réparation molette dentée

Bonjour,

Je poste ici car cela s'apparente au modelisme.

j'ai une molette dentée à réparer. Elle provient d'un grip d'appareil photo et n'est plus disponible en pièce de rechange auprès du fabriquant.

Le souci vient de la partie dentée dont une bonne partie des dents a sautée. Il en reste sur plus de la moitié :

- diam : 48 mm

- ep : 4.5 mm

- denture : diamètre de tête 11 mm, diamètre de pied 9 mm, 20 dents, module ?

J'avais 2 idées :

- soit trouver une roue dentée identique et faire une "transplantation" sur ma molette,

- soit faire un moulage comme j'ai au moins la moité de la denture qui est bonne et qui peut me servir de modèle.

Questions :

- d'autres idées ?

- où trouver de petits engrenages plastiques avec les caractéristiques ci-dessus ?

- comment faire un moulage "maison" ? matériau du moule ? Matériau coulé ? (epoxy ?)

Reply to
bobby

bobby a écrit :

plusieurs solutions

A) s'il n'y a pas d'effort il existe chez brico deco une pate plastique qui se ramollit à la chaleur et à laquelle on peut donner la forme que l'on veut et qui reprend une certaine solidité en refroidissant ( à l' époque une 60taine de frs le paquet)

B) voir avant la fin de l'année scolaire dans un collège technique dans la branche concernée (mecanique de precision ou même genre)

C) Chez un horloger qui a un fond de boutique, celui que je connaissais Ave ledru rollin à Paris a fermé boutique malheureusement.

sinon je suis comme toi , je ne sais comment faire

Reply to
bernard 2+2

Bonsoir, Sélectronic à Paris, présente dans son catalogue des roues dentées qui pourraient correspondre! Bonne chance. "bobby" a écrit dans le message de news:

47fcfd9e$0$22202$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Joël André

Joël André a écrit :

Bien vu !

Je n'y avait pas pensé. Je vais aussi jeter un coup d'?il chez CONRAD et RS

Merci

Reply to
bobby

bobby a formulé ce mercredi :

dans un vieux lecteur de cdrom il y a beaucoup de ce genre de pignons (c'est comme le cochon, tout est utilisable ;-)

Reply to
Scarabee

bobby a écrit :

La relation liant le nombre de dents (Z), le module (m) et le diamètre primitif (c'est à dire grossièrement à mi-dent - D) est :

D = m . Z

Ici tu as D = 10 mm, Z = 20 , donc m = D / Z = 0,5 mm

Tu peux peut être trouver ça chez Selectronic ou Conrad, et en tout cas à coup sur chez HPC-Europe.

Christophe

Reply to
Christophe [Lo Kiki]