Forum micro mecanique & pignons

Bonjour

Je dois tailler des pignons, un de 10mm, un autre de 40. J'ai un Unimat 3 et une fraiseuse sur pied pour ceci. Mais je n'arrive plus à trouvé les outils de tailles que vendait à une époque Unimat pour cette usage. Existe-il un forum dédié à la mécanique ? Qui connaît les formules Diamètre/nombre de dents/profondeur des dent pour ce genre de travaille ? Qui connaît encore un vendeur de matériels Unitmat sur Paris/RP ?

Merci par avance.

Henri.

Reply to
Henri

Je vais peut-être poser une question idiote, mais pourquoi n'achètes-tu pas des pignons déjà taillés (il ne te restera plus qu'à reprendre l'alésage en fonction de tes besoins). Pour les engrenages tu as HPC par exemple :

pour les outils d'usinage, tu as par exemple OTELO :

"Henri" a écrit dans le message de news:424c4842$0$2764$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-07.noos.net...

Reply to
DUR-CAR

c'est le plaisir de les faire, et d'apprendre quelque chose. j'aime bien découvrir. c'est vrai que des outils de tailles valent chères.

Otelo me plaisait bien, mais sur toutes les rubriques qui m'intéressaient, j'ai la jolie réponse : Désolé !!! Elément non disponible.

"DUR-CAR" a écrit dans le message de news: 424c4f6a$0$18970$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Henri

Bonjour,

As tu demandé à Weber Métaux, rue du poitou à Paris pour ton matériel ? MLD Henri a écrit :

Reply to
ML

"Henri" a écrit dans le message de news:424c56c8$0$19788$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-05.noos.net... c'est le plaisir de les faire, et d'apprendre quelque chose. j'aime bien découvrir. c'est vrai que des outils de tailles valent chères.

Otelo me plaisait bien, mais sur toutes les rubriques qui m'intéressaient, j'ai la jolie réponse : Désolé !!! Elément non disponible.

Bonjour,

A une époque sur fr.rec.bricolage il y avait des pointus en mécanique et en fraisage capables de trouver n'importe quoi. Bon le forum a beaucoup baissé, ce n'est plus que du niveau notice de montage merlin pinpin mais cela ne coûte rien d'essayer.

Philippe Camus

Reply to
Philippe CAMUS

Bonsoir J'y ai trouvé quelque liens intressant, mais c'est plutôt brouette, béton, lave-linge. Je continue de chercher. Merci.

"Philippe CAMUS" a écrit dans le message de news:

424cdfc6$0$15284$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

[...]

C'est le diamètre primitif?

Dp=mz Dp: diamètre primitif m: module z: nombre de dent La saillie est égale au module (la partie de la dent au dessus du Dp Le creux est égal à 1.25 module Donc la hauteur de dent est égale à 2.25 module d'où da= Dp+2ha = Dp + 2m da: diamètre de tête ou diamètre extérieur ha: saillie et Df= Dp-2hf = Dp-2.5 m hf: creux Largeur de denture b= Km avec 7

Reply to
JJL

En cherchant fraise module je suis tombé sur un site belge qui vend de l'outillage proxxon Ils ont un arbre porte fraise et des fraises module de 0.5 il faut savoir qu'il y a plusieurs fraises pour un même module N° 1 à N° 5, il faut les choisir en fonction du nombre de dents voici le lien pour les fraises:

bas de la page et pour le porte fraise:
milieu de page si j'ai bien compris l'arbre porte fraise a une queue lisse de 10mm et un moyeu de 16mm pour recevoir la fraise qui fait 40mm de diamètre extérieur. On trouve des fraise à ces mêmes dimensions dans le catalogue Otelo et dans des modules différents mais bcp plus chères chez Otelo pour tes diamètres le module 0.5 convient tres bien mais la fraise N°5 va jusqu'à 54 dents alors ... à toi de voir et de tester La solution ideale serait une fraise N°3 à 22.95 euros chez Pigs airlines pour ton pignon diam 10 et 20 dents et une fraise N°7 chez Otelo à 58.40 euros pour ton pignon diam 40 et 80 dents

Mais il te reste un gros problème à résoudre......il te faut un diviseur pour réaliser l'opération. il te faudrait un plateau de 80 trous monté sur la broche du tour avec un index. Faire un disque c'est pas un problème mais faire 80 trous équidistants.....

