reduire un model de moitié selon plan

Bonjour j'ai un plan d'un avion Pilatus PC6 envergure 190 cm (75") longueur 140 cm (55")

1 moteur entre 6,5 et 10 CC (0.40 - 0.60 Cin)

Je voudrais reduire le plan pour avoir un modèle plus petit de l'ordre du demi, soit 95 cm d'envergure. Pour reduire les formes, ca ne pose pas probleme mais pour les épaisseurs de balsa, contre plaqué et autre baguettes, puis-je les réduire aussi de moitié ? Et pour le moteur suffit-il aussi de prendre un 5CC?

Thierry

Reply to
Thierry
Loading thread data ...

Je pense qu'il faudrait te baser sur un avion de même dimension que ta cible pour déterminer les cotes des baguettes et planches. Ca doit se trouver facilement dans une revue.

5CC me semble beaucoup pour un avion de 95 cm d'envergure. Je dirais plutôt 3 cc vu le style de l'avion. ML

Thierry a écrit :

Reply to
ML

Ce cher "Thierry" a dit :

Si tu r=E9duis les dimensions par 2, il te faut r=E9duire les volumes p= ar 2 au cube, donc par 8 ! - de m=EAme que les surfaces sont r=E9duites par 2 au ca= rr=E9...

Ce qui te fait un moteur d'environ 1cc (0,8cc =E0 1,2cc) ...=20

C'est math=E9matique :-)

Mais apr=E8s, je suis curieux de savoir si dans la pratique, =E7a se tient.= .=20

--=20 Hugues

Reply to
Hugues

Hugues a écrit:

Dans la pratique, j'ai effectivement eu un modèle thermique de 1m d'envergure (et 15 ou 17 dm², je ne sais plus) qui volait fort bien avec un Cox 0,8cc. Selon l'"esprit" du modèle (trainer, racer...), on peut donc très sereinement envisager un moteur de 1 ou 1,5 cc (OS 10 ?) Encore mieux, un speed 400 ou un petit brushless et 3 LiPo pour une puissance de 100W environ.

Reply to
Christophe

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.