question electrique

j'ai 1 moteur prevu pour 6 éléments soit un peu plus de 7 V mais j'imagine (l'engin n'a pas encore volé) qu'avec 6 éléments je vais pas passer le mur
du son... donc j'envisage d'embarquer un pack lipo (pour une question de poids ) mais 2 élements (7.4v) c'est peu et avec 3 (11,1 V) est ce que je risque de cramer ? qu'en pensez vous ?
Bein déjà t'as cramé un bonjour.

merci, mon brave, pour cette intervention fort utile a mon endroit !
khedron a écrit:

Je pense que pour qu'on puisse te répondre,il nous faudrait plus d'infos... - modèle exact du moteur (exemple : speed 400 6V) - modèle à emmener (taille, masse estimée, surface de l'aile...) - hélice prévue - type d'accu (courant maxi autorisé) - ...
Plus que la tension, c'est la consommation (en ampères) qui va griller ton moteur. Tu peux sans doute mettre un pack 3S, mais il faudra réduire la taille de l'hélice pour que la conso ne soit pas trop élevée.
@ +
Christophe
Est ce que limiter le "débattement" au niveau du variateur serait une solution aussi ?
Christophe a écrit :

ML a écrit:

Pas forcément car certains variateurs récents ajustent la plage de variation à la course du manche des "gaz". Le variateur ne démarre que manche au "plein ralenti" et ajuste sa position "plein gaz" en fonction de la position maxi du manche.
En plus, les variateurs ont tendance à chauffer davantage à mi-gaz qu'à plein gaz (une histoire de commutation de transistors...).
Slt,
Nan nan, calculer en puissance et ne pas dépasser le courant (I) consommable par le moteur, il chauffe et grille, avant ça ses propriétés magnétiques diminuent car la t° des aimants atteingnent leur point de curie et là plus de magnétisme plus de tours.
A+ DRS

L'utilité est la raison première des groupes de news. Suffit de relire le mode d'emploi pour s'apercevoir que comme partout on commence par un bonjour, un bonsoir c'est selon. Pour ce faire aider, faut un mini de politesse, c'est comme dans la vie. Ca bouffe l'envie de donner un coup de mains à quelqu'un qui se ramène vers vous et qui vous parle sans vous connaitre sans ponctuer, question d'éducation, de courtoisie. Les autres potes de ce groupe comprennent très bien.
Ceci dit ce sont les caractéristiques du moteur qui donnent le ton.

vers
bonsoir. mon ami, j'ai l'habitude dire bonjour et merci lorsque je poste, et si j'ai oublié sur le présent fil, c'est peut être par distraction. Vous auriez pu vous abstenir de me le faire remarquer en public. le savoir vivre passe aussi parfois, par le silence. /fin de polémique/ merci.
C'est ce qu'il fallait dire en premier, l'oubli, désolé et non pas.... Je ne suis pas votre ami au fait. N'ai pas non plus de leçon à recevoir sur ce sujet. Tentative de renvoi de balle raté. Inutile de répondre vous êtes filtré.

Salut J'aurais pas fait mieux. A+

:-)
A priori cela passe si l'hélice n'est pas trop sur dimenssionnée et surtout si tu ne fait pas de point fixe (tenir un avion plein gaz, est ce qui sollicite le plus le moteur). Si ton variateur dispose d'un contrôleur de couple ajuste le pour limiter l'intensité débitée. En hélico hélectrique, on survolte les moteurs, la contrepartie est une durée de vie plus courte, mais changer un moteur tous les 100vols ce n'est pas un gouffre financier non plus.
Raoul