Différentiels à billes réglables

Loading thread data ...

un différentiel permet aux roues d'un même train de tourner à des vitesses différentes : quand tu es en virage, la roue exterieure parcourt plus de chemin que l'interieure, et donc doit tourner plus vite. Si pas de diff, tu tournera quand même mais la roue va ripper : plus d'usure et et tu tournes moins bien. Cela répartit aussi le couple transmis aux roues, mais pas comme il faudrait ! il charge la roue qui rencontre le moins de résistance : donc si tu as une roue en l'air, tout le couple va sur celle ci et tu n'avances plus (dans le cas d'un diff très souple). En gardant un diff assez serré, tu gardes du couple sur les 2 roues. Il existe des diff à pignons et à billes ("thorsen également, mais oublie pour le moment !). A bille quand le couple à passer n'est pas très important. Le réglage s'effectue par pression plus ou moiins forte sur les bille (ce qui augmente le frottement entre billes et arbre de roue (je schématise). Quand tu tournes une roue à la main, l'autre roue doit tourner en sens inverse, sans avoir à donner trop d'effort. Je te conseille aussi, pour "sentir " un peu le diff d'essayer de rouler avec un diff bloqué (super serré, comme un arbre rigide : attention de ne pas accelerer trop tôt en sortie de virage !!) et un diff desserré, où tu auras l'impression que ta voiture patine ...

bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, c'est un début d'explication !

a+

jb

formatting link

"msft" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

Reply to
azerty

Un différentiel a pour fonction de répartir la puissance (et la vitesse de rotation) entre les deux roues qui lui sont connectées : un différentiel possède une "entrée" en provenance du moteur et 2 "sorties" vers les 2 roues d'un même train (AV ou AR) via les arbres de roue (NB : un différentiel, dit "central", peut aussi être utilisé pour répartir la puissance entre l'essieu AV et l'essieu AR).

Le but du différentiel AV ou AR est de faciliter la mise en virage du véhicule sachant que, dans un virage, la roue intérieure au virage a moins de chemin à parcourir, donc doit tourner moins vite que la roue extérieure au virage.

Sans différentiel, les roues vont tourner à la même vitesse, donc la roue extérieure va tourner "trop lentement" et la roue intérieure va tourner "trop vite", ce qui tend a faire tirer tout droit (cqfd). Avec un différentiel, lorsque la vitesse d'entrée est N (en tours / mn), la vitesse des 2 roues est respectivement de N1=N+X et N2=N-X.

- en ligne droite X = 0, donc N1=N2=N

- en virage X0, donc l'une des 2 roues voit sa vitesse augmenter (N1>N), l'autre se réduire (N2

Reply to
DUR-CAR

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.