Jouef

Bonjour,

Avec mon père, il y a pas loin de 20 ans, nous avions monté un réseau de train Jouef HO. Etant allé à l'expo de modelisme à Paris-Versailles, on a eu l'idée de le dépoussiéré pour le remettre en route (plateau pliant de 3m x 2m environ). On s'est rendu compte que ca vaut une fortune aujourd'hui !

Malheureusement Jouef a été racheté par Lima, et je sais qu'à l'époque celà n'était pas tout à fait compatible :

- attache de wagon pas au même niveau ce qui provoquait des décrochages de wagon à la moindre pente

- courant éléctrique peut-être différent car un copain m'avait signalé avoir grillé son tgv lima sur mon réseau jouef.

Alors question :

- si je veux racheter wagon et loco, qu'est qui est compatible ?

- des autres marques fonctionnent-elles sur du jouef ?

On avait 5 loco qui marchait à l'époque, j'espère qu'à l'abris de la poussière pendant ces 15 ans elles tourneront encore bien.

Merci.

Reply to
Olivier Cadot
Loading thread data ...

J'avais un réseau alimenté avec des Disjoncta 1500 Jouef et roulaient dessus un mélange de Jouef, Lima, Roco, Hornby-acho, etc. sans problèmes notables. Quant à la conservation, les modèles que je trouve en brocante ont une bonne tenue dans le temps. Un petit nettoyage des roues peut être nécessaire.

Bon amusement avec ce hobby tellement évolutif et créatif !

Reply to
mactoto

Bonsoir

Qui peut me dire combien vaut a peu de chose prêt un LOCO "crocro" de Jouef(locomotive en trois parties)

"mactoto" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
lkc

Bonjour ou bonsoir "lkc" ,

Le Tue, 20 Apr 2004 18:48:59 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 26 24 lignes à propos de Re: Jouef :

Rien de plus que la valeur sentimentale que tu lui attacherais ! Si j'en crois la description que tu fais de l'engin, il devrait s'agir d'un "fer à repasser" (BB 12000, BB 13000 CC 14000). Considérant la production Jouef, je penche pour une 12 ou 13000 ! Cette machine est fabuleusement reproduite par Trix et l'ancienne version Jouef ne vaut rien !

Reply to
-={ P L M }=-

Bonjour ou bonsoir Olivier Cadot ,

Le Mon, 19 Apr 2004 16:09:43 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 23 23 lignes à propos de Jouef :

Sauf les débuts en H0 de Jouef (attelage style Fleischmann) , l'attelage était à boucle dans les deux cas, la taille de la boucle était différente d'une marque à l'autre, mais le principe était le même. J'avais personnellement, dans les années 70, du Jouef mélangé à du Lima et cela roulait...

Les déclivités trop prononcées provoquaient effectivement des dételages intempestifs...

Courant continu 12 v dans les deux cas, ton copain a du connecter sa sortie en alternatif sur la voie....

Toute la production récente est compatible au niveau mécanique et électrique en respectant les différences courant CC et alternatif.

Plus d'infos sur

formatting link

Toutes (sauf bien sûr si prévue pour courant alternatif) . Petite remarque, les progrès de la technologie ont créé une troisième grande "famille" d'alimentation électrique à côté des 12 v= et 16v~: le DCC.

Elles auront vraisemblablement besoin d'un rôdage...

Reply to
-={ P L M }=-

En discutant par mail, il s'avère que j'aurais ceci :

- TGV orange Jouef avec les intercirculations cylindriques oranges (mais Loco HS et en pièce), un TGV interciculations carrés noires

- Autorail rouge et crème : X4700 EAD à 2 caisses

- Une BB15006 avec un seul pantographe sur le toit.

- Une BB25531

- Une CC72000

Dans mes souvenirs, je crois que la BB15006 avait un pb, mais à la dernière remise en route on ne l'avait plus (mais j'en suis pas sûr). Le diagnostique était que les roues motrices tournent très bien lorsque la loco n'était pas posé, mais dès qu'elle était posé, elle avancait quasiment plus. Comme si elle n'écroulait sous son poids.

Sinon le petit commutateur d'aiguillage avant tendance à ce que les boutons le bloque et donc ca fait cramer les aiguillages. Que peut-on faire à ce sujet ? Que prendre comme commutateur ? Un aiguillage neuf vaut combien ?

Reply to
Olivier Cadot

En trois parties tu dis ? Electrique, diesel ? Je ne vois pas de quel modèle tu veux parler... Aurais-tu une photo ou bien un lien avec photo de la bête ?

Mactoto.

Reply to
mactoto

Si je me souviens bien la transmission se fait à l'aide d'une courroie (un simple bandage en fait) entre le moteur et l'axe supportant les vis-sans-fin. Ladite courroie est peut-être un peu vieille, auquel cas il suffirait de la remplacer par un bandage adéquat. Une alternative serait de remplacer les poulies par des engrenages, il me semble qu'avec 2 pignons de 20 dents ça marche bien. Ne pas oublier d'inverser la polarité du moteur dans ce cas.

Bonne chance !

Mactoto.

Reply to
mactoto

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.