Bon j"èspère avoir fait un peu avancé ton schmilblick

JJL

Reply to
JJL

"Henri" a écrit dans le message de news:

424c4842$0$2764$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-07.noos.net...

le mieux est encore de trouver un bon bouquin la dessus. je crois savoir que çà peut etre passablement compliqué (les élèves ingénieurs mecanique bossent une année complete rien que là-dessus) . les vagues souvenirs qui me restent m'en donnent encore la nausée ....

Reply to
popaul

Bonsoir

J'ai les disque diviseurs et le porte_disque de chez unimat. Je suis partis sur des pignons Mecano, mais je compte pas en rester à ceux-la. Je vais compter le nombre exacte de dents que je désir, et ensuite vous me détaillerez la formule : Diamètre intérieurs Diamètre extérieurs Module ? j'ai vue pas mal de fraises de tailles sur des site Anglais ou US, mais il sont en pouce. exemple :

'est surtout le concept MODULE que j'ai du mal à comprendre. en fait il existe une équation entre : la profondeur des dent / diamètre extérieur / diamètre intérieur. Mais que vient faire le n° de Module dans tous ça ? Merci de votre aide.

Henri

"JJL" a écrit dans le message de news:

424fdb4b$0$1240$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

en bas de la page

au milieu de page

Reply to
Henri

Salut,

J'ai un unimat3 et je taille régulièrement des pignons en module 0.5 a 1.5 maximum Tu ne peut pas tailler plus dur que du laiton (la machine est assez limité en puissance) Avec le diviseur tu as tout il te faut juste les fraise et le porte fraise.

Une fraise coute en module 1 +- 90 euros pièce...

Pour les pièce unimat ces EMCO qui a repris, et reste très chère.

J'ai trouver des méthodes de calcule d'engrenage sur le net mais un livre serait mieux moi j'ai l'original livrer avec l'unimat.

Sacha

Reply to
Sacha

Bonjour Bon...à quoi ça sert que JJ se décarcasse......:-) Visiblement tu n'as pascompris toutes mes explications, je recommence. Un engrenage est constitué de deux pignons ou roues dentées. Le diamètre primitif, c'est le diamètre qui va déterminer l'entr'axe de l'engrenage. l'entr'axe est la somme des deux rayons primitifs. Le cercle primitif est donc un cercle fictif d'engrènement. Le module: c'est le quotient du pas de la dent en mm par pi et par déduction le quotient du diamètre primitif par le nombre de dents. Dans la pratique on n'utilise pas le pas, mais le module qui correspond à la taille de la denture. Les valeurs de module sont normalisées, avec des valeurs principales, des valeurs secondaires, et des valeurs admises, un peu comme pour les filetages. les valeurs normales sont 0.5 0.6 0.8 1 1.25 2 2.5 3 4 5 6 8 10 12 16 20 25

32 40 50 plus le module est grand, plus la dent est "grosse"et plus le couple transmis par l'engrenage est important.Mais la largeur de la denture intervient également dans le couple transmissible. Pour ton application: pignon dia 10 et 40 je te précisais que le module 0.5 convenait. Le module 1 serait trop important par rapport à ton diamètre 10.Dix dents sur un dia 10 c'est trop peu. (Dans la pratique tu trouves facilement du module 0.5 et 1 mais pas le 0.6 et le 0.8 donc exclus dans ton cas.) Il y a des régles à respecter comme le minimum de dent pour un pignon par rapport à son diamètre. mettre 2 dents sur un dia 100 ça le fait pas c'est assez facile à comprendre. Donc je t'ai donné une source d'appro en module 0.5 Le point de départ c'est l'entr'axe de ton système et ton rapport de réduction. Dans ton cas tu auras un ent'axe de 25 ( 5+20) et un rapport de dé/multiplication de 4 et les calculs que je te redonne. dp=m.z dp: diamètre primitif m: module z: nombre de dents soit 10= 0.5.z z=10/0.5 = 20 dents et 40 = 0.5.z z=40/0.5 = 80 dents

Pour le diamètre extérieur et la profondeur de fraisage relis mon post précédent.

te reste à acheter:

-un porte fraise

-une fraise au module de 0.5 pour tailler le pignon de 20 dents

-une fraise au module de 0.5 pour tailler le pignon de 80 dents

Pourquoi ce n'est pas la même fraise pour les deux pignons? parce que pour un même module, la forme de la dent varie avec le nombre de dents du pignon. si tu as des pignons Meccano tu pourras constater que sur un tres petit pignon et sur un tres grand de même module dont qui s'engrènent entre eux, la forme de la dent n'est pas la même. Trop long à expliquer, c'est le principe de la développante de cercle qui veut ça, mais plus facile à apréhender avec des pignons de différents diamètre dans les mains. donc les fabricants de fraises fournissent pour un même module plusieurs fraises n°1, 2, 3, etc chacune coreespondant à un nombre de dents mini maxi .

