électrique

Bonjour,
Comment câbler un moteur triphasé de sorte :
-qu'il démarre lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir,
-qu'il s'arrête lorsque le fin de course est enclenché.
Problème : comment forcer le démarrage du moteur si le fin de course est
enclenché ?
Reply to
Julien Arlandis
Loading thread data ...
Le 01/07/2020 à 17:20, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour
C'est le montage appelé "auto maintient" qui devrait te convenir. Et pour forcer le démarrage moteur il faut juste rajouter un bouton poussoir en parallèle au fin de course et ré-appuyer sur le bouton marche de l'auto maintien. Mais y'aurait pas comme un danger à shunter le fin de course?
Reply to
lucifer2
il faut que le poussoir alimente directement la bobine d'un relais monté en auto-maintient, et que le fin de course vienne en coupure de l'auto-maintient, cepandant il y a un air de non sens à ce montage, il me semble manquer la notion de sens de rotation dans les fonctionnalitées recherchées.
fu2 fr.sci.electrotechnique
Reply to
Olivier B.
Le 01/07/2020 à 21:09, Olivier B. a écrit :
Jusque là d'accord.
Concrètement je fais ça comment ? Si j'ouvre l'auto-maintien comment va t-il se refermer quand je vais appuyer sur le bouton poussoir ?
cepandant il y a un air de non sens à ce montage, il
Il n'y a qu'un sens de rotation, c'est pour entraîner dans un mouvement de va et vient vertical une presse entraînée par une bielle. Quand la presse est en position haute le moteur s'arrête. Quand on presse le BP un cycle redémarre, la presse descend jusqu'au billot de découpe et remonte jusqu'au fin de course et s'arrête.
Reply to
Julien Arlandis
Si tu appuie sur ton bouton de démarrage, le moteur va tourner et tant que le fin de course est actionné, le circuit de maintien ne fonctionne pas. Lorsque ta presse aura suffisamment avancé de telle sorte que le fin de course n'est plus en fin de course, l'auto-maintien pourra re- fonctionner. Il ne faut pas donner une impulsion de démarrage avec le bouton poussoir, mais le maintenir pendant un certain temps.
Reply to
Ray_Net
Le 01/07/2020 à 17:20, Julien Arlandis a écrit :
formatting link
passe les démarrage étoile / triangle, sécurité, terre , etc ... pour cet exemple montage triangle.
En appuyant sur "ON" la bobine est alimentée et le relais colle et alimente le moteur par les contacts puissance, dans le même temps le contact auxiliaire "AM" se ferme et prend le relais du bouton poussoir "ON". L'arrêt se fait par le contact à ouverture "OFF", qui peut être aussi un bouton poussoir ou tout système qui va l'actionné.
Le contact de fin de course "FC" est une sécurité il n'a pas vocation à commandé un arrêt, il coupe le circuit en cas de dépassement de course, c'est pour cette raison qu'il se trouve en bout de chaine de commande.
Il suffit de court-circuiter toute la chaine avec un contact à fermeture "FFC" (Forçage Fin de Course). si vous voulez stopper le moteur par le fin de course, garder le même schéma en supprimant le contact "OFF" je pense que le mieux serait de nous en dire un peu plus sur votre projet, autrement j'espère que vous savez ce que vous faites
Reply to
Data
J'ai modifié le schéma
formatting link
effet dans le premier montage, une fois le fin de course actionné, il s'ouvre et stoppe le moteur, mais si on le force avec FFC il va passer sa position et se refermer, à ce moment même en relâchant FFC l'auto-maintien AM va jouer son rôle et continuer à alimenter le le moteur, plus rien pour l'arrêter surtout si le bouton OFF n'est pas accessible, ou si comme vous le suggérez, n'existe pas. Dans ce montage, Le contact FFC se fait par un commutateur qui coupe l'auto-maintien AM quand FFC est utilisé. avec un simple inverseur, Le soucis c'est que la constante de temps du décollage du relais serait trop importante devant le temps de coupure de l'inverseur qui fait que AM n'aurait pas le temps de se s'ouvrir et continuerait à alimenter le moteur. Je vous suggérerais un commutateur rotatif trois position . Position "basse" marche normale, position "haute" Forçage Fin de course, puis retour en position centrale ce qui laisser le temps au relais de se décoller tout en stoppant le moteur. Je pense que ça devrait répondre à votre demande, mais je me demande vraiment si vous avez bien cerné votre besoin .... Cordialement Data
Reply to
Data
Le 02/07/2020 à 01:26, Data a écrit :
Merci pour vos explications. Et si je mettais tout simplement un temporisateur auxiliaire sur le contacteur ?
