(avion) calcul ratio réducteur ?

Bonjour, Je suis en train de méditer une possibilité de montage d'un réducteur sur aile volante, mais 5/1, 4.5/1, 3.5/1... Etc... Qui peux m'expliquer comment ça marche ? Mon zinc fait 260 g, et le moteur est un speed 280.

Faut il chercher un rapport avec la charge alaire, etc ???

Et le choix de l'helice ??

Merci à vous christophe

Reply to
so british

je guettais les réponses à cette question mais en vain.

j'ai le meme soucis actuellement pour calculer la motorisation d'un Acronet

(

)

avec un speed 300 6V.

J'essaye d'utiliser le logiciel Motocalc dispo en version essai 30J (

mais pour l'instant je ne trouve pas de solution valide ...

Quelqu'un pourrait-il nous faire part d'un retour d'expérience positif ou pas avec ce logiciel.

De plus si vous avez des infos sur l'Acronet alors ça serait le top.

D'avance merci.

Reply to
Pick

Salut a vous amis elecctro-modelistes.

Je ne suis pas dud tout expert en la matiere, mais il me semble avoir deja vu plusieurs questions similaires sur ce forum, et a chaque fois la reponse etait : il n'ya pas de regle établie, la reduction depend du type de modele, du moteur et de l'helice et de la batterie. Il existe (chez conrad je crois) des reducteurs bon marches fournis avec plusieurs jeux d'engrenages. En arrangeant différement les engrenages, on obtient différents taux de réduction. Pour chaque taux de reduction ainsi obtenu, il faut tester avec différentes helices et batteries. Pour le test : fabriquer un bête chariot juste assez haut pour que l'helice ne touche pas par terre et qui puisse contennir les accus. Attacher ledit chariot à un point fixe avec un gros elastique.Mettre le moteur a fond et tracer un trait à l'endroit ou il emene le chariot. Recommencer l'experience en changeant soit l'helice, soit la reduction. Retenir la solution qui emene le chariot le plus loin.

Lorsque 2 ou 3 combinaison sortent du lot, faire des mesures de durée (c'est la que les accus entrent en jeu) pour les départager.

Courage, c'est plus rapide que ca en a l'air et c'est tres instructif.

@+ Mike

Reply to
Mike

Mike, merci pour tes explications ou plutot tes recommandations, mais d'après ton expérience ?? As tu remarqué un ratio lié au voltage, au poids du zinc, au format du moteur ? Je dispose de peux de temps, et l'experimentation semble interressante mais longue à réaliser et puis il faut acheter tout les réducteur existant ... Merci tout de même. Christophe "Mike" a écrit dans le message de news: cdm4kv$r4p$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
so british

Bonjour je viens de faire quelques simulations avec Electricalc (dispo sur le net) et c'est trés interressant. On voit bien le lien que tous les paramètres ont entre eux.

Avec le solveur d'Excel par exemple il est facile de chercher par exemple la combinaison qui donne le max d'autonomie, ou le max de vitesse ascensionnelle ou un mix des 2.

J'arrive a avoir des résultats plus facilement qu'avec Motocalc.

Peut etre cela permet il de remplacer les essais nécessitant beaucoup de matériel et de temps.

Il ne me reste plas qu'a construire et à vérifier les prédictions.

Je vous tiendrai au courant.

Reply to
Pick

Excusez moi pour mon dernier message, c'est avec Calpfon

que j'ai fait les calculs et non ave Electricalc.

J'ai fait mes calculs : avion de 490g,

Speed 300 6V Reducteur 4,1 / 1

7 elts Nimh 750 ma/H hélice 6 * 5.5 speed prop 11 minutes d'autonomie, Taux de miontée 2.9 m/s Vitesse théorique 74 km/H

On verra une fois en l'air si déja ça vole ...

Bons calculs ou bon tests.

Reply to
Pick