[FMS] fidelite pilotage 2 axes

Bonjour,

je me représente : débutant complet, mon gamin et moi, on veut construire un planeur en dépron. Disposant déjà d'une radio 2 voies, nous avons choisi bien sûr un modèle à 2 axe (ce sera le depelec). Les voies commanderont la profondeur et le gouvernail. J'ai achete des micros-servos, qui fonctionnent bien avec le récepteur et je vais demarrer la construction.

En parallèle, je me dis que bien que jouant déjà avec une voiture RC, il serait bon de s'entrainer au pilotage d'un avion. Donc je bricole rapidement

2 manches à balai avec potentiomètre 100 K, que je relie à la prise jeux (15 pins analogiques) du PC pour jouer avec FMS. Les manches à balai fonctionnent parfaitement sous XP, je les paramètre aussi sans pb sous FMS (je regrette de ne pas avoir trouvé de réglages de sensibilité néanmoins car je n'ai pas de ressort pour le retour au centre). Donc avec FMS, je simule un lancer main ou au treuil du modèle de planeur (pas celui à l'empennage en V, celui avec la dérive verticale et l'empennage au dessus de cette dérive). Les commandes de profondeur fonctionnent bien mais pour virer c'est beaucoup plus délicat, le planneur commence son virage mais s'incline progressivement ensuite et il est très difficile de rattraper l'inclinaison, d'autant que l'on perd de l'altitude en même temps. Donc sans commande d'aileron les virages deviennent vraiment délicats. D'où ma question, est-ce que FMS reproduit fidèlement le pilotage 2 axes, auquel cas je m'expose à bien des difficultés et des plantages en situation réelle ? Si c'est le cas, il est peut être préférable de commander les ailerons à la place de la gouverne, mais je m'étais laissé dire qu'il était plus facile pour un débutant d'utiliser les commandes de gouverne, mais bon je suis très ouvert...
Reply to
Machbiole
Loading thread data ...

Machbiole a écrit:

Si le planeur est CONCU pour le pilotage 2 axes, ça marche bien (quite à jouer sur l'attribution des voies pour avoir la dérive sur le manche de droite). Par contre, si tu prends un modèle 3 axes et que tu décides de ne le piloter que dérive/profondeur, là c'est sûr que ça ne va pas marcher correctement... comme un vrai en fait ;-)

Par ailleurs, j'utilise FMS avec un joypad analogique USB (proportionnel) dont les deux "champignons" permettent un pilotage "pouce dessus" assez satisfaisant (ne manque que les gaz crantés).

@ +

Reply to
Christophe

Bonjour,

L'apprentissage aux ailerons est incomparablement plus simple. Je suis débutant et en écolage le moniteur m'a tout de suite conseillé d'oublier la gouverne. La gouverne d'après lui ne sert qu'a paufiner les évolutions de l'avion quand on devient plus aguerrit, je constate en tout cas que l'apprentissage aux ailerons est agréable. Pour ce qui est de FMS je l'utilise au clavier est ai trouvé le vol deux axes assez réaliste, j'ai en effet un planeur 2 axes que je viens de finir, c'est assez ressemblant. Mais je vais vite modifier celui-ci pour lui mettre des ailerons, bien plus sympa. Mais bon, c'est un avis de débutant.

J'ai une vieille radio space 45 dont j'ai perdu le recepteur, pourriez-vous me fournir le plan de cablage du port de jeu pour que je puisse utiliser ses potars avec FMS.

A+

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

pourriez-vous

Merci pour les conseils, voici le lien pour le raccordement sur le port jeux du PC (prise 15 pins) :

formatting link

Reply to
machbiole

formatting link
Merci, je vais cabler la vieille télécommande en conséquence.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour "machbiole".

Comme vous l'a dit Philippe, le pilotage deux axes est bien plus facile si on utilise les ailerons plutôt que la dérive, surtout si on pratique le vol de pente mais la majorité des deux axes utilisent néanmoins la dérive car ils sont destinés au vol de plaine. Comme vous précisez que vous faites de la voiture radiocommandée, je me permets de vous donner quelques informations qui sont peut être la cause de votre pilotage incompréhensible avec FMS. Contrairement à une voiture dont on doit tourner le volant et maintenir sa position pendant tout le virage, un planeur (et aussi un avion) ne fonctionne pas pareil. En effet, il faut incliner le planeur dans son cercle avec la commande de direction (ailerons ou dérive) selon un angle d'environ 15-20° puis la RAMENER AU NEUTRE ou maintenir un très petite action de "maintient dans le virage". Pour ramener le modèle en ligne droite, il faut le remettre à plat en inclinant la dérive à l'opposé du sens du virage et la remettre au neutre des que le planeur est à plat. Vous avez aussi constaté que le planeur perd de l'altitude plus qu'à l'acoutumé dans les virages. En effet (je passe le pourquoi du comment), il faut appliquer une légère compensation à cabrer pendant TOUTE LA DUREE DU VIRAGE pour compenser cette chute et obtenir ainsi un taux de chute seulement légèrement inférieur à ce que vous avez en ligne droite. Pour la réalité d'FMS, elle est excéllente pour les évolutions de base des débutants à condition de n'utiliser que les modèles du logiciel et pas ceux d'internet car la majorité ont un comportement plus que loufoque et il faut savoir sélectionner les modèles réalistes.

Bon apprentissage virtuel (puis réel).

P.S: si mon message comporte des parties qui vous semblent incompréhensibles, prevenez moi.

Pascal RIZZO

"Philippe Camus" wrote in message news:...

Reply to
Pascal RIZZO

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.