PLOUF ?

Salut,
On a des chiffres de la conso ? Juste par curiosité, puisque je n'ai pas suivi le "mouvement".
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Loading thread data ...
les réguls ont fonctionné
par contre fallait dire que ça ne marchait pas sur les motos ! je
revennais de Cadarache et après avoir croisé Mirabeau j'ai vu l'heure :
19h55 j'ai éteint les phares de ma bécane ... p'tain je me suis mangé !
Enfin, ITER est lancé :-)) vous le valez bien ( comme dixit la pub avec
un fort accent d'estranger , que bizarrement sarko ne renie pas !)
Reply to
Itacurubi
G.T a écrit :
d'après le RTE
19:30
Real. 77475 Prev. 78200 19:45
Real. 76386 Prev. 77500
20:00
Real. 74734 Prev. 76800 20:15
Real. 74409 Prev. 76000 sur
formatting link
semblerait même que les guignols aient voulu regarder les guignols et différer leur exctintion des feux après, en pensant que cela n'allait pas ce voir :-))
=================================== Faites comme moi , votez José
Reply to
Itacurubi
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 45c26722$0$24482$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
La variation à 20h était de l'ordre de 1%, et ce matin il y avait une porte parole de RTE à la radio qui se félicitait de la bonne gestion de la crise, et qu'en particulier le réseau ne se soit pas écroulé au moment de la reprise. Cinéma ou risque réel pour une variation de cet ordre ? Claude
Reply to
Claude
Salut,
Risque réel. Encore qu'à RTE ils avaient prévu le coup (tout le monde savait, alors eux aussi) je pense, et éventuellement mis un poil plus de puissance dispo. Ce qui a joué en la faveur de RTE, c'est que le 1% (soit la ville de Marseille par exemple) était dispersé un peu partout en France, et AMA ça facilite aussi les choses.
Ca n'aurait pas été la même musique si toute la ville de Marseille s'était retrouvée sans courant pendant 5 minutes, surtout au rallumage.
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
"G.T" a écrit
C'est un peu pour ça que je m'étonnais. Si une protection de distance coupe une ligne France-Espagne ou équivalente, le réseau tient quand on rétablit la ligne, si on coupe 5 minutes la lumière un peu partout, ça craint (alors que la variation de consommation est bien inférieure à celle du début et de la fin d'un match de foot retransmis à la télé). Ça heurte mon bon sens paysan. Claude
Reply to
Claude
Salut !
Ah personnellement, non :-) Mais à la radio, ils ont donné à titre indicatif que ce 1% correspondait à la ville de Marseille (ça donne déjà une idée plus claire, faut admettre).
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Salut,
Ah c'est toujours un peu dangereux :-)
Ben oui, c'est que ça grandit vite, ces choses-là ;-)
Blague à part, et comme tu connais mieux le réseau que moi (et son fonctionnement), j'ai raison de croire que 1% de baisse éparpillé sur tout le territoire c'est moins "risqué" au rallumage que concentré dans une zone restreinte (comme Marseille, ou Lyon par exemple, comme quoi :-) ) ?
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
G.T a écrit :
oui mais bon , cet aprèm nous sommes allés pêcher le loup , j'en ai attrappé un ... comme ça :-))) Je ne suis pas certain que le choix de Marseille soit un bon choix en termes de clarté de chiffres ;-) ou alors les annonceurs avaient des chiffres à rendre un peu plus élastiques :-)
( au fait le loup faisait 30 cm , et au bistrot il a dépassé le mètre :-)))
Reply to
Itacurubi
G.T a écrit :
faut le dire vite !
Je ne suis pas trop dans le milieu Transport ( ex CRTT ) mais mes fonctions m'on conduit à fréquenter les gens du CRTT ( à l'époque ) . Je te raconte un événement vécu et un autre entendu . Disons qu'un événement : le 19 décembre m'a bcp marqué . Ce jour là j'étais en train de dessiner des schémas dans mon usine hydraulique quand les fluos ont commencé à fluctuer grave puis paf le noir . A l'époque il n'y avait pas de consignes particulières de sécurité et dans des cas comme ça on se rendait nonchalament vers la salle de quart , une salle de quart en ébulition : chaque renvoit été voué à l'échec , vu que les disjoncteurs des postes THT ( à l'époque ) et des postes source étaient restés enclenchées , mais pire quand les charges ont été enlevées impossible de coupler sur les lignes à vide ! il a fallu trouver les procédures de relance en tension progressive . Mais aujourd'hui , après le 19 décembre tous les automatismes de centrales supportent selon leur rang ( dans l'hydrau ) soit le renvoi de tension , soit le soutien au réseau ( soit rien pour les pisserottes )
Ceci pour illustrer que si les systèmes automatiques ne sont pas capables de compenser la perte d'une ligne on va droit sur une catastrophe.
Le deuxième exemple est plus anécdotique et m'as été dévoilé par les dispacheurs de Lyon ( quand j'étais à Lyon , mais je suis revenu à Marseille :-)) : La hantise des macths de foot ... et oui les chauffe eau ont été régularisés par leur enclenchement différré ce que d'aucun se plaint : "Vouias à 22 h il s'est pas enclenché .." (à la lyonnaise car à la Marseillaise ça donne ça : put'ain con fada je jure à 22h y'avais degun ! )) . mais supposos que tous les chauffe-eau s'enclenchent à l'heure H :-)) d'où le décalage. Mais les matchs de foot , on pense à tort que c'est l'ouverture du frigo pour prendre la bière qui crée le désastre eh ben non ! c'est le pipi qui crée la catastrophe et pourquoi le pipi ? car après on tire la chasse d'eau et paf les pompes de chateau d'eau démarrent ( pratiquement en même temps partout ) ... ça à été un gros pb des dispacheurs et des centrales à grande réactivité comme le gaz ( l'hydrau était limite réactivité )
ceci pour illustrer qu'une conso "répartie" peut être aussi dangeureuse
pour expliquer aux newsbies CRTT centre régional de transport et télécoms aujourd'hui RTE ( hors EDF ) et télécoms EDF dans EDF GRPH groupe régional de production hydraulique ( dans EDF hors CNR ) CNR compagnie nationale du rhone ( producteur privé ) ex EDF : Electricité de France
Reply to
Itacurubi
le 19 decembre ed quelle année ? le reseau etait déjà maillé à l'echelle europeene ?
la fluctuation dont tu parle c'est normalement quand un generateur a décroché et ne suit plus le reseau
A+
Reply to
Olivier B.
Salut !
Ouais, ben tu peines pas à mieux connaître que moi quand même !
Vrai, le client est parfois si pénible que si sur le contrat on lui met un passage en HC à, disons, 12h00 et que ça claque qu'à 12h01 ça peut être une tuerie... Remarque ici je passe en HC à 23h30 (contrat), mais généralement 23h25. Je ne suis pas à 5 minutes non plus :-)
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.