Easystar a volé, puis a cassé!

Salut tout le monde,

J'ai reçu mon EZ* avec une batterie supplémentaire! je l'ai pas trop mal monté et je l'ai essayé... Direction une zone dégagée et c'est parti mon kiki...Je lance moteur plein gaz... Et BOOM 5 secondes de vol et le crash! Fuselage cassé en deux net que j'essaye de recoler avec de la colle cyano (comme il le demande dans la notice)... J'ai du rester 10 min à tenir l'avion entre mes mains pour que ça colle (pas très bien en plus)... Je rajoute du scotch (réparation de débutant oblige ;o) ) et je me le retente une semaine plus tard... D'abord je le lance sans moteur pour voir son comportement (sur les avis du vendeur de colle). Et là apprentissage de l'importance du CG! Ensuite éclair de génie! Est ce que lorsque je tourne à droite la dérive se dirige vers la droite et de même pour la profondeur? Ben non! Les deux voies étaient inversées!!!!! Résultat lors de mon premier vol, quand l'avion a piqué à droite et que je croyais être en train de le récupérer j'accentuais le mouvement!!! J'inverse alors les 2 canaux et c'est parti!! Et bien ça vole vachement mieux! Je n'ai pas été trop trop nul au final, en plus avec un ptit force 2 ca n'a pas été facile mais que d'émotions et de stress!!!

Voilà pour mes débuts de débutant (sic!), je me suis tout de suite renseigné pour intégrer un club pour éviter de faire d'autres bétises... Pourriez vous me donner une piste pour expliquer que la colle ne colle pas? Tous les commentaires (surtout le chambrage) sont les bienvenus!

Bye

Franck

PS : merci à Vartex de m'envoyer une batterie NiMh quand j'ai demandé la même que celle du kit (une NiCd)...Elle est vachement plus légère et il est impossible d'équilibrer le planeur. Trop de poids à l'arrière, je vous raconte pas le vol que ça a été! ;o) Je crois qu'il va falloir que j'achète du plomb!

Reply to
Pierre THEPOT

Tient je croyais EZ* pratiquement indestructible, on nous aurait menti :-)

Erreur de débutant effectivement, mais bon ca arrive meme apres 10 ans de pratique, ma ca devrais pas :-) C'est le genre d erreur qui peuvent etre evitée a 99.99999% en controlant avant chaque vol les gouvernes et pas seulement en regardant si elle bouge mais si elle vont dans le bon sens.

Bonne chance pour la suite :-) Pascal

Reply to
Pascal

"Pascal" a écrit dans le message de news:cgqvsu$jdn$ snipped-for-privacy@newshispeed.ch...

je l'aurai cru sur parole moi aussi , mais comme quoi ......

ne serait-ce que pour verifier que la radio est bien allumée .... çà arrive bien plus souvent qu'on ne le croit ...

par exemple , l'autre fois , au sandow (vitesse estimée de depart : + ou -

200 Km/h ) , pas de radio allumée . mon dieu , le crash que çà a été ... pas beau à voir ....
Reply to
popaul

Autre avantage de vérifier le bon débattement des gouvernes: celui d'éviter de décoller ou lancer avec le mauvais programme.

"popaul" a écrit dans le message de news:413129d1$0$13696$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Vol cool

C'est donc un difficultstar.

"Vol cool" a écrit dans le message de news:cgrri3$c5j$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Reply to
ahbon

Pour la colle il faut de la colle Cyano spécial dépron + activateur, ca colle instantanément

Pour la batterie le minimum pour obtenir le centrage (sans ajouit de plomb) est un 7e 1000Nimh "Pierre THEPOT" a écrit dans le message de news:cgqu1v$bt9$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
Buzz_eclair

"ahbon" a écrit dans le message de news:4131be1a$0$9639$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui , très !

:-)))

Reply to
popaul

"Pierre THEPOT" a écrit dans le message de news:cgqu1v$bt9$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Salut.

Bizarre, dans les revues ils disent que c'est indestructible. Ils nous mentiraient pas pour fourguer de la pub, dans ce genre de torchons, quand même? ;o)

Classique (c)...

Sage décision.

La cyano colle par privation d'air, donc moins on en met et mieux elle colle.

En fait c'est un cadeau qu'ils te font, vu que les batteries Ni-MH sont plus capacitives à poids égal. Encore faut-il avoir un chargeur adéquat, sino, tu peux la bousiller ou encore te la faire péter à la g....

A vérifier, donc.

Si le centrage n'est pas respecté, NE PAS VOLER!!!

Je crois que du plomb s'impose.

FrK

Reply to
FrK

Merci pour tout, une info pour ma colle qui ne remplit pas son office?

:o)

"Pascal" a écrit dans le message de news:cgqvsu$jdn$ snipped-for-privacy@newshispeed.ch...

Reply to
Franck

"FrK" a écrit dans le message de news:cgsrua$5u3$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

je vais prendre ta blague au 1 er degré .... (depuis le temps que c'est en travers du gosier ....)

je trouve en effet que les articles commentant un modele ou un autre sont tellement elogieux que lorsqu'on achete le modele , on est tres tres depité .... cela en devient douteux !

qu'en pensez vous ?

Reply to
popaul

"popaul" a écrit dans le message de news:413129d1$0$13696$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Hé hé. Je ne m'ocupperais que de la partie chambrage. Ce matin sur le terrain je disais à Buzz en regardant son EZ*, "Si tu arrive à casser ça, tu paie un pot".

