Pb de réglage moteur aero

Bojours à tous, je vient de ressortir un vieux Terry de graupner qui n'a jamais volé mais je ne réussi pas à démarrer le moteur pour le roder... Le moteur est un OS 761, quelqu'un connait t'il le régage de base à appliquer au pointeau ? d'avance merci Fred

Reply to
Frédéric FLEISCHMANN

C'est pas un truc du style l'ouvrir completement et le fermer de deux tours ?

je dis ça ca fait 9 ans que j'ai pas touché un moteur donc m'en veux pas si ca marche pas.. ca te permettra toujours d'essayer un coup pour rien :)

Il me semble que c'est ce que mon gd père m'avait dit quand j'avais 12 /

13 ans... mea culpa si j'ai tord.

A+

V> Bojours à tous, je vient de ressortir un vieux Terry de graupner qui n'a

Reply to
Vince

en fait sur un moteur 2 temps tu as 2 réglagles principaux :

- le pointeau qui controle l'arrivée d'essence et sert à régler le plein gaz

- le contre pointeau pour la reprise et le ralenti (richesse au ralenti)

Ce que je te conseille de faire c'est d'ouvrir le pointeau de deux tours complet. Met le moteur culasse vers le haut (il démarrera mieux), ensuite (sans le socket) tu ouvre le carbu à plein gaz tu obture l'entrée du carbu avec ton index et tu tourne l'hélice 2 ou 3 fois (pour appeler l'essence), tu remet ensuite le carbu en position ralenti, tu rebranches le socket et tu essayes de démarrer ton moteur, il devrait tousser.

S'il ne tousses pas, vérifies l'arrivée d'essence, la bougie (il faut qu'elle soit à incandescence quand tu met le socket).

Une fois que ton moteur a démarré, accélére le doucement jusqu'au plein gaz :

- s'il s'arrete brusquement c'est qu'il est trop pauvre, il faut ouvrir le pointeau (doucement)

- s'il ne prend pas beaucoup de tours, c'est qu'il est trop riche, il te faut fermer le pointeau

- s'il prend les tours, c'est qu'il est à peu prés bien réglé.

Ensuite, tu le laisses au ralenti 30 à 40 s :

- si le régime n'est pas stable et que le moteur finit par caler aprés avoir perdu en régime, c'est qu'il te faut fermer le contre pointeau il arrive trop d'essence au ralenti

- si au contraire le régime augmente et qu'il cale c'est qu'il est trop pauvre au ralenti, il te faut ouvrir le contre pointeau pour lui donner plus d'essence au ralenti

- enfin si le ralenti est régulier et que le moteur reprend bien les tours quand tu accélères c'est qu'il est correctement réglé.

A noter, toute modification du contre pointeau nécessite de rerégler le pointeau à plein gaz.

voila j'espère ne pas avoir dit de bétise et surtout avoir été clair.

@micalement P.S.: le pot est indispensable pour la présurisation qui permet au moteur de mieux aspirer l'essence, sans pot le moteur démarre mais a du mal à aspirer l'essence quand tu accéléres, généralement il cale (preuve qu'il est trop pauvre) donc ne pas négliger la présurisation. "Vince" a écrit dans le message de news:

3fc75594$0$9322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
nono

Salut,

pour commencer, ferme à fond le pointeau puis ouvre-le de 1tour 1/2. Cà devrait démarrer.

A+

"nono" a écrit dans le message de news: bq7lmg$91m$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
eulgeneral