Reply to
Julien Arlandis
Le 01/07/2020 à 17:20, Julien Arlandis a écrit :
Cette question et ce moteur ont-ils un sens, car si fin de course fin de trajet avant la suite ne pourra être qu'une marche arrière donc une inversion de deux phases du moteur.
Reply to
jules
Le 02/07/2020 à 20:19, jules a écrit :
absolument, c'est bien pour cette raison que je demandais si son projet était bien abouti, car pour moi cette logique de fonctionnement n'a pas de sens, il vaudrait mieux que Julien nous détaille son projet. Data
Reply to
Data
Le 02/07/2020 à 21:56, Data a écrit :
J'ai expliqué que la presse était mise en mouvement par une bielle, comme une aiguille de machine à tricoter.
Reply to
Julien Arlandis
Le 02/07/2020 à 23:15, Julien Arlandis a écrit :
j'ai relu le thread et je n'ai pas trouvé cette explication, mais passons. Il faut que l'on soit d'accord, le terme "fin de course" s'utilise pour une sécurité de dépassement, pas pour un contact d'arrêt de cycle "OFF" En appuyant sur le poussoir "ON" le moteur de la presse démarre, est-ce que la bielle ne fait qu'un seul tour et revient à sa position initiale ? et il faut ré-appuyer sur le poussoir pour lancer un nouveau cycle, mais dans ce cas il faut bien un contact "OFF" pour stopper à la position initiale. Deuxième hypothèse une impulsion sur le bouton poussoir, la presse démarre et tourne en continu, mais comment on l'arrête ? Mais juste pour comprendre, dans quelle condition le fin de course est activé ? Pour vous dégager un schéma de principe, c'est relativement simple, mais il faudrait connaitre point par point quelles sont les conditions de fonctionnement que vous désirez pour cette presse
Reply to
Data
Le 03/07/2020 à 00:29, Data a écrit :
C'est quoi la différence au niveau du composant entre un contact OFF et un fin de course ?
Oui, elle revient à sa position de départ et active le contact OFF.
Oui. Un cycle = une rotation de 360° de la bielle. À 0°, position initiale, contact OFF À 180° bout de course, pression maximale
Reply to
Julien Arlandis
Le 03/07/2020 à 01:41, Julien Arlandis a écrit :
Il suffit de mettre votre contact NC dans la boucle de l'auto-maintien, non ?
Reply to
Loïc G.
Le 03/07/2020 à 07:48, Loïc G. a écrit :
Oui effectivement, mais dans ce cas il va falloir maintenir la pression sur le BP le temps que la presse libère l'appui sur le contact NC. Ça va se jouer à quelques dixièmes de secondes, mais si on veut une impulsion brève, comment faire ?
Reply to
Julien Arlandis
Prenons par exemple le cas d'un ascenseur qui arrive au dernier étage, il y a un "contact" OFF qui le stoppe au palier et à niveau, de ce fait, activant une came qui déverrouille la porte pour que les gens sortent. imaginons un problème de détection de ce "contact", la cabine ne va stopper et va continuer à monter, mais passé une vingtaine de cm au-dessus du seuil, il se trouve un "contact" de sécurité le fameux " Fin De Course" qui porte bien son nom, il va immédiatement couper la commande du moteur et du maintient des freins de tambour, ce qui va instantanément stopper la cabine. Absolument aucune intervention "électrique" ne peut plus commander la cabine. Dans ce cas Un technicien déverrouillera la porte avec une clé spécifique pour faire sortir les gens, ensuite il monte en machinerie, coupe l'alimentation générale, écarte les mores du tambour de frein en sortie de moteur, et fait tourner manuellement le volant moteur afin de réaligner les repère marqué sur les câbles et en machinerie, cette procédure permet de remettre la cabine à niveau et surtout ré-enclencher le fin de course, il ne lui reste plus qu'à faire son dépannage. Un technicien qui aurait eu la F.B.I d'installer un système de "forçage" électrique du fin de course, aurait de sacrés ennuis en cas d'accident ou d'appareil collé au plafond de la fosse. J'ai mis contact entre crochet car maintenant ce sont des systèmes de détection, par contre le FIN DE COURSE lui reste un véritable contact qui qui s'ouvre en étant actionné mécaniquement par la cabine d’ascenseur. Pour démontrer la spécificité particulière du "Fin De Course".
