Tension d'solement des cable et Norme ATEX

Je recherche des info sur l'isolement des câbles dans les zones à risque d'explosion. Autant les textes européens liés à l'Atex sont trés clair sur la tension d'isolement des cables pour le mode de protection à sécurité intrinsec (Eexi), autant je ne trouve rien pour les autres mode de protection (Eexd, Eexe, etc...).

Je n'ai trouvé quelquechose que dans la NFC15-100 qui parle de tension d'isolement minimum de 1000V, avec une petite exeption sur les signaux de faible puissance (avec TBTS, courant de défaut limité à 40mA, etc...).

Mais mon installation ne sera pas en France. Donc existe-t-il d'autre texte, règle de l'art, etc...

Merci de vos réponses.

Marco

Reply to
Marc Fehrenbach
Loading thread data ...

A ma connaisssance aucune tension d'isolement particulière poru les câbles n'est demandées dans les normes. Les câbles pour la distribution 230 ou 400 V ont déjà généralement été testé à 2000 V donc pas de problème pour du 1kV,

Les problèmes sont les contats donc il y a des restrictions sur la manière et les endroit où poser des appareils , le type d'intrroduction, la pose de liaisons équipotentielles supplémentaire peut être demandée, etc..

Si votre installation n'est pas en France il faut voir avec les normes édictées par le pays hôte car il peut tout à fait y avoir une réglementation nationnale différente du CENELEC ou du CEI

Denis

Reply to
denis Schneider

"denis Schneider" a écrit dans le message de news:4332d831$0$1156$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

D'après la NFC 15-100 les câbles sont testé pour des courtes surtensions de

1000V au dessus de leur valeur nominal, en cas de surtension de courte durée due à la foudre ou aux réseaux.. Mais les câbles doivent être utilisés dans le domaine de leur tension nominale respectif. Voici l'article en question:
Reply to
prune333

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.