- La N° 3 chez Proxxon permet de tailler de 17 à 20 dents (20 dans ton cas) réf 24 428 N°3 22.95 euros (17 à 20 dents au module 0.5 ça correspond à des diamètres primitifs de pignons de 8.5 à 10 (z.m=dp)) La N°6 chez Proxxon s'arrête à 54 dents (35 à 54) donc pas suffisant en théorie, mais je pense qu'en pratique ça pourrait marcher c'est à tester.

- La N° 7 chez Otelo permet de tailler de 55 à 134 dents (80 dans ton cas) réf 17 300 101 N°7 : 58.40 euros HT!!!

- Et donc pour terminer le porte fraise Proxxon réf: 24 425 à 17 euros Je vais te scanner deux pages d'un de mes bouquins de méca ou tu retrouveras l'essentiel que je t'envoie à ta bal perso Voilà J'espère que ce sera suffisant pour une première approche.Si pas suffisament clair je suis à ta disposition. Cordialement

JJL

"Henri" a écrit dans le message de news:42506bcd$0$27074$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-05.noos.net...

> en bas de la page

> au milieu de page

Reply to
JJL

Re Je viens de regarder le site anglais que tu mentionnais. Dans notre système européen les engrenages standards ont un angle de pression de 20° donc les fraises anglaises avec un angle de pression de

14.5° ne conviennent pas Pas acheter anglais en mécanique, l'europe est métrique point. :-)

JJL

"JJL" a écrit dans le message de news:425132b9$0$805$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

> [...]

Reply to
JJL

Bonjour.

Le fait que l'Europe soit métrique est une bonne chose, mais les Anglo-saxon ont un plus vieux passé industriels, et une plus grande culture du modélisme. Les sites et les prix US sont imbattables même une fois passé les frais de port et les taxes et c'a regorge de choix. Biensûr pour un début, je vais travailler avec ce que je connais le mieux, le système métrique. Merci à vous et toute les autres participants qui m'ont donné matières à réfléchir( et à me ruiner aussi !)

4251357e$0$11724$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

> [...]

Reply to
Henri

Bonjour Sacha.

Si vous avez les liens sur les pages, je serai ravis. Quand j'ai acheté mon unimat 3, je ne me suis pas intéresser à cet aspect, mais maintenant, il ne semble plus y avoir de vendeurs sur Paris. On m'a même répondu que Unimat ne se faisait plus ! ! ! . On trouve le nouvel Unimat 4(une pâle réplique taiwanaise du 3 selon certain) sur des site Anglais, Us et Allemand, mais rien en France. Et j'ai trouvé nulle part trace des jeux de fraises de taille pour Unimate

3/4/5/8 tous fabriqué par Emco. Tenez en passant : j'aurai besoins du système de filetage pour Unimat.

Merci

A+

Henri

"Sacha" a écrit dans le message de news:

42511a7b$0$30173$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
Henri

Bonjour Henri,

J'ai tous les accessoires pour l'unimat 3, je ne me sert pas des accessoires filetage, mais je sais que cela ne fonctionne pas très bien, mon père avait essayé a l'époque et regrettait l'achat de ce kit filetage.

Comme dis avant ces EMCO qui s'occupe de la distribution des pièce Unimat, EMCO est Allemand et il n'y a pas de distributeur en France a ma connaissance, je connais un magasin a Brugge qui pourrait vous avoir toutes sorte de pièces mais il ne fait pas de VPC, mais je crois que EMCO Allemagne en fait.

Par contre j'ai remis la main sur mon bouquin des engrenages métrique je vous communique le code ISBN ou l'éditeur en soirée. Pour les liens j'ai regardé mais malheureusement je ne remet plus la main dessus, peut-être GOGOLE avec "taille d'engrenage" ??.

Mon kit a filetage n'est pas usé mais la broche est légèrement rouillée, j'ai tous les taraud si cela vous intéresse... smonnom @ skynet.be

@+ Sacha

Reply to
Sacha

Bonjour,

Le livre:

Manuel du fraiseur mécanicien (E.Sodano) éditeur Dunod ISBN 2-04-004072-2

Sacha

Reply to
Sacha Monnom