Histoire et L-cable coax

Bonjour,

Je termine une histoire du radioamateurisme et je m'occupe à présent de la partie "cablage".

formatting link
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner pour les années '70 ou '80 le pourcentage de traffic téléphonique/TV transmis par cable coaxial (peut-être L5 déjà). Pour les années '70 cela pourrait déjà atteindre 30% du traffic national ou avec les pays limitrophes mais j'en doute bcp.

Enfin, à quelle époque la France ou l'Angleterre a décidé de passer à la fibre optique (fin années '70 ?) et combien de canaux numérique dispose un cable typique à fibre optique (standard PTT pour grosses charge de communications) ?

Merci

Thierry, ON4SKY

Reply to
Thierry
Loading thread data ...

Le 04.03.2004 14:19, Thierry a écrit fort à propos :

Dans le réseau interurbain PTT, le coaxial et les faisceaux hertziens se partageaient la charge à parts à peu près égales avant la généralisation de la fibre optique. Pour la TV, je crois que TDF employait principalement les FH.

Je ne sais pas ce que signifie L5, car je travaillais sur les FH.

À mon avis, ce devait être beaucoup plus que ça puisque les FH commençaient seulement à concurrencer le coax. Je ne vois pas quel autre concurrent sérieux ils pouvaient avoir en cette période de croissance du trafic.

La décision fut beaucoup plus tardive, et son application encore plus. Ce n'est qu'en 1998 que j'ai perdu mon job aux FH. Mais comme je n'étais qu'un technicien de terrain, je n'étais évidemment pas dans le secret des décisions. Un haut responsable fut si affecté par cette décision qu'il se donna la mort à son annonce. Cela se passait vers 1990. Modestement, je me permets de saluer aujourd'hui sa mémoire.

Je ne sais pas. Un canal hertzien numérique acheminait couramment 1920 voies téléphoniques et on logeait typiquement 8 canaux (dont un de secours) dans un plan de fréquences. Avec la fibre c'est beaucoup plus et la capacité de ce support est surtout limitée par celle des équipements qui l'utilisent. Naturellement, on s'exprime plutôt aujourd'hui en Go/s qu'en nombre de voies téléphoniques puisqu'on transmet indifféremment tout ce qu'on veut sur ce support : données, vidéo, téléphonie. Désolé de ne pouvoir être plus précis...

Reply to
Geo Cherchetout

Désolé d'avoir contribué au bruit en répondant ici. Le bon groupe serait plutôt fr.reseaux.telecoms.techniques (juste sous electrotechnique dans ma liste).

Reply to
Geo Cherchetout

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.