Comment Verifier un chargeur Li-Po

Salut a tous,

J'ai acheté un chargeur Li-Po "fait maison" a un etudiant dans un club voisin. (Il faut bien que les jeunes gagnent un peu d'argents !) mais je désire le tester avant de m'en servir ...

Comment puis-je verifier le bon fonctionnement ?

Je suppose que le courant peut etre mesuré facilement et que celui-ci ne doit pas dépasser 1C pas trop difficile mais en ce qui concerne la tension max et la tension a laquelle le chargeur va arreter la charge ... quel doit etre le voltage a ce moment la ? Comment verifier ?

Merci de votre aide

Claude

Reply to
Lepoivre, Claude [IKAR:5704:EXCH]

Salut, Attention tu confond le fonctionnement d'un chargeur Lithium avec les chargeurs Nickel. Pour le Li-ion ou le Li-po le mode de charge est totalement différent du NiCd ou NiMH. ça s'approche plus de la charge des batteries au plomb. A savoir : Charge à tension constante 4,1 ou 4,2V par élément (la boinne tension doit être indiquée sur l'accu). Attention la régulation de tension doit être très très précise : +/- 0,05V par élément.

Le courant doit être limité entre C/2 et 1C, C/2 étant la valeur optimale.

Au début le courant est au max et la tension va monter doucement. Puis à un moment la tension va se réguler à 4,1 ou 4,2V et là, le courant va commencer à diminuer. L'accu est chargé quand le courant passe en dessous de 0,03C, il faut impérativement arrêter la charge.

Je te rappelle la régulation de tension est très importante, le lithium ne supporte pas les surtensions ni la surcharge C'est donc le paramètre principal à vérifier sur ton chargeur.

Dernière chose si ton accu chauffe, arrête tout ce n'est pas normal il y a un problème. A+

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

"Lepoivre, Claude [IKAR:5704:EXCH]" a écrit dans le message de news: bskh5a$pf3$ snipped-for-privacy@news.brutele.be...

Reply to
Erfred

Merci pour toutes tes explications. Je pense avoir compris !

J'ai en effet un probleme avec le chargeur car quand je mesure a vide la tension de sortie j'ai

4v2 si le la selection est un élément -> ok 8v4 si la selection est 2 éléments -> ok 12v9 si la selection est 3 éléments -> ERREUR

Je vais donc regarder comment arranger cela !

Merci encore pour ton aide.

Claude

dans

Reply to
Lepoivre, Claude [IKAR:5704:EXCH]

mesurer la tension à vide ne veut pas dire gd chose... "Lepoivre, Claude [IKAR:5704:EXCH]" a écrit dans le message de news:bsn7fn$5gn$ snipped-for-privacy@news.brutele.be...

Reply to
Flo

ben dans le cas d'un chargeur lipoly à limitation de tension, si c'est même primordial

c'est quoi comme chargeur tu as le schéma ?

Reply to
JF Pion

Salut,

Non pas vraiment je l'ai acheté comme cela mais a ce que je peux voir c'est basé sur un TL431 qui est une sorte de diode zenner reglable. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. .... a suivre