Resistance secteur

Bonjour, chez un particulier la fem du secteur est de l'ordre de 220V efficace mais quelle est l'ordre de grandeur de la resistance interne ?
risque a écrit :

Bonjour, Loi d'Ohm U=RI et P=UI => P=U²/R Vous avez 9 KVA de puissance souscrite (exemple...) cela donne 5 ohms et des brouettes environs et à la louche. Daniel
La présence des fusible aD en amont de votre compteur EDF limitent fortement par leur résistance le courant de court-circuit ! si Icc 00A=2KA R=U/I= 0,115 Ohms sans ce fusible EDF prévoir 50KA soit 4,6mOhms=0,0046Ohms ! 230V SVP
--
Titre : suppression de la climatisation
Bonsoir à tous
bricolo40 a écrit:

pourquoi Icc 00A
bricolo40 a écrit :

Ce n'est pas la résistance physique du fusible qui limite le courant de court circuit, mais sa capacité à couper le circuit et donc à limiter le courant grace à l'arc électrique. Ceci est vrai aussi pour les disjoncteurs, on appelle cela le pouvoir de limitation.
Philippe a écrit :

Bonjour
et ça, ce n'est pas physique ? et donc à limiter le

Sans chercher à épiloguer on trouve plus souvent l'information du Pc (pour Pouvoir de Coupure) que l'indication pouvoir de limitation. Si vous trouvez des fusible Accompagnemet Disjoncteur c'est parce que justement le Pc des disjoncteurs clients sont faibles. Daniel
Daniel a écrit :

Cela n'a rien avoir avec la résistance électrique d'un conducteur ou d'un fusible..

J'ai parlé du pouvoir de limitation car vous confondez courant présumé de court circuit et courant réellement coupé inférieur à la valeur présumée et donc limité....

Ces fusibles servent surtout en cas de vieillissement du disjoncteur ou les pôles peuvent etre collés et donc bloquer la protection. (Je l'ai vécu sur un appareil de plus de 20 ans qui était manoeuvré tous les weekends dans une résidence secondaire et qui est resté collé).
Ces fusibles servent aussi quand on a la malchance d'être très près du transfo au début d'une colonne montante, le courant de court circuit peut être supérieur au pdc du disjoncteur. Voila je ne veux pas épiloguer, mais apporter quelques précisions. A+ Philippe

Bonsoir
Si tu parles de disjoncteurs dits 'thermiques', alors leur principe est identique à celui des fusibles. Donc pour connaître leur pouvoir de coupure, il faut chercher sa courbe dite 'I carré de t' . On a la même courbe pour les fusibles, et sur les boites Legrand elle est souvent dessinée. Ainsi, une fopis les courbes sous la main, tu pourras très facilement déterminer le temps que mettra le disjoncteur pour couper la surintensité.
Sinon, concernant la raison de l'emploi de tel ou tel fusible avec un disjoncteur : le but est de protéger l'installation contre tous les pbs de surintensité. Ainsi un fusible coupera ce que le disjoncteur ne verra pas, ou verra trop tard et inversement.
En gros, la courbe I carré de t du fusible se superpose avec celle du disjoncteur pour stopper l'ensemble des défauts que l'on ne souhaite pas avoir.
SRV a écrit:

t'es sûr que tu ne confonds pas "pouvoir de coupure" avec le seuil de déclenchement ?
Le pouvoir de coupure c'est le courant maxi que l'appareil peut couper sans se détruire ( notament éteindre l'arc électrique ) . en général sur les DJ de branchement il est de l'ordre de 8 kA , on rajoute donc des fusibles AD ( accompagnement disjoncteurs ) qui eux on des pouvoir de coupure de 100 kA ( ce qui signifie que le fusible va couper le courant d'arc du disjoncteur sans mettre le feu à l'installation )

Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Itacurubi a écrit :

Bonjour, 8kA... c'est quand même plus proche de 2kA voire 2,5kA non ? Mais c'est vrai qu'on s'en fout un peu puisque les Ad sont largement sollicités.
Daniel a écrit:

à mon avis c'est pas bon comme raisonnement : on perds 5 volts par ampère !
il faut raisonner sur la puisance du transfo et la dimmession des lignes plus la participation du réseau amont .
Daniel a écrit :

Vous confondez puissance souscrite et puissance de court-circuit! Avec votre calcul, si l'on absorbe l'intensité max, la tension est nulle!!! Dans un appartement classique, sur une prise de courant alimentée en 2,5 mm2, j'ai mesuré à l'aide d'un mesureur de boucle un Icc présumé de 900A. Si l'on calcule 230V / 800 on trouve 0,288 ohms. L'impédance du circuit dépend surtout des derniers mètres de fils et n'est que quasiment résistive (en domestique), on peut négliger l'impédance du réseau HTA et du transfo. En industriel pour de grosses sections il faut calculer la sommes des impédances en partant du réseau HTA. Philippe
Philippe a écrit :

Bonjour,
Ah bon... Vous faites une belle inférence !

Je en pense pas qu'avce mon calcul en absorbant 45 A la tensoion soit si nulle que ça ...

Diagramme de Kapp simplifié ou pas ? Ce qui est toujours un vrai plaisir dans ce forum c'est de remarquer que dès qu'une personne pose une question simple il faut impérativement au bout de trois réponses que la personne ait fait Supélec pour continuer à suivre ! Et encore philippe à fait l'effort de s'arrêter au réseau HTA, on est pas encore au poste d'interconnexion et l'influence de la turbine n'a pas été abordée. Pour mémo : risque demandait l'ordre de grandeur de la résisitance interne (sous entendu d'une installation en état de fonctionner et pas du bout de cuivre de 10 cm posé sur les bornes avales du disjoncteur).

Daniel
Daniel a écrit :

??
5 ohms * 45A "5V !!! Achetez vous une calculette !!

A vouloir trop simplifier on finit par dire de grosses bétises désolé !

Je l'ai donné environ 0,3 ohms et non pas 5 ohms comme vous l'annoncez. Philippe
Daniel a écrit:

il y a des questions simples qui necessitent qq notions de bases d'électrotech , et ça on y peut rien . il y en a qui sont plus pédagogiques que d'autres , et ça aussi on y peut rien . Maintenant avoir fait Supélec pour les 3 cosinus ou un diag de Kapp c'est cher payé ! ou alors le commun des mortels est complètement inculte ,mais alors que vient t-il faire sur ce NG d'électro ?
Daniel a écrit:

Glupps ! jamais entendu parlé de "résistance interne" pour un réseau ! impédance peut-être ! c'est pas du tout la même chose ! voir diagramme de Kapp non simplifié
Itacurubi a écrit:

bon et bien elle vaut combien cette impédance : partie réelle=? partie imaginaire=?
risque a écrit :

Bonsoir, Comme Philippe l'a annoncé... 0,8 ohm Personnellement, je ne mettrai pas sous tension un tel circuit car 230V (désolé, je prend la tension contractuelle) avec 0,8 ohm cela donnne dans les 287A. Ca risque d'amorcer un peu et le disjoncteur ne devrait pas laisser trop longtemps passer le courant (même réglé à 60A). Je maintiens mes 5 ohms en partie réelle (résistif pur). Daniel
Daniel a écrit :

J'espère que vous n'êtes pas électricien, si oui reconvertissez vous dans la plomberie ce sera moins dangereux ...... Le but de ce NG est de faire avancer un peu les choses, rester campé sur des positions fausses ne sert à rien, ou alors il faut créer un forum bricolo, ou idées reçues ou café du commerce. Philippe