remise en forme des signaux pour servo

Salut à tous,
J'ai vu un circuit répétiteur pour les connections longues de servos. C'est en fait un bête buffer qui remet en forme le signal, archi utilisé en
informatique quand un bus est trop long ou que l'on à besoin de remettre le signal en forme. Je me demandais où il fallait le mettre. Avant le servo me semble bien, mais si le signal est trop dégradé, ça sert à rien. A mi-chemin de la connection serait pas mal.
Des avis?
Philippe camus
Quelle longueur? J'ai des planeurs de 7 et 8m je n'en ai jamais eu besoin.
Philippe CAMUS a émis l'idée suivante :

Vous mettez des ferrites?
Philippe camus
Philippe CAMUS vient de nous annoncer :

Oui indispensable.
Oui et la marmotte :-)

Heuuu, dans le papier alu?:-)))
Philippe camus
Rassure moi c'ets pas pour le buzzer?

:-))) Non c'est parceque j'ai des problèmes de top avec mon midle stick et son récepteur, un C16 Graupner. Je n'aime pas les ferrites. Je suis tombé sur un site d'élec pour modélisme qui donnait la solution électronique. De plus j'ai un stock de composants à utiliser comme je ne pratique presque plus l'électronique. Et puis je voudrais innover, comme je ne peux pas me singulariser par mon pilotage, faut bien que je trouve quelque chose :-)))))
Philippe camus
Salut Philippe, Peux-tu donner le lien de ce site ? serge

modélisme
presque
Salut Philippe,
En TTL on utilise des câbles si possible < à 1 mêtre voir 1,50 m on dépasse pas les 5 mètres. C'est dû à la sortance de cette norme tout simplement. En V24 soit RS232 12 mètres et 400 en 422. Ce qu'il faut c'est connaitre le courant de sortie max du récepteur et le diviser par le nombre de servos multiplié par la consommation d'un servo. Je pense qu'entiparasiter serait plus approprié. Sinon si tu y tiens c'est la famille CMOS buffer suiveur trigger. expemple 74HC245.
Mais ça reste un faut problème car suffit de blinder le câble tout simplement. Soit en nappe en disposant une masse de chaque côté du signal ou de remplacer la nappe simple 3 fils par du blindé audio ;-)
A+ Bons vols DRS

oui mais non le courant max sur le plus est très largement suffisant, ce qui géne c'est l'impédance de sortie sur le signal, si elle est élevée, le couplage capacitif va dégrader le signal carré en vague bosse. certains servos s'en contentent d'autres non.
et un cable blindé a souvent un couplage capacitif plus important (même s'il protège mieux des parasites.
un buffer en sortie de récepteur peut améliorer les choses surtout s'il à une impédance de sortie faible
--
jf Pion
No Neurone Inside

12
Bonjour,
J'ai du mal à vous suivre. D'une part le TTL n'est plus utilisé, d'ailleurs vous donnez comme ref un 74HC. La famille logique HC se caractérise par une très bonne immunité au bruit, la meilleure de toutes les familles logiques (ce qui n'est pas le cas du TTL ou du LS). Il me semble que cela va dans le sens de ce que l'on recherche, tout parasite étant hors de la plage acceptée ne sera pas interprêté comme un état logique haut. Le RS232 est en logique négative et c'est une boucle de courant, je ne vois pas bien le rapport avec nos moutons. Pour répondre à la question de serge, voici l'adresse du filtre: http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/noiserx.htm On ne peut faire plus simple.
Comme le fait remarquer JF Pion, l'impédance de sortie est déterminante. Cela me donne une idée qui va peut-être paraître loufoque. J'ai des circuits de symétrisation/désymétrisation dans mes tiroirs. C'est petit (1cm2), léger (quelques grammes) autonome (pas besoin de composants extérieurs), on travaillerait en basse impédance en bifilaire. Adieu les tops. Il faudrait simplement cabler le signal en bifilaire, ce qui ne pose pas de problème si on utilise du câble en nappe. A creuser tout ça. Une remarque sur les ferrites. On ne sait pas trop ce que l'on filtre. Certains font 5 tours d'autre 10, le diamètre des ferrites change d'un utilisateur à l'autre. Je trouve cette méthode très aléatoire, même si elle a fait ses preuves, je reste sceptique, à tort peut-être.
Philippe camus

il ne faut pas tout mélanger !
l'atténuation du signal est une chose, et d'ailleurs pas critique du tout (pour atténuer valablement un signal carré de 1.2 ms en 5 v il va en falloir des metres de cable !
et les ferrites qui sont là pour bloquer les injections de signal HF sur la masse par les fils de servo et qui diminue la sensibilité du récepteur (ben oui le signal utile c'est la différence entre l'entrée anrtenne et la masse, si la masse récupère de la HF la différence diminue et donc la portée utile du système
c'est pas la même chose !

