[AERO] renseignement moteur MVVS 215 essence

Bonsoir,

Je viens d'acheter un moteur MVVS 215 essence car le vendeur m'avait assuré que ça marchait super bien. Après avoir fixé le tout sur un banc moteur, installé une hélice Graupner (plastique) de 18*10, et fait le plein de mon réservoir d'essence 95 avec 4% (préconisé 3%) d'huile castrol RS 2 temps, afin de faire le rodage. Pas de problème pour le mettre en route, et je suis même surpris par le régime de ralenti très bas et stable . Par contre après l'avoir fait tourné pas trop vite 1/4 de gaz je décide d'accélérer le régime et dépasse donc 1/2 gaz, le moteur tourne bien après réglage des pointeaux jusqu'au moment ou le régime se met à chuter en faisant un bruit plus roque jusqu'au calage !!!! Tout ressemble à un serrage, mais quand je fais tourner l'hélice à la main, elle tourne normalement sans + de point dur ? Je redonne 2 ou 3 coup su l'hélice et le moteur redémarre sans pb. Je le laisse tourner au ralenti un moment afin de le refroidir et recommence avec le même résultat ! Après j'ai refait un essai avec encore + d'huile et le phénomène se reproduit mais + longtemps après.

Bref est ce que quelqu'un tourne déjà avec ce type de moteur avec + de succès que moi, et surtout avez vous des idées pour éviter ce phénomène avant que je ramène le moteur chez mon vendeur ?

Merci

Reply to
Alain Charbonnier
Loading thread data ...

bonsoir,

je pense que vous devriez changer simplement d'huile.celle que vous utlliser n'est peut-etre pas faite pour ce genre de moteur.

Patrick

Reply to
THIEBAUD

surement trop pauvre !!! richesse trop fermée a tout les coups!!! et ça ne se rode pas en 5 mn ce type de moteur attention au "vrai serrage" surveiller sa temperature de fonctionnement en rodage il vaut mieux que le moteur soit trop riche plutot que trop pauvre!!!

Reply to
CDide

Le 25/08/03 19:59, dans bidim9$7vv$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr, « Alain Charbonnier » a écrit :

La baisse de régime fait penser à un réglage trop pauvre et un échauffement excessif du moteur. Un huitième de tour voire un quart de tour d'ouverture de la vis de richesse plein gaz devrait amener un mieux. Normalement le moteur doit pouvoir tourner à N max sans perte de tours (pauvre) ou ratatouiller (riche) quand le rodage est terminé.

Un site consacré aux moteurs essence conseille de roder en vol avec une hélice un cran trop petite afin de ne pas charger le moteur et lui éviter de chauffer.

La prudence recommande d'éviter les régimes maxi prolongés au cours du rodage. Le passage au banc ne serait nécessaire que pour le réglage initial du moteur (richesse plein pot, régime ralenti et richesse ralenti).

L'examen de la bougie après quelques vols permet d'avoir une idée du réglage du moteur si le compte tours n'a pas parlé avant.

Blanc= trop pauvre Brun clair= OK Brun foncé et + = riche

Bons vols,

Marc.

Reply to
mlebret

Merci pour tout ces conseils, demain je vais essayer de le faire tourner + riche Espérons que ça marchera !!!!

Slts

Reply to
Alain Charbonnier

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.