Vous volez dans quel coin? :-)))

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"popaul" a écrit dans le message de news:413232df$0$28826$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'en pense que je n'achète plus aucune revue, j'achète des avions qui ont fait leurs preuves sur le terrain. J'en pense aussi que si on casse un EZ* on paie un pot (je surveille Buzz de prêt) :-)))) Plaisanterie mis à part, Franck revollera le weekend prochain, la même erreur avec un avion en balsa et c'était 2 mois de travail ou un tour chez le marchand pour acheter un nouvel ARF. Il ne faut pas rêver, tout ce qui vol est censé retourner sur la planète un jour ou l'autre, tout l'art est dans la manière de négocier, avec plus ou moins de bonheur, cette loi incontournable....

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

"Philippe Camus" wrote in news:41323f95$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr:

Je me demande avec quoi on peut coller ça de l'Elapor ? Me semble avoir lu quelque part que c'était un mélange de polyéthylène et de polypropylène expansés. Pour ma part, quand je colle des morceaux de polyéthylène expansé, j'utilise de la colle thermofusible pas trop chaude ou bien de la glue pour semelle à chaussure "ShoeGoo". Je me sers de morceaux de ce matériau comme pare-choc sur mes petits avions électriques. Une source bon marché de ce matériau sont les jouets de piscine comme ceux-ci:

Glowboy

Glowboy

Reply to
Glowboy

C'est vraiment pas de bol

J'ai été dans la même situation que toi, 1er vol = crash violent mais l'engin à tenu. Le fuselage était un peu voilé mais rien d'irréverssible. Comme je ne voulais plus recommencer cette expérience douloureuse, j'ai fais un demi-stage (chez MAC17 en Charentes Maritimes, un club formidable avec des gens super sympa). Cela va efectivement bcq mieux depuis. En plus qd tu apprends à voler sur du thermique 3 axes et que tu voles ensuite avec l'EZ*

2 axes (qui se comporte semble-t-il plus comme un motoplanneur) c'est vachement plus cool.

Je me suis fait une check-list des éléments à vérifier avant le take-off dont le sens des commandes.

Pour la batterie fournie, il ne faut pas la placer au fond mais un peu en retrait, j'ai fait une marque pour repérer une fois pour toute sa position et depuis plus de problème de CG. J'ai aussi une autre batterie 7 élts qui elle se place au fond. Tu n'a pas besoin de plomb dans ce cas.

Pour la colle, il te faut de la cyanolicrate, je n'ai pas eu à m'en servir mais c'est ce qui est recommandé pour ce matériau. Je peux te donner la marque de celle que j'ai si ça t'intéresse.

On a renforcé la queue au fuselage, juste avant les gouvernes par 2 tour de ruban Blenderm et j'en ai mis sous le fuselage pour éviter l'usure à l'attéro.

Voilà pour mon expérience perso.

@+

"Pierre THEPOT" a écrit dans le message de news:cgqu1v$bt9$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
Nap0

"Glowboy" a écrit dans le message de news:Xns9554E657C4D67Kato@205.237.233.50...

Bonjour,

Buzz à répondu. "Pour la colle il faut de la colle Cyano spécial dépron + activateur, ca colle instantanément"

L'époxy doit aller aussi comme avec le dépron?

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

Peux-tu en dire plus ? C'est où exactement ?

Merci.

Reply to
Jori Cazilhac

"popaul" a écrit dans le message de news:413232df$0$28826$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Devine! Et puis à force, ça revient, les articles baladeurs d'une revue à l'autre. Quant à la rubrique "feedback des lecteurs" (me rappelle plus son nom) de MRA (me semble-t-il), plus de trace. Les bonnes résolutions de l'année passée fileraient-elles?

Y'a aussi l'article qui revient tous les mois sur les Li-Po, c'est bien mais au bout d'un moment, ça lasse, surtout pour des solutions GMP à lapeaudescouilles.com . C'est quand même hors de prix pour une durée d'utilisation réduite vu la durée de vie de ce genre de packs, surtout qu'avec les solutions proposées (brushless+contrôleur+Li-Po+chargeur adéquat), on ne tombe pas dans le panel d'essai des Easystar ou autres Elaporetés.

Un truc qui m'agace prodigieusement, c'est l'essai du ARTF à 350 euros où le gars te dit qu'il est très satisfait de son kit qui va très bien, alors que dans la partie montage il t'indique qu'il faut repasser les gaines de commandes, refaire 4 pièces en fibre, mouler un nouveau capot, etc... A mon humble avis, quand tu essaies un kit, tu l'essaies dans les conditions DE BASE, sans rien changer par rapport à la notice et aux accessoires fournis. Je me rappelle d'un essai de planeur où le gars avait désentoilé une aile pour refaire un fourreau de clé, et il trouvait en conclusion que c'était un "léger détail lors de la construction". On croit rêver! A réécrire les articles avant publication, autant en profiter pour virer les fautes d'orthographe, à y être...

FrK

Reply to
FrK

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:41323f95$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Bah, comme dit l'adage, "voler, c'est atterrir..."

FrK

Reply to
FrK

t'as pensé à la satellisation ? AHAHAH !! à la mande l'adage !

Reply to
Vince

"Franck" a écrit dans le message de news:41321ad0$0$26396$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

de la colle epoxy deux composants "5 minutes", c'est plus sûr ...

Reply to
popaul