Carburant 2T 0% avion

Bonjour,
Certains ont t'il testé un carburant 2T (80% méthanol, 20% huile motul) donc sans nitrométhane ? C'est pour un 91FX qui tourne nickel avec du 5%
Y a t'il une perte nette de puissance maxi ? Concernant le ralenti, celui ci doit être moins stable. A quel point ? Est ce qu'un réchauffe bougie embarqué résoudrait vraiment le pb ? Si oui, quelles marques me conseillez vous ?
1. J'ai vu sur le site aeronews le montage "The brain". Ca à l'air très bien, mais je n'ai pas la possibilité de graver la plaque ni de programmer le PIC. Je sais souder. A quel prix peut t'on le construire ?
2. Chez LLM, il y a un dispositif, mais il est relativement cher. 49.50 Euro le réchauffe bougie + 31.50 Euro pour l'accus et la connectique. 3. Chez Graupner il y a l'idle-Glow http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN 90 : 40.20 Euros (sans l'accus) 4. Chez Weymuller, le dispositif ne fonctionne qu'avec 4 éléments : 39.80 Euros (sans l'accus ni connectique visiblement). Ma batterie fait 5 éléments !
A propos de connectique, comment connecte t'on le dispositif à la bougie ? Je vais demain chez NPM et j'aimerai savoir s'il faut que je prenne un réchauffe bougie (ils ont celui de Graupner) Mais plus de nitro. (Ni d'huile motul d'ailleurs, j'ai acheté les 3 derniers au tél cet am) Merci

Je suis passé au 0% nitro 10% d'huile micro motul et 10% ricin il y a peu. J'ai testé avec un TT46 lessivé, un TT 10CC en bon état, et suis en train de roder un OS46 AX. Les TT tournent très bien avec un ralenti stable. Aucune perte de puissance par rapport au 10% que j'utilisais avant. L'OS46AX a (pour l'instant sur banc) un ralenti très très bas et très stable. Donc pour moi maintenant c'est 0% de nitro. Sauf pour certaines marques genre yamada les moteurs tournent très bien sans nitro à condition d'être bien réglés.

?
Un plot de domino fait parfaitement l'affaire. Ceci-dit, mettre un réchauffe bougie sur un OS 91fx me parait un luxe inutile.
Philippe camus
Philippe Camus a écrit :

Bonjour, Notre Club a organisé le champ. de France Racer. Nous étions donc chargés de fournir le carburant officiel : 80/20 sans nitro. Je peux vous dire que ça déménage et que personne ne s' en est plaint. Toutefois, c' est pas le ralenti qui les tracassait!!!!!
Pour le ralenti, la nitro s' impose seulement pour un moteur anormalement récalcitrant. Sur nombre de carbus simples, c' est le tout petit trou qui se découvre au ralenti, réglable par une vis, qui sert au réglage. En général, au bout d' un moment au ralenti, ça devient trop riche, ça refroidit la bougie, ça cale tout seul, ou bien à la première reprise. On appauvrit donc le ralenti en dévissant ladite vis qui libère un poil ledit trou. Du coup, le ralenti aspire un poil moins. Si je me suis bien fait comprendre.......
Mich

Bonjour Michel,
Tout à fait exact, la nitro donne juste plus de latitude pour les réglages. Un moteur bien réglé tourne sans nitro sauf quelques marques. J'ai volé à 0% aujourd'hui avec l'OS 46AX réglé très gras pour cause de fin de rodage. Il a la pêche et un excellent ralenti. Etant donné que la nitro est instable, chère et bousille les peintures et plastiques, quand on peut, il vaut mieux s'en passer.
Lisez les docs anglaise de vos moteurs. Les Française sont souvent fausses ou incomplètes. Par exemple la doc Française fournie avec l'OS AX est en fait la doc du FX. Un exemple. J'ai un TT 46 pro lessivé au bout d'un an et demi. La chemise est dans un état lamentable. J'ai toujours tourné avec du carburant à 15% d'huile de synthèse et 10% de nitro founit par le vendeur du moteur. Hors il est écrit sur la doc anglaise (rien sur la Française) que les moteurs TT tournent sans nitro et avec IMPERATIVEMENT 20% d'huile de ricin, ou un mélange de 10% synthèse et 10% ricin. A plusieur reprise il est écrit qu'il ne faut jamais tourner uniquement à la synthèse. Moralité, j'ai bouffé de la nitro inutilement et flingué le moteur à cause d'un carburant inadapté. J'ai traduit la doc à mon renvendeur qui me l'a reprit sous garantie. Chaque marque à des spécifications bien claires. Pour super tigre c'est 5% nitro (mais ça tourne sans) et 15% d'huile, pour l'OS AX c'est 18% d'huile et 3 à 5% de nitro (pas obligatoire). Nos revendeurs nous vendent des carburants génériques qui sont souvent hors spécification des fabricants de moteur.
Pour ma part ma religion est faite. Je respect scrupuleusement les indications du fabricant en ce qui concerne l'huile et j'élimine la nitro si le moteur tourne correctement sans.
Philippe camus
Bonjour, Merci pour les infos.
Je viens de tester. Et bien mon 91 FX marche aussi bien avec que sans nitro ! Donc maintenant je mets 80 methanol, 20% huile. Le dosage est facile pour 5L.
J'ai quand même du augmenter un peu la vitesse du ralenti(5% de trim). Mais ca reste très acceptable.
Concernant la vis et le trou, il n'y en a de toutes façon pas sur le 91 FX. Il y en avait en effet sur les vieux, mais n'est ce pas le contrepointeau ?
Il faut que je teste aussi sur mon ASP 40. On verra peut être demain.
MLD
Philippe Camus a écrit :

ML a écrit :

Bien sur, MLD, c' est trou "ou" contrepointeau.

A propos, j'ai toujours hésité sur le point suivant : Si on visse le contrepointeau, on diminue l'arrivée d'essence. Correct ? Merci
Mich2 Camus a écrit :

Oui. Suivant le bruit que fait la reprise moteur, on visse, ou on dévisse. Si l'étouffement du moteur semble à l'oreille gras(Vrrrrrrglobglabprouuuuut), on visse par huitième de tour jusqu'a satisfaction. Si la reprise est sèche (VrrrrrPfffff-----) on ouvre. On peut aussi pincer la durit d'alimentation au ralenti et écouter si le moteur gagne des tours ou en perd. Très pratique quand on ne sait plus où on en est. Il faut de toute façon y aller par petite touches.
A+
Philippe Camus