Perturbation secteur par des petits moteurs

Salut à tous
J'ai chez moi un micro ordinateur Domotique " maison " qui lie des températures via un convertisseur électronique 12 bits et des résistances CTN ... Ca marche très bien sauf ... lorsque au moins un " moteur " tourne sur le courant secteur de chez moi . Exemple un ventilateur , ou une petite meuleuse affûtage de la grande distribution, une perceuse ect
Ces moteurs parfaitement homologues neufs , pas très puissant et très récent doivent perturber le secteur et envoyer des parasites sur mon petit montage électronique de conversion de température . L'alimentation 5V de mon montage électronique couplé à mon PC , vient directement de l'alim à découpage de mon micro ordinateur ...
L'un d'entre vous aurait 'il une solution simple de filtrage efficace à mettre sur le secteur éventuellement à la source de la prise secteur du PC ?
Arnaud
Add pictures here
✖
Pourquoi tu te braques sur "l'alimentation" ??? pour du 12 V il y a un test facile avec des piles
d'après moi , c'est tes impédances d'entrée , c'est pas le secteur mais des ondes qui te polluent ( circuits mal branchés , vérifie que les pattes non utilisées soient bien, mises à la masse etc...
Arnaud a écrit:

Add pictures here
✖

== = = Bonjou r
vous ne decrivez pas "le type" de parasites
donc qqs généralités blindage de vos liaisons vers les ctn ? qui doivent cheminer dans la zone d'influence de cables secteurs et aussi se comporter comme de belles antennes d'impedance *variable* avec courant permanent de circulation = "accroche tout " .. je ne crois pas aux perturbations conduites depuis le PC ( son alim ) mais plutot un eventuel mauvais couplage des masses : fixation du potentiel de la masse du PCctn par rapport aux autres ( les moteurs ) et au PCalim je vous renvoie aux excellents articles et exposés de Georges Bodier ( dcd ) ..toujours d'actualité pou rles couplages electrotec-electronique ou toute notice guide technique d'automate industriel
votre PC alim ne dispose pas de prise filtrée secteur ? ==> dans tout catalogue VPC mais pour moi le probleme ne vient pas de là hugh
victor

Add pictures here
✖

Possible. Une solution simple, ce serait de mettre une inductance de choc sur l'alim du circuit (veiller à la placer près de l'ADC, c'est sensible ces p'tites bêtes).
Solutions simples pour accroître l'immunité aux parasites : inductance de choc (typique 10µH) près de l'alim des circuits sensibles, capas conséquentes proches de l'alim des circuits (typiquement 100nF..1µ, parfois plus si CPU / MPU), plan(s) de masse, séparation des masses analogiques / numériques. Plus bien sûr un routage soigneux, mais j'ai jamais vu qu'on faisait un routage de goret non plus :-)
En retrofit, on peut mettre l'inductance, éventuellement les capas (pas évident), par contre pour la séparation de masses et les plans c'est foutu.
Idée supplémentaire : simuler l'immunité aux parasites avec un soft tel que P-CAD Signal Integrity (mais bon, ça fait pas de miracles, c'est surtout bon pour la diaphonie).
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
Add pictures here
✖