[bateaux] maquette naviguante

pour une maqquette de volier il faut aussi que le centre de gravité soit le plus bas possible donc leger (mais solide dans les hauts) et du lest en bas (quille)
sinon les lois de reynolds feront qu'il naviguera moins bien que le vrai (lair et l'eau gardant leur viscosité alors que le bateau diminue ainsi que la vitesse max du à la vague d'étrave)
le pb est que certains paramètres diminue en fonction de la taille et d'autres en fonction de puissances de la taille (le poids qui doit varier en puissance 3 de la variation de taille (1/10 implique un poids de 1/1000 , ben voui la masse portante pour la flotabilité est fonction du volume et le volume c'est la taille au cube) de même pour l'efficacité de la voile et de la dérive et safran (mais je me souviens plus des facteur, en bref plus c'est grand mieux c'est, et c'est difficile de faire une maquette exacte des oeuvres vives avec de bonnes qualités navigantes
Reply to
JF Pion
Loading thread data ...
Bonsoir à tous
Je suis propriétaire d'un bateau et je souhaite en faire une maquette
naviguant;
Si je respecte les données du bateau : taille,
formes,poids,voilure.........à une échelle donnée la maquette
naviguera-t-elle correctement?
Y a-t-il de bonnes publications sur le problème? (Si pb il y a)
merci de vos réponses.
Pierre
Reply to
Pierre
Bonjour
je vous conseille d'aller voir sur le site navimodelisme (
formatting link
) vous trouverez des infos
sinon : les longueurs sont divisées par l'echelle, les surfaces par le carre de l'echelle, les volumes par le cube de l'echelle (si echelle =1/10e : L=l/10, S=s/100, V=v/100 ; L, V, S : sur maquette ; s, v, l : sur original) le poids est adapté pour remettre la maquette dans les lignes d'eau du vrai.
mais de quel type de bateau s'agit t'il ? dan sle cas d'un voilier, il fau en plus adapter les lignes sous la flottaison, ainsi que la hauteur de flottaison pour naviguer correctement.
amicalement
Nef
Reply to
joel colliot
Bonjour
Voila un site sympa ou les réponses sont rapides. J'ai regardé vite fait le site en réference et il me parait interressant.Je vais donc piocher la question. Le bateau est un voilier de type surprise conçu et contruit par le chantier Archambeau. Mais que voulez vous dire par adapter les lignes sous la flottaison? La forme de quille peut-elle être respectée par exemple? Le poids du lest peut-il remettre le bateau dans ses lignes?
Merci beaucoup nef et joyeuses pâques Pierre
"joel colliot" a écrit dans le message news: 4077bd3c$0$19489$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pierre
dans l'article 4076f6a5$0$289$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr, Pierre à snipped-for-privacy@club-internet.fr a écrit le 9/04/04 21:17 :
l'ennui est que les molécules d'eau, elles, ne seront pas réduites ! en général, la coque est modifiée pour le modele reduit (mais en gardant la forme générale, bien sur !!!!
infos sur
formatting link
et sur le forum "qui va avec" -- Albertus
Reply to
albertus
bonsoir pour les reponses plus techniques, il vaut mieux aller voir sur minicoque
formatting link
en general, le probleme en voilier et que le volume de flottaison n'est pas suffisant compte tenu des materiaux employés. en general, il faut adapter les formes sous la flottaison pour augmenter le volume. @+ Nef
Reply to
joel colliot
Bonsoir Voila deux sites qui semblent très intéressants. Je vais étudier la question et me lancer dans la foulée Merci des renseignements Pierre "joel colliot" a écrit dans le message news: 4079812c$0$20144$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
interressant.Je
Reply to
Pierre

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.