--
jf Pion
No Neurone Inside

C'est interessant. Je prend un exemple concrêt vu sur le terrain. Un petit multi graupner. Les servos d'aileron font n'importe quoi. Le proprio rajoute des ferrites. Le phénomène disparait totalement. On est pas en face d'une atténuation de la sensibilité du récepteur puisque seuls les ailerons sont touchés et ce, à toutes les distances. Donc les ferrites ont bien joué leur rôle de filtre pour les servos. En ce qui concerne une éventuelle réinjection de la HF sur l'entrée. Oui, sauf que les recepteurs FM sont très bien protégés contre les fluctuations de la porteuse, c'est même pour ça qu'on utilise plus que cela. Si le signal est en opo de phase, il y a atténuation, en phase il y a augmentation, tout cela est bien géré par le CAG. D'autre part dans le récepteur il y a des découplages qui normalement parent à ce genre de problème et aussi aux accrochages. Je dis pas ça pour vous contredire, c'est pour mieux comprendre et remettre à jour mes connaissances en HF qui datent un peu.
Si effectivement l'interêt des ferrites est d'éliminer un retour de HF par la masse au récepteur, en ce cas on ne peut pas dire que la remise en forme et le filtrage par un MC16069 soit une solution de remplacement pour celles-ci. Ca vaudrait le coup d'être sûr de tout ça. En ce qui concerne l'atténuation, je suis moins optimiste que vous. J'aimerais bien mettre un oscilo sur un servo en bout d'aile d'une grande plume. Ca doit pas être joli, joli.
Philippe camus
Wahoun j'ai mal au crane rien qu'a vous lire.

C'est très interessant, cela permet de remettre en cause quelques idées reçues sur le terrain qui ne sont pas satisfaisantes. Je te ferai un résumé quand j'y verrai un peu plus clair.
Philippe camus
Attention de ne pas réinventer l'eau tiède (moitié d'eau froide moitié d'eau chaude et on touille) :>))
Dans son message précédent, Philippe CAMUS a écrit :

de filtre HF oui de toute façon des ferrites ne peuvent que dégrader le signal carré pas l'améliorer
dans ce cas le récepteur est confronté à une saturation de son plan de masse virtuel par réinjection du signal hf par les fils du servo qui doivent avoir pas loin de la longueur d'antenne
un autre usage des ferrites est de bloquer des parasites HF générés par des controleurs de moteur électrique (avec un micro processeur qui tourne souvent à 20 ou 40 Mhz en signaux carrés pas bon pour les harmoniques et la réception en 41

oui c'est la théorie, en pratique la qualité des récepteurs est diverse et le pb avec les fils de servo est délicat car difficilement reproductible, dépendant de la géométrie de l'instalation et de l'attitude du modéle par rapport à l'emetteur (par exemple de face ça passe, de profile pas)
D'autre part dans le récepteur il y a des

ça c'est la théorie, en pratique c'est souvent sommaire pour limiter le poids et la taille du récepteur

c'est sur ce sont 2 pb différents

ben c'est facile à faire

--
jf Pion
No Neurone Inside

Oui, c'est bien ce qui me déplait dan cette méthode. En règle générale quand on recherche à améliorer un rapport S/B on essait de ne pas dégrader le signal utile. Dans certains cas, l'utilisation de ferrites doit avoir être à l'inverse du résultat escompté.

C'est clair.

Oui malheureusement.

remettre
par
forme
grande
Effectivement, quelques mesures s'imposent.
Philippe camus
Slt

Si ! C'est la norme, on parle des niveaux TTL et non pas des composants de grand père de la série LSXXX

C'est ce qu'il y a dans les programmateurs professionels :-) il travaille en norme TTL en étant en techno CMOS, c'est vous qui voyez, et nous on utilise ça.

Non !!!!! La RS 232 est du +12 -12 (la com1 et com2 de votre PC) les boucles de courant c'est autre chose qui n'a rien à voir.

C'était juste pour infos donc je vais vous laisser.

Le blème c'est que les caractéristiques des récepteurs on les trouve où? C'est marqué dans la doc utilisateur? On démonte?

Donc à garder, les tours sont en fonction de la fréqience parasite à couper voir les moteurs.