la dérive sur le même manche, faudra bien que je m'y mette un jour...

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour,

Après 9 ans d'arrêt j'ai plus de souvenir exact, donc pour confirmation:

dans l'hyptohèse d'un planeur 3/4 axes on nomme bien le Mode 1 le mode dans lequel on a prof + derive à gauche et ailerons + (aéro-freins) à droite, c'est bien ca ?

Je demande car je vais changer de télécommande. Je voudrais pas me tromper de mode ;)

Merci de la confirmation,

V> Salut,

Reply to
Vince

Oui :-) Michel "Vince" a écrit dans le message de news:3f953403$0$27013$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

de

Reply to
michel

Bonjour Michel,

Si cela peut t'aider : Pour rechercher sois-même l'une et l'autre chose dans les archives de ce newsgroup, cherche via :

Mais toujours le bienvenu pour tes questions. Pour infos : j'avais arrété le modèlisme (planeur RC) pendant 12 ans environs, et quand j'ai recommencé, mon premier attérissage (en planeur) était à mes pieds. Depuis j'ai cassé bien de modèles car je croyais savoir piloter... Oliver TX2TX

"Vince" schreef in bericht news:3f953403$0$27013$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

de

Reply to
Olivier tx2tx

Bonjour,

Pour ma part, je te conseillerai une autre configuration : Sur un planeur réel, que trouve t'on sur le manche a balais principal ? =>

les ailerons et la profondeur . Eh bien, a condition que tu sois droitier, place ces 2 commandes sur le manche de droite. Sur le manche de gauche, tu placeras la dérive et les aéro-freins ( ou les gaz si c'est un avion a moteur ). Tu t'apercevras vite que a l'aide des 2 commandes aileron+profondeur sur le même manche cela te permeteras de libérer éventuellement l'autre main pour ... prendre tes lunettes dans ta poche, chasser un insecte qui te cherche misère ou même te gratter le nez et cela sans perdre le contrôle de ton modèle. Pour l'instant si tu n'as que un 2 axes , eh bien profondeur et dérive a droite et rien a gauche.

A toi de voir dans ton entourage comment vole en grande majorité les autres pilotes.

Bonne chance. Vince" a écrit dans le message de news:3f953403$0$27013$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

de

Reply to
Daniel

Bonjour, Ben non, si tu es droitier, il vaudra mieux libérer ta main droite pour.... en faire ce que tu veux pendant que tu pilotes de la main gauche. Ailerons et profondeur sur le manche de gauche, c'est le mode 3, le plus répandu surtout en hélico, après le mode 1. Ceci dit, en planeur, le mode 1 est largement majoritaire et les radios se passent de main en main en plein vol. Moi qui pilote en mode 3, je reste tout seul dans mon coin :-(((. Michel

"Daniel" a écrit dans le message de news:3f9af938$0$3672$ snipped-for-privacy@reader2.news.skynet.be...

Reply to
michel