Pour la petite histoire, un vendredi en fin de journée, je faisais l'entretient d'un petit ascenseur, 3 étages dans une administration, Première grosse erreur :o)) je monte sur le toit de la cabine et je passe en commande manuelle montée / descente. J'arrive au dernier étage pour le graissage des guides et autres vérifications, en position à quatre pattes sur le toit, le plafond de la fosse à environ 1 m au dessus, en changeant de position je me suis appuyé sur le boitier de commande touche montée, le temps de réagir, j'avais passé le fin de course, commandes de toit devenues inopérantes, je n'étais absolument pas en situation de danger, mais bloqué à quatre pattes dans les 80 cm entre la cabine et le plafond, je commence à m’époumoner, Help ! Help ! mais dans une administration un vendredi à 19h faut pas rêver :o). Comme c'était une paroi lisse pas de porte cabine, il y avait un espace d'une dizaine de cm, je voyais bien le bouton d'alarme mais je n'arrivais pas à l'atteindre. Comme à cette époque les téléphones étaient gris et à fil :o) j'ai pris mon mal en patiente et j'ai attendu, près de quatre heures quand même, ma,femme ne me voyant pas rentré, a appelé la boîte, qui avait le trajet de ma tournée d'entretien, ils ont vu la voiture sur le parking --> pompier --> extraction --> courbatures --> Pris une bonne engueulade --> Plus tard Je contre-attaque, car le boîtier des boutons de commande n'aurait jamais dû être en position horizontal, mais en position vertical, justement pour éviter un fausse manœuvre, consigné par le capitaine des pompiers. --> profil bas de la société --> mais je me suis payé tous les boitiers de commande à verticaliser :o)
Ok !
J'ai bien compris le fonctionnement, mais je ne vois pas ce que viendrait faire un contact de fin de course dans votre système rotatif, on ne trouve cette sécurité de dépassement que du mouvement linéaire. Plus exactement, c'est quoi au juste le défaut ou le mauvais fonctionnement que vous voulez corriger ?
Reply to
Data
Le 03/07/2020 à 07:48, Loïc G. a écrit :
Ce n'est en décrivant le fonctionnement attendu et surtout quel est le défaut à corrigé que l'on pourrait apporter une solution.
Reply to
Data
Le 03/07/2020 à 11:36, Data a écrit :
J'ai appelé un contact de fin de course ce qui en fin de compte n'était qu'un contact OFF. Le problème c'est qu'il faut un certain délai pour libérer le contact OFF selon la vitesse du moteur, et j'aurais voulu que le contact sur le bouton poussoir soit très bref.
Reply to
Julien Arlandis
Désolé :o) mais ça réclame encore une petite précision. je dirais que la vitesse de contact ON va dépendre du temps de réaction de l'opérateur, mais une fois le bouton appuyé le contact est instantané. Est-ce à dire qu'il y aurait une temporisation en fin de cycle qui empêche le contact OFF de se fermer et inhibe l'action sur du bouton OFF. 1/ Retard voulu par le concepteur pour sécurité de fonctionnement ? 2/ Retard parasite qui ne devrait pas exister ? 3/ retard crée mécaniquement ? 4/ Retard créé électriquement (tempo dans le boîtier de commande) ?
Si vous ignorez la raison pour laquelle ce retard est présent et que vous voulez passer outre, il vous suffit simplement d'installer un bouton poussoir double comme ceci.
formatting link
Reply to
Data
> Si vous ignorez la raison pour laquelle ce retard est présent et que > vous voulez passer outre, il vous suffit simplement d'installer un > bouton poussoir double comme ceci. > >
formatting link
ça aussi :
formatting link
de l’accessibilité des points de connexions
Reply to
Data

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.